Bons plans de la rédaction

Noël 2017 : le meilleur des bulles pour préparer le réveillon

La période des bulles et de l’effervescence pointe son nez : les plus prévoyants avisent déjà le calendrier, pensant menus, cadeaux, et autres détails cruciaux … Pour vous aider dans ce parcours semé d’embuches, voici une sélection des bulles qui méritent leur placeau panthéon des festivités.

◊ Celles qui préparent Noël

Le plaisir des fêtes, c’est qu’elles s’étalent : on les voit venir (partir aussi, d’ailleurs). Bien avant la date fatidique, on commence à se glisser dans nos habits guindés : voila de quoi mettre nos dégustations au diapason. 

Pour les zythologues (n, m : bierophiles, amoureux du houblon, férus de la brasserie)  : la bière de Noël Jenlain. Ambrée, au subtil goût malté et aux arômes d’orange, cette bière de la brasserie Duyck est spécialement créée pour l’occasion. Son habit d’or et de blanc l’accorde parfaitement avec l’esprit festif de la saison.

Pour les amoureux du terroir  : le Crémant d’Alsace RÉVÉRENCE IX,  qu‘on s’offre en magnum (tant qu’à faire), de la maison Wolfberger. Présenté dans un coffret élégant, il met en valeur le savoir-faire de l’Alsace en terme de bon vivre. Sa couleur d’or et ses bulles délicates prolongent le plaisir d’un nez complexe aux accents d’acacia.

◊ Celles qui fêtent Noël

Champagne ! Le grand soir arrive, pas question de trinquer à la grenadine (encore que …). Voici notre sélection des meilleurs champagnes de la saison : s’en inspirer sans modération (contrairement à la consommation d’alcool, qu’il faut modérenianiania …).

Pour les esthètes, l’édition limitée Féérie Brut Millésimé 2009  Nicolas Feuillatte. Dans une élégante bouteille parée d’or, c’est un champagne fin et délicat, aérien. On y retrouve une souplesse et une rondeur qui ne gâche en rien sa complexité et sa puissance. Avec un nez d’agrumes et de fruits blancs, cette bouteille qui donne à une table tout son chic offre une grande vivacité. 

Pour les lettrés, la cuvée Amphoressence Brut de la maison Gallimard (d’où le côté lettré … c’est un peu court, on le reconnait, mais c’est amusant). Vinifiée en jarres ovoïdes , elle bénéficie de la micro-oxygénation inhérente à la porosité de la terre cuite. Le champagne est donc complexe ET pur. Composé de Chardonnay et de Pinot Noir à proportions égales, il possède une grande richesse aromatique.

Pour les généreux, le coffret des cuvées Comtes de Champagne de la Maison Taittinger. Il bénéficie d’un packaging original et élégant, en faisant le cadeau idéal (histoire d’éviter l’étiquette pique-assiette). Equilibré, il dévoile un bouquet frais et fruité, de pêche et de fleurs blanches, soutenu par des notes vanillées. Une belle présence à table ! 

 

Pour les pointus, le champagne De Souza. Sa belle robe dorée et son fin cordon de bulles lui donnent un cachet fou. Blanc de Blancs 100% chardonnay, il est festif grâce à sa bouche ronde et équilibrée qui s’achève  en fraîcheur. Un champagne vif, élégant et remarquablement fin. Coup de coeur (que les grandes tablées apprécieront) : il existe en format magnum !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.