Art, Galerie d'Art

Ce qu’il faut savoir sur la Galerie Monod

Rose Gabriel De La Lyre, Ernst Fuchs et Arik Brauer

A la Motte-Picquet Grenelle, dans les environs charmants de la Rue du Commerce, se cache une galerie dont il faut ouvrir les porte pour comprendre l’histoire, le ton, la ligne. Nous avons enquêté plus avant sur cette adresse à l’étrange beauté si alliciante …

L’identité

Derrière chaque grande galerie il y a une grande personnalité, une structure incarnée qui est la fondation même des lieux, son esprit. En l’occurrence, il s’agit de Rose Gabriel de la Lyre, une artiste importante des scènes française et viennoise. Diplômée de Beaux Arts et spécialisée en histoire de l’art, cette esthète sélectionne de son oeil expert des oeuvres qui sont innovantes, éclatantes d’expressivité et révélatrices. Les thèmes varient, mais une prédilection demeure …

L’héritage surréaliste

Cette prédilection, c’est le surréalisme. Pour cause : Rose Gabriel de la Lyre a travaillé plusieurs années au Palais Palffy, à Vienne, aux côtés du célèbre Ernst Fuchs (ami et collaborateur de Salvador Dali). Cet artiste polymorphe, qui pratiquait aussi bien la poésie que la musique, le dessin, la gravure, l’architecture (etc.) est l’un des fondateurs de l’école de Vienne du réalisme fantastique. La jeune Rose Gabriel de la Lyre s’est imprégnée de ce génie ambiant, et elle l’infuse à son tour dans ses expositions. L’art est aussi une question de transmission, de recherches qui s’ancrent dans une réflexion précédant (et succédant) l’oeuvre : c’est ce que l’on ressent à la Galerie Monod, pour notre grand plaisir.

L’actualité

L’artiste actuellement mis en lumière s’appelle Patrice Peyronnet. Primé au Salon d’Automne, il travaille la 3D dans des variations sur l’ADN, thème hautement identitaire s’il en est. Un art qui flirt avec l’irréel et pourtant semble dévoiler quelque chose de bien présent, et qui laisse derrière lui une aura mystérieuse … A voir à tout prix. 

Infos pratiques : 16, rue d’Ouessant, Paris, 75015 – 01 56 58 24 72

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.