Art, Visite & Exposition

Où aller pour se sentir dans la peau d’un « Titi parisien » ?

Depuis son rattachement à la capitale en 1860, Montmartre fait partie des quartiers les plus prisés de Paris, en devenant notamment un lieu phare de la peinture au XIXe et XXe siècles en attirant des artistes tels que Toulouse-Lautrec, Modigliani, Picasso… Cette âme bohème et artistique perdure et attire aujourd’hui les touristes qui ne se lassent pas de parcourir la butte Montmartre où se dresse l’imposante Basilique du Sacré-Coeur. En contrebas, Pigalle la sulfureuse fait vivre la nuit parisienne à grand renfort de bars, clubs et autres sex shops. En journée, le quartier se pare d’une atmosphère plus « bobo ». Les très belles maisons d’artistes côtoient en effet des adresses branchées qui font de la rue des Abbesses et de la rue Norvins des escales incontournables pour faire son shopping comme un vrai Titi Parisien.

Le Moulin Rouge

Moulin RougeLieu mythique entre tous, symbole d’un Paris festif que le monde nous envie, le Moulin Rouge est installé au pied de la butte Montmartre depuis 1889. Rendu célèbre par les affiches et tableaux de Toulouse-Lautrec, le cabaret propose aujourd’hui d’admirer les fameuses danseuses de French Cancan à travers les cinq tableaux de la revue « Féerie », un spectacle grandiose complété d’un diner gastronomique inoubliable.

82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris
01 53 09 82 82
www.moulinrouge.fr

Le Sacré-Coeur

Sacre CoeurSituée au sommet de la butte Montmartre, la Basilique du Sacré-Coeur dite du Voeu National demeure l’un des principaux édifices de la capitale, le deuxième monument religieux de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris. De style romano-byzantin, la basilique est reconnaissable à sa couleur blanche et à l’intérieur, par son plafond orné d’une grande mosaïque. Son dôme est également réputé pour offrir une magnifique vue de Paris à 360°.

35, Rue du Chevalier de la Barre75018 Paris
01 53 41 89 00
www.sacre-coeur-montmartre.com

Le Musée de l’érotisme

Musee de l erotismeLieu insolite situé dans le quartier de Pigalle, le Musée de l’érotisme propose aux curieux d’assouvir leur curiosité au sujet de l’art érotique présenté ici sous toutes ses formes. Sur sept étages, la sexualité, la fécondité et la fertilité sont ainsi représentées à travers des œuvres (peintures, dessins, photographies…) issues de toutes les époques et de tous les pays… Une partie du musée est également consacrée aux maisons closes.

72 Boulevard de Clichy, 75018 Paris
01 42 58 28 73
www.musee-erotisme.com

Au lapin agile à Montmartre

Au Lapin AgileDans une demeure pittoresque du XIXe siècle, le cabaret Au lapin agile s’impose aujourd’hui comme le conservatoire de la chanson française. Les curieux peuvent venir découvrir des artistes de talent et des auteurs-compositeurs, dans une atmosphère unique et chaleureuse qui s’inscrit dans la grande tradition montmartroise.

22 Rue des Saules, 75018 Paris
01 46 06 85 87
www.au-lapin-agile.com

Musée de Montmartre

Musee de MontmartreConsidéré comme l’un des musées les plus charmants de Paris, le Musée de Montmartre a été créé en 1960 dans la bâtisse la plus ancienne de la célèbre Butte : la maison du Bel Air. Il présente aujourd’hui des collections permanentes composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen… Un parcours de visite revient sur l’histoire de Montmartre, de ses ateliers à l’ambiance survoltée de ses cabarets.

12-14 Rue Cortot, 75018 Paris
01 49 25 89 39
www.museedemontmartre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.