Art, Galerie d'Art

Saviez-vous que le Dr House achète ses cannes à la Galerie Fayet, à Paris ?

Hé, oui ! Dr House, question canne, se fournit à la galerie Fayet. Pour cause :  en y entrant, on découvre que cet objet est beaucoup plus qu’un simple outil de maintien : élégante ou véritablement artistique, elle peut aussi cacher une pipe ou une fiole d’alcool … (Re)découverte d’une adresse hors du commun, que House a ciblé avec une longueur d’avance

Un peu d’histoire …

La Galerie Fayet est une boutique de cannes qui représente la maison FAYET, entreprise familiale fondée en 1909, actuellement dernière manufacture de cannes en France. Les Fayet ont choisi d’installer cette boutique dans le prestigieux passage Jouffroy où le flâneur peut s’immerger dans un décor tel qu’il l’était au 19ème siècle, où la canne était un accessoire masculin d’élégance indispensable. Le passage Jouffroy était dès cette époque un lieu de shopping de luxe, où les passants venaient en belle tenue, car à la différence des rues parisiennes boueuses, la verrière et dallage au sol assuraient une propreté qu’aimait côtoyer la haute société.

Par tradition, on y trouvait des cannes. 

Une galerie accueillante …

La Galerie Fayet propose ses cannes haut de gamme ainsi qu’une grande variété de cannes de collections. N’hésitez pas à entrer dans la boutique, pour y retrouver Ako Sato, une femme charmante qui réserve à ses visiteurs un accueil chaleureux et concerné. Pour les curieux et les amoureux d’Histoire, c’est une adresse formidable où le 19e siècle se trouve épluché au prisme de cet objet qui en dit long sur les us et coutumes du siècle romantique. Ako saura vous dévoiler quelques secrets de cannes, en français bien-sûr, mais aussi en anglais ou en japonais.

où la canne est reine

Vous y trouverez, de belles cannes, mais aussi… Des cannes décorées comme dans un rêve, des cannes aux matières nobles (Or, argent, écaille, cuir de crocodile, de python etc). Mais il y a surtout (ce que nous avons adoré) des cannes qui avaient dans le temps un usage auquel on croit difficilement aujourd’hui …

Quelques exemples : la canne pique-nique (pratique) qui contient dans son corps de quoi déjeuner sur l’herbe. La canne-cintre, qui permet de suspendre son pardessus en cas de voyage en train. La canne du chirurgien, celle de peintre ou encore de couturier. En version moderne, vous trouverez la canne « Toulouse Lautrec » qui contient une fiole à boisson et 2 verres, la canne pipe pour les amateurs de fumée, et bien d’autres. Bref, on découvre dans ces objets de très ingénieux systèmes qui permettent de transporter avec soi son métier, ou son hobbie. Entre nous, c’est génial, non ?! 

Le vrai plus :

Ici, non seulement, on vous guide dans le choix de votre canne, mais lorsque c’est pour une utilisation au quotidien, on vous l’ajuste à votre taille (gracieusement). En effet, la hauteur de la canne est une affaire sérieuse puisqu’elle a une forte répercussion sur la colonne vertébrale.

Et si vous n’osez pas encore porter la canne, vous y trouverez aussi d’admirables parapluies et ombrelles, tous créés dans l’atelier Fayet, qui est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, symbole de l’excellence du savoir-faire français.

34 Passage Jouffroy, 75009 Paris – 01 47 70 89 65

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.