Ca y’est, depuis quelques semaines on sent l’été qui s’installe et nous déloge de nos intérieurs chaleureux pour nous installer sur les sièges tant aimés des terrasses … Petit florilège de nos adresses préférées pour lambiner au soleil, un verre ou une fourchette à la main.
La plus inattendue : Square Marcadet
Sur la rue Marcadet, les restaurants s’amoncellent : on peut vite perdre la tête à chercher son point de chute. Le Square Marcadet, aux pieds de la Butte Montmartre, est une adresse de charme où l’on mange très bien … sur la grande terrasse cachée derrière la salle. Le dépaysement est assuré, grâce à la végétation luxuriante de ce vaste espace extérieur et aux bambous qui nous coupent, le temps d’un dîner, du reste du monde.
La plus méditerranéenne : L’Hôtel de l’Abbaye
Dans la très calme rue Cassette se loge une cour insoupçonnée, où l’on peut manger ou prendre un verre à l’abris des regards et de l’agitation urbaine. On n’y va pas pour un vrai repas, car la carte se résume plutôt à un snack, mais pour le bonheur de siroter un verre avec pour bande sonore les clapotis de l’eau qui s’écoule dans la fontaine. On se croirait en Italie, pour un moment d’apaisement.
La plus fleurie : Au Père Lapin
On vient de découvrir cette adresse, qui est un pur bonheur. Juché sur une terrasse vaste et fleurie, on profite d’une délicieuse carte en contemplant tout Paris … ça n’a pas de prix, et pourtant ceux que pratiquent l’établissement sont tout à fait correctes. La cuisine est légère, moderne et colorée, l’endroit, caché sous ses immenses parasols blancs, est divin : on le recommande sans réserve.
La plus chic : l’Hôtel California
A deux pas des Champs-Elysées et de son agitation parfois turbulente se cache le patio de l’hôtel California : là tout n’est qu’ordre et beauté, calme luxe et volupté. Le temps d’un apéritif au champagne (un bar éphémère Moët & Chandon squatte les lieux pour l’été), profitez du calme serein de cette adresse luxueuse sans être faste. C’est infiniment dépaysant (et délicieux) d’entrer dans un immeuble de sa ville pour se retrouver à l’autre bout du monde, en Grèce ou en Espagne, peut-être …
La plus franco-italienne : Edgar
Dans un esprit néo-bistrot, à l’écart de l’agitation du centre parisien, se trouve la ravissante terrasse du restaurant Edgar. On y déguste une cuisine qui prend des airs d’Italie, qui se partage pour l’apéritif ou qui se savoure en plat. La place qui donne sur la pétulante rue d’Alexandrie est calme, habitée par des grands arbres … c’est un havre de paix qui s’offre aux gourmet du quartier ou d’ailleurs.
31 rue d’Alexandrie, 75002 – 01 40 41 05 69