Art, Visite & Exposition

Octobre à Paris : les rendez-vous urbains

Exposition Dior au Musée des Arts et Métiers

Le mois d’octobre (mois des balances, que nous saluons bien bas) est à Paris un mois vibrant de nouveautés, de culture et d’événements à ne pas laisser filer entre ses doigts (on le connait le syndrome « bon sang ! j’ai loupé cette expo qui a duré mille ans ! »). Ceci étant, il est impossible de tout faire : par souci de synthèse, nous avons sélectionné ce qui nous semblait incontournable. 

◊ L’ouverture du Musée Yves Saint Laurent

Le 03 octobre a ouvert le Musée Yves Saint Laurent, qui apparait sur la scène mode parisienne comme une aubaine, une apogée, un summum (oui, oui). Retraçant l’histoire d’un symbole de la Haute Couture Française, le musée est installé à une adresse mythique, au 5 avenue Marceau. Le contenu et le contenant sont superbes. 

◊ L’exposition Gauguin au Grand Palais

Gauguin … les îles, l’ailleurs, le rêve, la couleur, l’aplat … une exposition retrace le parcours de ce précurseurs de l’art moderne. Peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : la répétition de thématiques et de motifs récurrents.

◊ La Nuit Blanche 

Dans la nuit du samedi 7 octobre 2017, Nuit Blanche s’empare de la ville autour du thème «Faire œuvre commune». L’idée, c’est de célébrer la création en collectif entre artistes ou citoyens qui souhaitent faire bouger les représentations et les perceptions. Soirée dans les friches SNCF, concerts sur la musique de Star Wars, spectacles et musées ouverts gratuitement … 

◊ L’exposition Dior au Musée des Arts et Métiers

Le musée des Arts décoratifs célèbre l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. Cette exposition, riche et dense, invite le visiteur à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours.

◊ La FIAC 2017 au Grand Palais 

Chaque mois d’octobre, la FIAC s’impose comme un lieu de rencontre international entre galeristes, collectionneurs, spécialistes et amateurs d’art moderne, art contemporain et design… Cette année encore, de nombreuses nouveautés avec notamment des expos « Hors les Murs ». A ne pas rater, du 19 au 22 octobre 2017. 

◊ Le MoMa de New York à la Fondation Louis Vuitton 

La Fondation Louis Vuitton va encore prendre soin de son public avec l’arrivée d’une exposition que l’on attend avec impatience : « Etre Moderne : le MoMA à Paris ». La mythique institution new-yorkaise met en scène 200 œuvres de sa collection … une grande première en France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.