Bons plans de la rédaction

Les plus belles bouteilles des fêtes 2017

Même les plus lunaires d’entre nous ne peuvent l’ignorer : les fêtes sont là. Elles attendent patiemment que la fin de la semaine sonne le glas de l’usuel pour lancer la farandole des réunions, des retrouvailles et des ripailles. Comme chacun sait, la réussite d’un repas festif repose d’une part sur l’assiette, d’autre part sur la boisson (parce que les convives, dans le fond … Non ?). Si vous vous y perdez, laissez-nous inviter à votre table les meilleurs crus.

⊕ Pour l’inauguration

Des bulles, pardi ! Et pas n’importe lesquelles. Mumm, pour les fêtes, lance un champagne vieilli 4 ans : le Mumm 4. La durée maximale du vieillissement est habituellement de 15 mois, ici, un processus complexe est mis en place, pour permettre à ce champagne de prestige s’épanouir au maximum et de développer au mieux toute sa palette aromatique. Départ en fanfare assuré. 

⊕ Pour l’entrée

Encore des bulles, mais de Bordeaux ! Pour la fin de l’année, Jaillance propose son élégant coffret Icône  avec lequel vous êtes certain de plaire à la tablée entière grâce à des cuvées haut de gamme  : une bouteille de Crémant de Bordeaux Blanc de Noirs Extra Brut et une autre de  Crémant de Die Brut Bio. Le premier mêle des notes de fruits jaunes bien mûrs et de fruits blancs, il est gourmand et explosif. Le second, plus frais, laisse place à des notes florales et harmonieuses qui relèveront très bien un fois gras, par exemple.  

⊕ Pour le chapon

La cuvée Alphonse du Domaine de Fontenille. Ce vin, très élégant, est d’une grande profondeur et d’une riche complexité qui se marrie parfaitement à des viandes goûtues et des tables festives. Son nez développe des odeurs de cassis, de cerises noires, et fait voyager en forêt. Une grande bouteille qui célèbre très dignement convives et palais les plus exigeants. N.B : si vous n’êtes pas d’humeur partageuse, c’est un vin qui se garde longtemps et qui promet une belle longévité. 

⊕ Pour le fromage

Le domaine des Mille Vignes propose à l’occasion des fêtes des crus d’exception issus de cépages différents, tous 3 réalisés avec la même vinification, et triés sur certaines parcelles choisies spécifiquement pour seulement 1000 bouteilles. Ce sont de petites merveilles en bouteilles : « Noir de Carignan », « Noir de Mourvèdre » et « Noir de Grenache ». Riches et puissants, ils accompagnent parfaitement le Mont d’Or (au hasard). 

⊕ Pour la bûche

Encore des bulles, pardi ! Pour sublimer le dernier round (ouf), misez sur un Brut Rosé de Saignée de la maison Philippe Gamet. Ce champagne élégant, raffiné et vineux laisse éclater des notes de fruits rouges et noirs comme la quetsche, la mûre ou la cerise. Une véritable réussite contenue dans une bouteille aussi jolie que festive (pour ne rien gâcher). 

⊕ Pour la nuit

C’est bien connu, il y a dans toutes les familles les inarrêtables (càd : ceux qui débouchent encore des bouteilles quand plus personne n’en peut plus de rien et que les manteaux sont à portée de dos). Pour eux, il y a les classiques, les valeurs sûres, comme le BALLANTINE’S FINEST, qui, paré de ses plus beaux atours à l’occasion de Noël, les fera tenir jusqu’au petit matin (navré pour les hôtes …).

 

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *