Restaurant

Le coup de cœur de la rédaction : Le Clarence, table préférée des happy few

Si vous aimez...Partagez !

Trônant en plein cœur du Triangle d’Or, Le Clarence est niché dans un superbe hôtel particulier du XIXème siècle. Zoom sur ce discret mais pas moins incroyable restaurant, doublement étoilé au guide Michelin.

Un cadre fastueux 

À une encablure des Champs-Élysées, l’entrée du Clarence se fait discrète. Aucun signe ostentatoire n’apparaît… La définition même du vrai luxe ! Mais une fois nos affaires laissées au vestiaire, on monte les marches du grand escalier et découvre alors un univers raffiné, chic à souhait. Boiseries, moulures, tapisseries, lustres d’antan, tableaux d’époque, et autres bibliothèques se mélangent à la perfection, dans un décor somptueux… Si les trois salons sont magnifiquement décorés pour rappeler le siècle des Lumières, aux beaux jours, on leur préférera La Terrasse du Clarence dans la cour pavée du restaurant.

Ici, la petite fontaine au milieu de ce cadre bucolique nous plonge dans une ambiance romantique et intimiste… 

Une cuisine savoureuse et contemporaine  

Une fois attablées, les mets de notre menu semainier une nouvelle formule savoureuse et plus accessible – arrivent. Ils sont servis « à la française » par un personnel aux petits soins. En amuses-bouche, on se délecte alors de crevettes frites entières, de petits soufflés au comté ainsi qu’une gaufre au sarrasin, burrata, basilic et thon rouge de Méditerranée, notre coup de cœur.

Puis vient le turbot, servi avec sa crème coco de Paimpol, jus de tomate, tartare de seiche, cerfeuil et poutargue de thon. Ici, les moules se dévorent accompagnées d’un succulent espuma au safran et fumet de poisson, l’huître se marie avec un spaghetti de pomme de terre, agrémenté d’une fleur de calendula, les cèpes poêlées se marient (à la perfection !) à une huître chaude et son émulsion de champignon et la raviole de cèpes est voluptueusement nappée de jus d’épinard, beurre blanc et bigorneaux…

Les mets sont évidemment accompagnés de vins, très justement sélectionnés par le sommelier de la maison, Gaëtan Lacoste, et jusque-là, on ne décèle pas une seule baisse de rythme dans l’enchaînement de ces assiettes de haute volée. Puis sonne l’heure des douceurs, même si, à ce stade-là, on est déjà bien rassasiées!

Au programme des gourmandises : un très rafraîchissant granité à l’ananas et au saké pour donner le ton puis un merveilleux sorbet à la poire sur une meringue à la figue. Viennent ensuite les figues rôties au miel accompagnées de leur crème anglaise, des petits sablés basques, un chou aux amandes et aux figues et pour terminer, des Cannoli di Sicilia à la ricota et à la pistache viennent conclure ce délicieux repas.
Il faut le dire, la cuisine contemporaine de Christophe Pelé se révèle franche, créative, pleine de surprises. Les saveurs sont au rendez-vous et éveillent nos papilles de façon mémorable… Récompensé par deux étoiles au guide Michelin depuis 2017, on lui attribuerait bien la dernière ! 

Un chef qui a travaillé avec les plus grands noms 

Avant d’investir ce somptueux hôtel particulier, Christophe Pelé a officié dans les établissements parisiens les plus prestigieux : Ledoyen, Lasserre, Pierre Gagnaire, le Bristol ou encore le Royal Monceau. Il a ouvert son restaurant ‘La Bigarrade’ en 2007 et a eu le temps de rafler 2 étoiles au Michelin, avant de le fermer 6 années plus tard, pour s’envoler vers d’autres contrées… Suite à sa rencontre avec le Prince Robert de Luxembourg en 2014, Christophe Pelé accepte le poste de Directeur général délégué et chef exécutif du restaurant Le Clarence, inauguré en novembre 2015. Offrant une relecture audacieuse, moderne et diablement séduisante des grands classiques, le chef respecte à la lettre la philosophie de Domaine Clarence Dillon : « Cultiver la tradition sans cesser d’innover ».

Une expérience gastronomique d’exception

© Le Clarence Paris

Loin de l’agitation parisienne, l’expérience d’un repas au Clarence illustre à merveille ‘une parenthèse hors du temps‘, provoquant tout un tas d’émotions… En salle, l’excellence du service n’exclut pas la convivialité. Ici, tous les ingrédients sont réunis pour faire du repas un moment de pur plaisir et de découvertes gastronomiques.

Pour prolonger l’instant, prenez un verre au bar et avant de partit, demandez à visiter la belle cave voûtée qui abrite les vins rares, grands crus et autres millésimes prisés… Vous n’en ressortirez qu’avec plus d’étoiles dans les yeux !

Le Clarence, 31 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris. 01 82 82 10 10


Si vous aimez...Partagez !