Bons plans de la rédaction

5 conseils pour repenser son dressing façon Marie Kondo

Si vous aimez...Partagez !

Vous voulez profiter du confinement pour effectuer un grand ménage de printemps ? On ne peut que vous encourager dans ce sens. Mieux encore, on vous a compilé les meilleurs conseils de Marie Kondo. Selon elle, bien ranger son intérieur peut changer notre vie et même notre façon de penser. Ainsi, dans son best-seller La Magie du Rangement, la papesse de l’organisation a mis au point une méthode efficace et durable, baptisée « KonMari ». Voici ses 5 grands principes qui ont fait le tour du monde…

Ranger rapidement… En une fois !

Pour la consultante japonaise, ranger par ci par là, de temps en temps, est complètement contre-productif. Réaménager son placard puis faire une pause, ranger une pièce, puis s’arrêter… C’est non ! Sa recommandation ? Prévoir une semaine en non-stop ou alors sacrifier tous ses week-ends pendant un mois. Eh oui, plus vite vous parviendrez à vos fins et moins le bazar sera susceptible d’élire à nouveau domicile chez vous. 

Ne garder que les objets qui nous rendent heureux

C’est la règle d’or de la méthode KonMari. Rassemblez TOUS vos vêtements (manteaux, jeans, pulls, chaussures, sacs, accessoires, chemises, sous-vêtements…) en un seul endroit puis prenez chaque pièce une par une dans vos mains et posez-vous la question très simple : « Est-ce que cela me rend heureuse ? ». La suite, vous la connaissez. Si vous éprouvez une ‘étincelle de joie’, alors gardez le vêtement. Sinon, débarrassez-vous en. Il s’agit ici de ne pas réfléchir en termes d’utilité mais bien de sentiments !

Ranger par type d’objet et non par pièce

Dans son célèbre livre, Marie explique que cette erreur figure parmi les plus courantes. Les gens auraient tendance à ranger pièce après pièce – la chambre puis le salon puis la cuisine… – plutôt que de le faire par type d’objet. Seulement, il n’est pas rare qu’on ait un même objet tel qu’un carnet ou même un stylo, dans différentes pièces de la maison. Les regrouper permettrait donc de les trier en toute conscience. L’ordre qu’elle préconise ? Commencer par trier les vêtements, les livres, les papiers administratifs, les « komonos » (mot japonais pour désigner les « objets divers »), et enfin, les objets à valeur sentimentale. Durant votre grand tri, faites trois piles distinctes : celle des objets que vous gardez, celle que vous allez donner et celle dont vous allez vous débarrasser. Marie met un point d’honneur à les remercier pour leurs bons et loyaux services. On vous avait prévenus, ça va vous prendre un certain temps tout ça…

– 

Plier les vêtements façon KonMari

Pour gagner quelques précieux mètres carrés (non-négligeables, surtout pour les petites surfaces parisiennes…) Marie Kondo a recours au pliage plutôt qu’à un rangement sur cintre ou à plat. Précepte incontournable de sa méthode, le pliage KonMari est une technique très pratique qui permet un vrai gain de temps et d’espace. Après avoir été soigneusement pliés, tous vos vêtements doivent être rangés à la verticale. Si vous n’avez pas suffisamment de tiroirs, utilisez des boîtes à chaussures vides. Ensuite disposez les pièces claires vers vous et les plus foncées à l’arrière. L’idée : voir d’un seul coup d’œil ce que vous avez et éviter ainsi l’éternel symptôme du « je n’ai rien à me mettre »… Les piles de t-shirts et les chaussettes en boules, c’est fini ! 

Choisir une place pour chaque chose

Le secret d’une maison toujours impeccable ? Trouver une place pour chaque chose et s’y tenir ! Placard, armoire, étagère, cuisine ou salle de bains, prenez le temps de disposer vos objets, ustensiles et autres bibelots de la manière la plus logique et, surtout, la plus agréable à regarder.

Par Mélanie Hroorakvit


Si vous aimez...Partagez !