Actu Luxe - Le Shopping Paris Select, Interview Mode

Du bijou comme un art : Frank Margueron, créateur d’Inédit Joaillier

Entrer dans la boutique Inédit équivaut à un plongeon dans un univers de délicatesse et de raffinement. Une atmosphère cossue et luxueuse accueille le regard, qui court sur les vitrines l’entourant pour admirer les bijoux, comme autant d’oeuvres d’art. Ca en laisse pantois. A l’approche des fêtes, Inédit Joaillier est la maison à (re)découvrir pour gâter les êtres chers. Découverte d’un monde et d’une identité.

 

Paris Select : Frank Margueron, vous êtes à l’origine de cette maison qui ne cesse de séduire par la beauté de ses pièces … quel a été le début de l’aventure ?

Frank Margueron : Elle a commencé il y a 30 ans, à Rouen. Auparavant, avec ma femme, nous sous-traitions pour de grandes maisons, puis le jour est venu où nous avons désiré creuser notre propre sillon. Nous avons beaucoup travaillé à l’international, et depuis 11 ans maintenant nous avons ouvert cet écrin, à Saint Germain des Près. 

P.S : Vous sentiez-vous prédestiné à ce métier ?

F. M : Mes parents étaient bijoutiers, en Bretagne, à Guingamp, alors on peut dire que j’ai toujours été en contact avec la joaillerie. Mais j’ai commencé une carrière de sportif professionnel. Ce n’est que plus tard que cette envie m’a prise. 

P. S : Où sont fabriqués les pièces, et qui en est à l’origine ?

F. M : Les bijoux sont toujours fabriqués à Rouen, dans nos ateliers. Nous travaillons avec des artistes d’exception qui possèdent un savoir-faire unique. Chaque pièce, du sertissage au polissage, est réalisée à la main. Quant aux modèles, nous les dessinons, mon fils et moi. 

P. S : Chaque pièce est-elle unique ?

F. M : Nous proposons de nombreux  modèles, mais nous pouvons retravailler le dessin, ou même parfois partir de l’idée du client. Certains veulent réutiliser des pierres qui leur appartiennent. En tout cas, chaque bijou possède son histoire que nous tachons de restituer, sous la forme d’un petit carnet. Chaque étape du bijou y est reprise, de sa conception à son élaboration et ses étapes, dans nos ateliers à Rouen.

P.S : A vos yeux, Inédit est une passion plus qu’un métier ?

F. M : Vous savez, dans mon métier, nous avons la chance d’accompagner les gens dans des moments très particuliers de la vie. C’est rare. Par ailleurs, dessiner un bijou, comme toute création, est une forme d’expression. 

P. S : Avez-vous de nouveaux projets, pour la suite ? 

F. M : Oui, et pas des moindres ! Nous avons racheté ce qui était le commissariat, à notre gauche dans la rue. Nous allons considérablement agrandir notre espace. Une partie sera en forme d’atelier ouvert à la visite. Nous avions remarqué, lors de la Biennale des Métiers d’Art et de la Création, au Grand Palais (durant laquelle nous avons réalisé sous les yeux des visiteurs une pièce unique qui reprenait l’architecture de la coupole) l’intérêt vif du public pour la création en tant que tel, pour le savoir faire et la technique. Nous avons voulu pérenniser cet échange. Nous inviterons également des joailliers étrangers, sur le principe de la résidence d’artiste. Ce devrait être une belle aventure !

Infos pratiques : 14 Rue de l’Abbaye, 75006 Paris – 01 56 24 13 85

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.