Balade & découverte, Loisirs

Panorama insolite des places parisiennes

Parisiens de souche ou de coeur, ainsi que les touristes provenant des quatre coins du monde partagent un point commun : celui d’apprécier les plus belles places typiquement parisiennes qui ont fait et font encore le charme, l’atmosphère si particulière et la réputation internationale de la capitale. A votre tour de découvrir ces lieux mythiques !

Place de Furstenberg

place de furstenbergRéputée pour être l’une des plus charmantes places de Paris, la place de Furstenberg est en réalité une rue où le peintre Eugène Delacroix choisit de s’installer. La « placette » accueille quatre paulownias et un lampadaire à cinq globes, qui lui confèrent un aspect particulièrement romantique, de jour comme de nuit.

75006 Paris

Place Dauphine

Place_DauphineOriginale avec sa forme triangulaire, la place Dauphine est située à l’ouest de l’île de la Cité et de l’ancien palais de la Cité et constitue la seconde place royale parisienne du XVIIe siècle, après le place des Vosges. Elle accueille désormais de nombreuses galeries d’art et de petits restaurants-cafés, très agréables à fréquenter.

75001 Paris

Place Emile Goudeau

place_Emile_GoudeauNichée dans le quartier bohème de Montmartre, la place Emile Goudeau – l’ancienne place du « poirier sans pareil » – est pavée, agrémentée d’arbres et dotée d’une fontaine Wallace. Un décor de carte postale typiquement parisienne, où il est agréable de s’assoir sur un banc pour se reposer, regarder les passants, se plonger dans un bon roman…

75008 Paris

Place des Vosges

Places_des_VosgesCette ancienne place royale de Paris a été rebaptisée place des Vosges en 1800. C’est la plus ancienne de Paris, juste avant la place Dauphine. Classée au titre des monuments historiques, elle est réputée pour être le lieu de résidence de plusieurs personnalités issues du monde politique, médiatique et artistique. Le grand écrivain Victor Hugo a ainsi séjourné dans l’actuelle Maison de Victor Hugo ouverte aux visites.

75004 Paris

Place du Tertre

Place_du_TertreDans le quartier de Clignancourt, sur la butte Montmartre, la place du Tertre culmine à 130 mètres d’altitude. Elle correspond au centre de l’ancien village de Montmartre et se trouve à quelques mètres seulement de la basilique du Sacré-Coeur. Dans ce site très touristique, on croise de nombreux artistes qui dressent leur chevalet pour dessiner paysages mais aussi et surtout portraits et caricatures à la demande.

75018 Paris

Place de la Contrescarpe

place de la contrescarpeSituée dans le 5ème arrondissement de Paris, la place de la Contrescarpe est posée sur la célèbre rue Mouffetard. En son centre, un terre plein dispose d’une fontaine alors que la place est bordée de nombreux cafés et bistrots, faisant un lieu particulièrement touristique de cet espace rendu célèbre en leur temps par Villon, Rabelais, La Fontaine, Molière…

75005 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.