Doisneau et la musique, à La Philharmonie de Paris
Robert Doisneau a été l’un des plus grands photographes que Paris a porté. Témoin de son époque, ses magnifiques images mettent en lumière des fanfares, cabarets, musiciens… L’univers de la musique a fasciné l’artiste et c’est ce que dévoile La Philharmonie dans cette exposition qui nous fait faire un bond dans le passé.
Doisneau et la musique, à La Philharmonie de Paris. Du 4 décembre au 28 avril 2019.
Japon-Japonismes Objets inspirés, 1867-2018 au Musée des Arts décoratifs
L’année 2018 a été placé sous le signe du Japon dans le cadre de la saison culturelle Japonisme 2018. Le Musée des Arts décoratifs révèle quelques 1400 objets d’art du Pays du Soleil Levant. On y découvre du mobilier, des pièces d’art de la table, des peintures… L’imagination des artistes est magnifiquement mise en lumière. Une expo incontournable pour les inconditionnels de l’art nippon ou ceux qui souhaitent justement le découvrir.
Japon-Japonismes 1867-2018 au Musée des Arts décoratifs. Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019.
Van Gogh, La nuit étoilée à l’Atelier des Lumières
Vasarely, Le partage des formes au Centre Pompidou
Vous connaissez forcément l’art optique avec ses illusions de formes ou de couleurs. Le maître en la matière et fondateur de ce type d’art est l’artiste Victor Vasarely qui a marqué de son empreinte les 30 glorieuses. Grâce à cette retrospective, le Centre Pompidou redonne ses lettres de noblesse à cet artiste encore trop méconnu. Plus de 400 oeuvres seront exposées pour le plaisir de tous, de 7 à 77 ans !
Vasarely au Centre Pompidou. Du 6 février au 6 mai 2019.
Michael Jackson On the wall, au Grand Palais
Michael Jackson a été une véritable source d’inspiration pour des artistes de tous bords. Le king of pop a influencé durablement la musique, mais pas uniquement… C’est tout un univers qu’il a créé et son impact s’est propagé à la peinture, la vidéo, la danse, la mode. À travers les oeuvres d’Andy Warhol, Lorraine O’Grady ou Isaac Julien, le Grand Palais lui rend un bel hommage.
Michael Jackson On the Wall, au Grand Palais. Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019.
À lire également :
Art : 5 galeries, 5 styles
3 quartiers parisiens où s’initier à l’Art