Art, Balade & découverte

Une journée rue de Rivoli

FLÂNER SOUS LES ARCADES
Cette rue au nom triomphant (celui d’une victoire napoléonienne, pour être précis) s’étend du Marais à la place de la Concorde. Déambuler sous ses arcades ou le long du jardin des Tuileries est une jolie promenade, qui offre à la fois une vision du Paris du luxe et de l’architecture cossue du 19e siècle.

DÉGOTER UN SAC ORIGINAL
Chez Perrin, au 3 rue d’Alger (perpendiculaire à Rivoli) : son style inimitable mixe les matières nobles et un esprit ludique, espiègle, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

RAMENER DES SOUVENIRS GOURMANDS
Becs sucrés, halte-là ! La Cure Gourmande, c’est un plongeon dans les saveurs de l’enfance. Petites madeleines (de Proust), nougats, guimauves ou chocolat s’offrent dans de jolies boites aux dessins désuets.

CHINER UN OBJET DESIGN
Après la visite du Musée des Arts Décoratifs, rendez-vous à la boutique : elle recèle des petits bijoux contemporains qui vont faire perdre la tête aux esthètes.

S’ACHETER UN GRAND VIN FRANÇAIS
Que ce soit pour s’initier à l’oenologie ou rapporter dans ses valises un millésime d’exception, la cave des Tuileries est un repère d’amateurs et de connaisseurs.

CRAQUER POUR UNE PÂTISSERIE FRANÇAISE
Chez Angelina, on perd la tête pour le sucre… Le nec plus ultra : déguster son fameux Mont Blanc confortablement lové dans le célèbre salon de thé.

VISITER LE PLUS BEAU MUSÉE DU MONDE
Ou au moins le plus fourni ! Concernant le Louvre, il y a plusieurs écoles : celle qui veut tout voir, tout de suite (on vous prévient : ce n’est pas chose aisée), et celle qui déguste, par petit bout. Un jour la Renaissance, un autre les Hollandais, ou l’Antiquité égyptienne…

DÉNICHER DES CADEAUX TYPIQUEMENT PARISIENS
Pour les retardataires ou les pragmatiques, le Carrousel du Louvre est l’endroit parfait. On y déniche toutes sortes de jolis souvenirs, du cliché à l’inattendu.

SE PRÉLASSER DANS UN JARDIN ROYAL
Le jardin des Tuileries est le plus vieux jardin à la française de la capitale. Initié par Catherine de Médicis, il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.