Art, Visite & Exposition

A voir : Piero Fornasetti, une rétrospective aussi folle que créative

Jusqu’au 14 juin 2015, l’exposition « Piero Fornasetti : la Folie pratique » est présentée dans la Nef des Arts Décoratifs, rue de Rivoli. Plus de mille pièces issues des archives de l’artiste sont ainsi à découvrir.

1Peintre, designer, sculpteur et décorateur d’intérieur, l’italien Piero Fornasetti (1913-1988) est un artiste prolifique puisqu’il réalisé plus de 11 000 pièces. L’exposition « Piero Fornasetti : la Folie pratique » lui rend hommage jusqu’au 14 juin 2015, dans la Nef des Arts Décoratifs où plus de mille pièces sont présentées.

Autodidacte et doté d’un grand talent, Piero Fornasetti est capable de travailler sur tous types de supports : papier, céramique, verre, cuivre, textile… d’où la grande richesse des pièces issues de ses archives personnelles et dévoilées au grand public grâce à cette exposition.

paravento-angolo-antico-con-eva-copia.2Cette rétrospective brosse le portrait d’un créateur qui se distingue par un univers décoratif très théâtralisé, avec des personnages empreints de poésie et de fantaisie, des trompe-l’œil, des illusions, des figures décalées de la Commedia dell’Arte et surtout ces visages énigmatiques et lunaires qui ont fait sa renommée.

5

Artiste « pratique », c’est en collaboration avec l’architecte Gio Ponti qu’il imagine des meubles, des aménagements et même des décors complets afin de décorer des demeures privées, mais aussi des paquebots et des casinos.

sedia-musicale2Paris Select vous invite à découvrir cette rétrospective qui fait la part belle à un design original, avec des pièces qui font encore preuve de modernité aujourd’hui comme la chaise boomerang « Leopardo », le porte-parapluie trompe l’œil « Afgano » ou encore les assiettes de la série « Cupole ». Une vraie source d’inspiration !

3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.