Actu Luxe - Le Shopping Paris Select, Mode & Accessoires

La canne : le retour d’un accessoire chic et décalé ?

Et si, loin des attentes et des clichés de la tendance urbaine, l’accessoire du printemps faisait un saut dans le temps et donnait à notre tenue une élégance de dandy, une allure délicate … et si cet accessoire, c’était la canne ? Direction la Galerie Fayet, à l’impressionnante collection …

 ◊ L’histoire de la galerie …

La Galerie Fayet est une boutique de cannes qui représente la maison FAYET, entreprise familiale fondée en 1909, actuellement dernière manufacture de cannes en France. Les Fayet ont choisi d’installer cette boutique dans le prestigieux passage Jouffroy où le flâneur peut s’immerger dans un décor tel qu’il l’était au 19ème siècle, où la canne était un accessoire masculin d’élégance indispensable. Le passage Jouffroy était dès cette époque un lieu de shopping de luxe, où les passants venaient en belle tenue, car à la différence des rues parisiennes boueuses, la verrière et dallage au sol assuraient une propreté qu’aimait côtoyer la haute société.

→ Et de la canne

En plus des belles cannes (celles que l’on se voit bien arborer fièrement), on en découvre qui, travaillées comme des outils de luxe (or, argent, écaille, cuir de crocodile, de python), recèlent des secrets franchement inattendus.

Quelques exemples : la canne pique-nique (pratique) qui contient dans son corps de quoi déjeuner sur l’herbe. La canne-cintre, qui permet de suspendre son pardessus en cas de voyage en train. La canne du chirurgien, celle de peintre ou encore de couturier. En version moderne, vous trouverez la canne « Toulouse Lautrec » qui contient une fiole à boisson et 2 verres, la canne pipe pour les amateurs de fumée, et bien d’autres. Bref, on découvre dans ces objets d’ingénieux systèmes qui permettent de transporter avec soi son métier, ou son hobbie.

♥ Notre coup de cœur

Non seulement, on profite de conseils experts pour trouver la canne qui nous va, mais en plus elle est ajustée gracieusement à notre taille, pour ne pas abimer la colonne vertébrale.  On trouve aussi d’admirables parapluies et ombrelles, créés dans l’atelier Fayet, qui est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, symbole de l’excellence du savoir-faire français.

Infos pratiques : 34 Passage Jouffroy, 75009 Paris – 01 47 70 89 65

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.