Art, Galerie d'Art

L’improbable galerie du 1er rue Chabanais : à la découverte d’un univers érotico-poétique …

Wilhelm von Plüschow (1852-1930) Théâtre de Dionysos à Athènes, 1890 – Tirage albuminée d’époque

Au Bonheur du Jour … c’est quoi ?

Une galerie particulière saluant un art parfois oublié qui nous replonge dans une atmosphère Belle Epoque, dans les maisons closes et les boudoirs secrets, avec leurs portraits d’hommes, de marins, de jeunes éphèbes … 

Wilhelm von GLOEDEN (1856-1931), Marin, 1885 – Photographie d’époque

Ouvert en 1999 par Nicole Canet, Au Bonheur du Jour propose des photographies originales des 19 et 20ème siècles: les ragazzis de Wilhelm von Gloeden, Wilhelm von Plüschow, Vincenzo Galdi, les garçons de Lionel Wendt, Raymond Voinquel et Konrad Helbig, etc., ainsi que des dessins et peintures d’auteurs divers: Gaston Goor, Jean Boullet, Soungouroff, Paul Smara, Roland Caillaud, Arthur Chaplin, Charles Gleyre, et autres.

Vous avez dit érotique ?

Le Curiosa (c’est à dire la publication d’ouvrages érotiques) est à l’honneur avec un grand choix d’œuvres et d’objets anciens de collection, présentés dans un boudoir où le saut dans le passé opère comme par magie, faisant renaitre sous nos yeux les courtisanes et les dandys …

Charles GLEYRE (1806-1874), Mucius Scevola, 1858 -Huile sur toile
Les Editions de la galerie, sur ces mêmes thèmes, sont en nombre limité et vendues uniquement à la galerie et sur son site internet.

Wilhelm von GLOEDEN (1856-1931), Portrait aux branchages, 1885- Photographie d’époque

Qui est Nicole Canet ?

Nicole Canet est une amoureuse des arts aujourd’hui connue dans le monde du marché de la photographie artistique, et de l’Edition, pour avoir remis à l’honneur les premiers photographes européens homoérotiques dits homosensibles (photographies anciennes et modernes, dites vintage).Elle est aussi reconnue comme historienne de la sociologie sexuelle de Paris suite à la publication de ses recherches.

Renaud Icard (1886-1971) Modèle pour peintre, 1936 – Tirage argentique d’époque

Parenthèse curieuse :

La galerie, avec ses thèmes raffinés et sensuels, fait des émules, vous vous en douterez … dont Frédéric Mitterand, qui, quand il décrit « son » Paris, évoque Au Bonheur du Jour :

“Dans sa galerie-boudoir, Nicole Canet expose peintures, dessins et photographies des XIXe et XXe siècles. Ses thèmes de prédilection ? L’orientalisme, les maisons closes, les matelots, les légionnaires, les culturistes… Des œuvres originales, souvent érotiques, réalisées par les maîtres du genre : Lehnert et Landrock, le baron von Gloeden, Jean Boullet, Soungouroff. Un univers libertin dont elle parle avec le plus grand sérieux.”

Tout est dit … alléchant, non ? Pour en découvrir plus, direction la rue Chabanais, dans le deuxième arrondissement.

Tel. 01 42 96 58 64

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.