Gastronomie française, Restaurant

100 % poisson : dîner chic ou dîner mode ?

Si vous aimez...Partagez !

Pour répondre aux envies d’iode, de bord de mer et de crustacés, Paris Select a testé deux restaurants, deux visions, deux manières de déguster le poisson … version chic ou version mode, version classique ou trendy, version rive gauche ou rive droite : à votre guise.

Version Rive Gauche : Le Duc

La promesse :

Le Duc est une institution, un restaurant incontournable des amateurs de poisson, et ce depuis 1967. Impossible d’être déçu, tant poissons et crustacés sont frais et accommodés à la perfection. Homard breton, huitres de Belon ou bar de ligne sont mis en valeur par la simplicité des préparations et la justesse des cuissons. Quand les épices viennent donner un petit vent de nouveauté dans un plat, c’est pour mieux révéler la nature des produits … En bref, c’est un fief pour les amateurs de bonne pêche, un must pour les fous de la mer.

 

L’ambiance :

On entre au Duc comme on entre dans un bateau de luxe : la salle, très chaleureuse, est habillée de bois, les murs présentent des aperçus marins, comme des hublots. L’acoustique du lieu est parfaite : aucun bruit intempestif et gênant mais simplement le fil des conversations qui se tissent. Le personnel est à l’écoute, et connait bien son rayon : on en ferait bien une cantine (de luxe).

Le plus :

Les plats sont à la rencontre du classique et de l’original, ce qui n’est pas une mince affaire : classique car le produit est roi, original car des touches subtiles viennent twister le tout. A essayer absolument : les langoustines rôties au gingembre, délicieuses et présentées dans une poêle en fonte impressionnante. Magnifique.

Le moins :

Les prix, qui, s’ils valent les plats que l’on déguste, ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

243 bd Raspail, 75014 – 01 43 20 96 30 ou 01 43 22 59 59

Version Rive Droite : Les Pinces

La promesse :

S’inspirant des restaurants de homard à l’américaine, Les Pinces proposent une petite sélection de plat : un homard entier rôti au four, un « lobster roll », ou une côte de boeuf (ou encore, pour les plus gros mangeurs, un mélange terre-mer) , le tout servi avec frites et salade. L’enseigne se propose de faire découvrir le homard au plus grand nombre, en respectant la fraicheur du produit et sa nature si délicate : c’est une réussite.

L’ambiance :

Ici, on est dans le haut Pigalle, et on le sent : place aux luminaires fashion et au bar ouvert, pour une ambiance franchement réussie, moderne et joyeuse. La décoration est très jolie, grâce à un mobilier design sans être froid et une grande présence d’un bois clair aux allures scandinaves. Le temps d’un repas, on à l’impression de se retrouver aux Etats-Unis dans un lobster bar : on adore.

Le plus :

Avec sa formule minimale, le restaurant a une maitrise exacte de ce qu’il propose … ce qui empêche toute déconvenue. Le homard rôti l’est à la perfection, il est juste dans sa simplicité, et de grosses pinces sont à disposition pour se battre avec la bête, ce qui rend le repas ludique, en plus d’être un régal. Nous parions que le concept plaira au plus grand nombre.

Le moins :

Le bruit : le brouhaha général que certains trouveront désagréable.

28 Rue de Douai, 75009 – 09 86 26 86 56


Si vous aimez...Partagez !