Restaurant, Spot Gourmand

L’Eclair de Génie par Christophe Adam

Fervent adepte du snacking sucré, Christophe Adam a imaginé le concept de L’Eclair de Génie, où l’on trouve une large collection d’éclairs aux saveurs originales et aux décorations tout simplement à croquer. Rencontre avec ce chef pâtissier incontournable à Paris !

Eclairs Eclair de genieAprès une riche collaboration avec Fauchon, l’écriture de livres, l’ouverture de plusieurs boutiques à Paris et au Japon, d’autres grands projets sont-ils en prévision ? 

C’est vrai que depuis l’ouverture de la première boutique en 2012, on est à fond ! Ouverture d’un nouveau labo, toujours dans le 2ème arrondissement et dédié exclusivement à la production des éclairs ; la Fabrique qui se transforme en chocolaterie, car les produits d’épicerie et notre développement à l’international font que le chocolat prend une part de plus en plus importante dans notre chiffre d’affaires… Et puis nous avons de nouvelles boutiques parisiennes !

Chouger Eclair de geniePouvez-vous nous en dire plus ?

Nous fermons la boutique éphémère au Carrousel du Louvre pour ouvrir un corner au BHV Marais. On est d’ailleurs très content d’intégrer une autre enseigne mythique à Paris après le succès de notre corner au Lafayette Gourmet ! Et puis on va ouvrir très prochainement une autre boutique juste à côté du BHV, rue Saint Croix de la Bretonnerie.

Quelle est la nouveauté du moment à découvrir à L’Eclair de génie ?

J’avais très envie de proposer des glaces dans nos boutiques, ce qu’on fait déjà de manière ponctuelle en été avec les éclairs glacés, mais je voulais vraiment créer un mix entre la glace et la pâtisserie qu’on pourrait trouver toute l’année. J’adore la glace ! Alors on a choisi notre nouvelle boutique de la Rue des Petits Carreaux pour présenter notre nouveau produit, le « chouger » glacé, un chou rempli de glace et recouvert d’un petit biscuit maison. Les glaces sont turbinées sur place et faites minute devant vous.

Eclair de genie Glace et Chouger glaceComment imaginez-vous l’évolution de L’Eclair de génie ?

Je dirais que le grand projet de L’Eclair de Génie est le développement d’un nouveau concept de boutiques, Le Café de L’Eclair de Génie. En fait nos clients regrettaient de ne pas pouvoir consommer les produits sur place, d’où la création d’un nouveau concept avec des places assises dans un esprit très « barista » avec une sélection de cafés avec le torréfacteur Terres de Café. On propose également des viennoiseries parfumées au sucre, à la pomme, à la framboise ou au chocolat. On a volontairement choisi Montmartre comme quartier de prédilection pour l’ouverture de ce premier concept, pour son côté très authentique, très parisien !

Le cafe de leclair de genieQuels sont vos rêves d’avenir ? 

Développer notre concept de Cafés un peu partout en France et à l’étranger ! Avec comme ligne de mire la volonté de proposer des pâtisseries 100% fraîches, originales et faites maison, tout en gardant notre ADN, une identité bien à nous, un peu déjantée ! J’aime bien dire qu’on fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux !

Patisseries eclair de genieQuelles seront vos prochaines adresses ?

En septembre prochain, nous ouvrirons un deuxième Café de L’Eclair de Génie, avec cette fois-ci 79 places assises, en plein cœur de la Gare du Nord. Une belle visibilité pour nous auprès de la clientèle anglaise où on espère s’implanter un jour. En attendant, on ouvre 3 nouvelles adresses dans les mois à venir : à Milan, Moscou et Vancouver.

A un ami qui se rend à Paris… quelles adresses lui conseilleriez-vous pour :

déjeuner un midi dans un restaurant convivial ?

Le restaurant Saturne.

17, rue Notre-Dame des Victoires
75002 Paris
01 42 60 31 90
saturnetablecave@gmail.com

découvrir une cuisine originale ?

Les déserteurs.

46 Rue Trousseau
75011 Paris
01 48 06 95 85

bien bruncher ou petit-déjeuner ?

Liberté Benoit Castel à Ménilmontant.

150 rue de Ménilmontant
75020 Paris
01 46 36 13 82
menilmontant@liberte-patisserie-boulangerie.com

la pâtisserie à tester en plus de la vôtre bien sûr ?

Celles de Claire Damon des Gâteaux et du Pain.

63 boulevard Pasteur
75015 Paris
01 45 38 94 16
contact@desgateauxetdupain.com

Un lieu à Paris qui vous est cher et que vous affectionnez particulièrement ? et pourquoi ?

Les quais de Seine le dimanche matin quand il n’y a personne. Paris est la plus belle ville du monde !

Portrait Christophe Adam