Gastronomie française, Restaurant

Rive gauche / Rive droite : les nouvelles tables gourmandes

Quand il s’agit d’art de la table, Paris est un lieu d’expériences et d’audaces où il faut se retrouver … parmi les nouvelles adresses qui viennent d’éclore, voici nos pépites gourmandes, version classique ou version bobo.

∇ RIVE GAUCHE : L’Etable, le nouveau repère des carnivores Germanopratins

L’esprit : l’Etable est la nouvelle adresse d’Hugo Desnoyer, LE boucher star. Dès l’abord, la promesse est tenue : les peaux de vaches et les bois sombres évoquent bien une étable, tandis que les luminaires design et le très haut plafond diffusent une sensation d’aise. Une grande salle fait écho à une vaste terrasse étendue sur la halle Saint Germain : l’espace est pensé pour accueillir des grandes tablées, parce que l’amour de la bonne chère, c’est une affaire de générosité !

La cuisine : très savoureuse, très rouge. C’est un peu le paradis des carnivores, le rêve des carnassiers. On se régale de pièces de boeuf de choix, dont la maturation est étudiée, et la production 100 % naturelle. La viande est cuite à la perfection (elle fond littéralement !), ses accompagnements sont humbles (légumes ou pommes soufflées) car ils ne font que mettre à l’honneur la viande, véritable diva du repas. On sort repus, épanouis, amoureux du charolais. 

On a adoré : les nems de queue de boeuf en entrée. Fondants et gras à souhait, ils sont accompagnés d’une sauce piquante, tout en subtilité. 

On a moins aimé : le timing du service, encore en rodage. 

Infos pratique : 17 rue Clément, 75006 Paris – 01.42.39.89.27

∇ RIVE DROITE : Chez Prout, le néo-bistro à l’ambiance irrésistible

L’esprit : Chez Prout, on a un peu l’impression d’arriver chez des copains qui ont du goût et du talent : c’est joyeux, familial, et ça sent bon ! Le service, hyper accueillant, propose de s’installer dans la salle raffinée ou la terrasse décontractée : mobilier vintage et ambiance wax d’un côté, perspective ouverte sur ce coin-carte postale du 18e de l’autre. En somme, c’est le bistro de quartier chic et chouette dont on rêve tous.

La cuisine : franche, fraiche, maitrisée et moderne. Les portions sont copieuses et les goûts au rendez-vous  : c’est très bon et suffisamment original pour qu’on veuille goûter toute la carte. Mention spéciale pour le poulpe aux zestes d’agrumes avec sa julienne de légumes et son poireau frit, qui a laissé un souvenir impérissable. 

On a adoré : le riz au lait avec son petit caramel d’orange, parfaitement équilibré, rond, gourmand, parfumé … Bec-sucrés, attention, vous tomberez dedans !  

On aime moins : … rien, en fait. 

Infos :  14 Rue Muller, 75018 Paris – 09 83 69 95 03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.