Bons plans de la rédaction

Quand la rédac se met au vert …

Si vous aimez...Partagez !

Souvent, le citadin se demande quels sont les bienfaits d’une modernité qui l’enlise sous les pots d’échappements et l’asservit à un rythme dément … Plutôt que râler, pourquoi ne pas chercher des réponses, qui, ô joie, existent ? Vous voulez, par de petits gestes simples et quelques choix raisonnables, façonner un quotidien qui vous ressemble ? Voici notre Petit précis d’écologie personnelle (rien que ça).


1- On reste (ou on devient) épicurien

On ne le dira jamais assez, nous sommes (un peu) ce que nous mangeons. Voulons-nous être une mauvaise viande suintant l’emprunte carbone ? Ou de tristes haricots vert au tofu ?  Ni l’un ni l’autre ! Alors, pour rester gourmand (et chouette) tout en faisant attention à notre chère Terre Mère, deux solutions : cuisiner, et trouver les bonnes adresses. En voici déjà une où vous pouvez aller les yeux fermés : c’est bon c’est local c’est bio.

Café Pinson, 6 rue du forez, Paris 3e, 09 83 82 53 53

2- On se purge, pour bien commencer

Ca y’est, c’est dit, nous avons un nouveau mantra : un esprit sain dans un corps sain. Et pour un petit boost de départ, rien de tel qu’une petite cure. Oui, une cure. Détox (le mot qui fâche). La mode a peut-être rendu cette pratique agaçante, pourtant elle est ancestrale et repose vraiment l’organisme, qui souffle entre deux agapes. Notre adresse : Good Organic. En plus, c’est pas mauvais du tout.

En revanche, attention : il serait téméraire de se lancer d’emblée dans une cure d’une semaine si vous n’avez jamais essayé le principe. Par ailleurs, il est toujours mieux de se faire un jour par-ci, un jour-la, et les cochons seront bien gardés (ou, pour être plus précis, la déprime sera évitée).

Good Organic Only, 41 Avenue Kléber, Paris 16e, 01 42 25 57 17

3 – On se fait belle sans (se) faire mal

Faire attention au monde qui nous entoure est, aujourd’hui, une priorité que seuls certains obscurantistes outre-atlantique ne reconnaissent pas. En plus, notre peau, parait-il, n’apprécie pas d’être agressée par des produits chimiques à outrance, ce qui, finalement, ne manque pas de logique. La (très) bonne marque de cosmétique Nuxe a lancé une gamme entièrement bio qui vaut le détour, et qui allie un soin de qualité, à l’écoute d’une carnation ou d’un cheveu, au respect de la nature. Top.

4 – On adopte l’appli anti-gaspi

Une application maligne et responsable, qui évite le gaspillage alimentaire et permets d’économiser nos deniers pour aller les dépenser ailleurs (dans une belle paire de chaussure, par exemple), c’est tout ce que nous voulions. Ils l’ont fait. Too Good To Go sauve des poubelles les invendus des commerçants pour les livrer à ses abonnés (nous, bientôt vous ?). On adore.

5 – On s’inspire de nos voisins scandinaves

Si nos amis nordiques nous coiffent au poteau dans de nombreux domaines, ils nous dépassent largement quand il s’agit de mode de vie éthique et bio … Pourquoi ne pas profiter des vacances de Pâques pour aller visiter la Norvège, la Suède, le Danemark ou un autre pays vert dont on reviendra la valise pleine de bonnes idées et de bonnes pratiques ? Entre activité sportive quotidienne, transport propre et éclairage à l’ancienne, ils font du bien à la planète et seraient, parait-il, au top de leur forme … inspirant. En plus, les paysages magnifiques font légion.


Si vous aimez...Partagez !