Gastronomie française, Restaurant

Les Maquereaux, la table iodée du Tout-Paris branché

Ca fleure bon le bord de mer, sur les quais parisiens ! Aux Maquereaux, pas de marin d’eau douce ou d’amiral de bateau-lavoir, mais un équipage bon pied, bon oeil et des assiette marines assurément iodées qui, sous leurs appellations dénuées de chichis, dévoilent une succulente maîtrise de la poêle et du siphon. A l’abordage, donc. 

◊ L’esprit 

Aquatique. Discrètement amarrée sur le quai de l’Hôtel de Ville, la péniche des Maquereaux d’une part scintille de luminaires soigneusement choisis, d’autre part oscille entre un bois brut à l’humeur scandinave et un métal plutôt Eiffel. Et puis, il y a la vue. Sur la mer, comme dirait le patron, mais la mer, c’est la Seine, et c’est pas mal du tout. Le centre est occupé par une table d’envergure où l’on voit bien des groupes de copains s’enjailler gaillardement, tandis qu’une table filante longe les bords de la péniche et les flots parisiens. 

◊ La dégustation 

Réussie, et plurielle. Les portions sont pensées pour s’accumuler et s’accompagner. Bien entendu (le contraire eut été décevant), la mer est la véritable star de la carte, qui se construit autour de produits phares préparés avec brio, comme le poulpe, le thon rouge, le maquereau (le fameux). La carte des vins suit à merveille la dégustation, dont l’acmé est un lemon cake savamment déconstruit-reconstruit avec beaucoup de gourmandise. 

◊ Le risque 

Suivant une certaine logique, il se situe au niveau de l’oreille interne. Que ceux qui l’ont fragile se méfient du mal de coeur, qui, même léger, peut perturber un peu l’exotique régalade.  

♥ Notre coup de coeur 

Entre les miroitements de la Seine, les toits qui s’effilochent et les plats qui se partagent, il y a quelque chose d’assez romantique dans cette déclinaison nautique. A la rédaction, ça ne nous a pas laissé de marbre …

Infos pratiques 

Les Maquereaux – Quai de l’hôtel de ville – Pont Louis Philippe, 75004 Paris. 

7j/7 de 12H00 à 1h00. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.