Bons plans de la rédaction

Les 10 grands classiques à ne pas rater lors de la nuit blanche

Si vous aimez...Partagez !

Comme chaque premier samedi du mois d’octobre, la nuit blanche revient. L’occasion de se faire un shot d’art contemporain mais aussi de (re)découvrir les monuments mythiques de la capitale à travers (ou non) une course nocturne de 10 kilomètres : La Grande Traversée. Pour la 18ème édition qui se déroulera ce week-end, on vous a sélectionné les plus beaux sites culturels… à refaire sans modération !

 

1. Le Musée du Louvre

Évidemment, on ne pouvait établir ce classement sans mettre en top position le plus grand musée du monde : le Louvre. Avec près de 600 000 œuvres, il fait indéniablement parti des spots immanquables.

Rue de Rivoli, 75001 Paris

 

2. La Tour Eiffel

Très populaire, la Tour Eiffel attire chaque année des millions de touristes du monde entier. Seulement, les ‘vrais’ Parisiens, eux, ne prennent pas vraiment le temps d’aller flâner en haut de la Dame de Fer… C’est donc l’occasion parfaite d’y faire un petit saut.

Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris

 

3. Le Centre Pompidou

Son musée, son resto en rooftop (Georges), sa bibliothèque ou encore l’enchevêtrement de tuyaux multicolores sur sa façade font du Centre Pompidou, un lieu parisien culte. Pour la Nuit Blanche 2019, Beaubourg participe à la Grande Traversée. Durant leur parcours, les marathoniens pourront donc admirer les œuvres modernes et contemporaines du site.

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

 

4. Le Grand Palais

Construit pour l’exposition universelle de 1900, le Grand Palais organise près de 90 événements et accueille pas moins de 3 millions de visiteurs chaque année… On aime surtout s’y rendre pour la FIAC et pour sa patinoire éphémère durant l’hiver.

3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

 

5. Le Petit Palais

Situé juste en face de son grand frère, le Petit Palais est une valeur sûre pour la Nuit Blanche. Le grand public pourra admirer Le Sommeil de Courbet ou encore Paysage au tombeau, le midi de Géricault, jusqu’à 22h.

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

 

6. Le Musée du Luxembourg

Pour la Nuit Blanche, ceux qui font le déplacement auront la chance de découvrir l’œuvre de Joseph Haydn jouée par le chœur et l’orchestre de l’ESSEC au Musée du Luxembourg. Vous aurez également accès à l’exposition « L’âge d’or de la peinture anglaise » et pourrez donc admirer les œuvres de Reynolds et Turner, à l’œil.

19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

 

7. Le Musée national des arts asiatiques – Guimet

Bien qu’il ne fasse pas partie des musées parisiens les plus connus, le Musée Guimet vaut largement le détour. Les visiteurs (et les participants du marathon) pourront admirer de remarquables estampages et autres photographies prises par le poète Victor Segalen en Chine, ainsi que des estampes japonaises du Tokaido – la route de la mer de l’Est.

6 Place d’Iéna, 75116 Paris

 

8. Le Musée de l’Orangerie

Célèbre pour ses Nymphéas de Monet, le Musée de l’Orangerie trône dans le jardin des Tuileries. La particularité notable durant la nuit blanche ? On pourra y écouter de la musique de chambre (Debussy, Beethoven…) jusqu’à 4h du matin !

Jardin des Tuileries, 75001 Paris

 

9. La Philharmonie de Paris

Lors de la nuit blanche du 5 octobre, plusieurs concerts seront organisés à la Philharmonie de Paris. Outre les « Odyssées » de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, le célèbre Trio Wanderer sera également à l’honneur. L’entrée sera gratuite de 18h à 6h du matin !

221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

 

10. Le Musée Picasso

Situé dans le Marais, le Musée Picasso attire de nombreux aficionados d’art ainsi qu’évidemment tous les grands fans du peintre espagnol. Dès 18h, on aura libre accès à l’exposition « Tableaux Magiques », consacrée aux figures abstraites peintes par le fondateur du cubisme.

5 Rue de Thorigny, 75003 Paris


Si vous aimez...Partagez !