Art, Visite & Exposition

Champs magnétiques au Palais de Tokyo

Figure majeure de l’art cinétique, Takis fête ses quatre-vingt-dix ans au Palais de Tokyo. Paris Select vous invite à y léviter de champs en espaces.

Takis 1

Tandis que la Menil Collection à Houston présente des oeuvres majeures de Takis issues de sa collection, le Palais de Tokyo consacre une vaste monographique à l’artiste jusqu’au 17 mai. Une cinquantaine d’oeuvres d’envergure sont à y découvrir dans cet événement d’une ampleur rare, depuis la présentation du Jeu de paume en 1993.

Né à Athènes, installé à Paris dès les années 1950, Takis a choisi d’explorer dans son œuvre l’énergie des champs magnétiques. Dans la proximité de ses contemporains du Nouveau Réalisme, il intègre à sa démarche sculpturale le mouvement, la lumière, la musique, combinés à l’usage des aimants. Expérimentateur infatigable, « savant intuitif », il n’a cessé de chercher à capter l’énergie cosmique en mariant l’art et la science. Plasticien contemporain d’avant-garde, son œuvre est ancrée dans une tradition sculpturale, allant de la sculpture archaïque grecque et Giacometti aux objets de rebut de la technologie.De la mise en scène des forces magnétiques à son «hommage à Kafka» et les grands bronzes à caractère érotique, ses créations hybrides à la croisée de l’art et la science interpellent et fascinent. Une exposition surprenante aux frontières de l’irréel.

Takis 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.