Gastronomie française, Restaurant

Le Café de la Paix, entre tradition et modernité

Déco remise au goût du jour, nouvelle carte par un nouveau chef… Véritable institution parisienne depuis 1862, Le Café de la Paix a su se renouveler avec grâce et est plus que jamais dans l’air du temps.

Trônant au pied de l’Opéra Garnier depuis plus de 150 ans, Le Café de la Paix traverse les générations sans prendre une ride.

Somptueusement rénové en 2003, ce lieu mythique qui a vu passer entre ses murs les plus grands écrivains, chanteurs, comédiens et hommes politiques, n’a rien perdu de son faste d’antan. Avec ses colonnes dorées, ses moulures, ses fresques, lampes et autres dorures de style Second Empire, l’esprit Belle Époque règne toujours en maître dans la vaste salle du restaurant !

Au milieu de ce superbe décor historique, on se délecte d’une cuisine axée sur le travail des produits de saison, fournis par des producteurs de qualité. Le Chef Laurent André, arrivé au sein de la maison en octobre 2016, a commencé par retravailler la carte gastronomique, en l’allégeant et en remettant au goût du jour des plats mythiques tels que le foie gras, le tartare, la sole et la gratinée aux oignons.

Ce natif du Jura, qui a fait ses armes chez Alain Chapel puis Alain Ducasse, s’est inspiré d’une cuisine du monde à travers ses différents voyages (Japon, Londres, Hong-Kong…) pour concocter un menu international. Gnocchis de pâte à choux à la parisienne, cuisses de grenouilles cuites au beurre persillé, tartare de bœuf de l’Aubrac, pavé de lieu jaune vapeur, ou encore carpaccio de coquilles Saint-Jacques sur rémoulade de céleri à se damner, le résultat mêle tradition et modernité dans des assiettes de caractère, colorées et pleines de fraîcheur.

Les appétits d’oiseaux pourront se tourner vers les haricots verts en salade croquante, servis avec des médaillons de homard européen et champignons de Paris émincés, les œufs mimosa au crabe royal ou le taboulé de quinoa rouge. Une cuisine savoureuse et authentique qui ne laisse pas indifférents Olivier Rousteing et Natalia Vodianova… pour ne citer qu’eux !

Le Café de la Paix est un lieu unique et plein de charme, pour vivre et ressentir toute l’élégance de la vie parisienne, tout simplement…

Le Café de la Paix, 5 Place de l’Opéra 75009 Paris. Tél. : 01 40 07 36 36.

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *