Cuisine du monde, Restaurant

Lumen : le meilleur fusion italo-japonais de Paris

A deux pas du Palais Royal se (dé)niche l’adresse idéale des repas d’affaire ou des diners romantiques. Un lieu au goût irréprochable, un accueil digne d’un étoilé, une cuisine surprenante, complexe et raffinée … C’est l’ADN de Lumen.

⇒La salle

La luminosité des lieux est orchestrée par les vastes baies vitrées qui donnent sur une rue pavée et arborée, sur une charmante église dont les marches sont colonisées par les oliviers … zou, nous voilà télé-transportés en Italie, où il fait bon vivre et manger. La décoration met à l’honneur l’épure d’un design qui travaille des matériaux luxueux.

⇒L’assiette

Est belle ! Tant le contenu que le contenant  (des céramiques uniques crées par l’artiste Michiko Seki). Les assiettes, composées avec délicatesse, séduisent d’abord par leur élaboration et le mariage des couleurs. Puis les goûts, justes, francs, se rencontrent pour une dégustation éclectique et savoureuse, que le chef Akira Sugiura maitrise d’une main de maitre.

                        → Notre voyage culinaire :

  • Trio d’amuse-bouche se déclinant du velouté de chou-fleur et copeaux de truffe au bonbon croustillant de foie gras de canard (extra) en passant par un tartare de daurade royale, gelée de consommé de tomates et shiso rouge.
  • Puis un tartare de homard et mangue, chou-fleur au lait de coco, caviar de Neuvic et poudre d’huile d’olive Kalios (… qui se passe de commentaire tant la description donne faim).
  • Les pâtes sont à l’honneur pour la suite. Réussite totale pour les tagliolini à la daurade royale, olives Kalamata et poutargue.
  • Enfin, un millefeuille marron mandarine et marmelade d’orange qui n’écœure pas, tant sa propension en sucre est juste et épurée.

⇒ Verdict

On regrette que toutes les adresses discrètement cachées comme le Lumen ne soient pas d’aussi belles réussites. Une cuisine excellente, un cadre dépaysant et raffiné : tout pour un moment hors de l’espace et du temps.

Infos pratiques : Lumen – 15 Rue des Pyramides 75001 Paris – 01 44 50 77 07

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.