Gastronomie française, Restaurant

Une parenthèse gastronomique-chic au restaurant Laurent 

Derrière cette mythique façade rose-orangée se cache un des secrets les mieux gardés de Paris. Une table étoilée d’exception, au sein de laquelle savourer son repas se transforme en une expérience inoubliable. 

Ancien Pavillon de Chasse du roi Louis XIV puis Guinguette sous la Révolution, le Laurent n’a rien perdu de sa superbe, au fil des siècles. Établi au cœur des jardins du rond-point des Champs-Élysées, cet établissement historique éblouit tout d’abord par son cadre à la fois néoclassique et bourgeois, très en vogue à l’époque.

Cette jolie maison restaurée en 1842 par l’architecte allemand Jacques-Ignace Hittorff se présente comme une enclave arborée au passé envoûtant où le luxe se niche dans les moindres détails : pilastres, colonnes, peintures d’antan et autres sculptures classiques associés à des grandes baies vitrées et aux bouquets de fleurs fraîches parsemées ci et là lui confèrent un air de palace balzacien.

Si à l’étage, on découvre 5 salons privatisables pour un mariage, un cocktail ou autre événement requérant un cadre authentique, aux beaux jours, le véritable bonheur s’avère de s’attabler sur leur terrasse bucolique. Un ilot de verdure enchanteur bercé par le doux son de la fontaine des Champs Élysées… Ici, le temps s’est tout simplement arrêté et ce havre de paix représente le spot parfait pour un déjeuner d’affaires intimiste, un diner romantique ou même un repas en famille. 

Sous la direction de Christian Sochon, le Laurent propose un service impeccable, une table de prestige. Aux fourneaux, c’est Justin Schmittfraîchement arrivé – qui dirige. À seulement 35 ans, le chef a déjà un CV impressionnant, ayant travaillé pour plusieurs restaurants étoilés, dirigés par les plus grands : Alain Sanderers chez Lucas Carton, Guy Martin au Grand Véfour, Éric Fréchon au Bristol ou encore la Brasserie d’Aumont du Crillon

La cuisine de Justin Schmitt s’inscrit à merveille dans cet écrin : fraîche, colorée, aussi légère que raffinée… Parmi nos mets préférés, citons la salade de homard, le cabillaud confit mais surtout la délicieuse pièce de bœuf et ses pommes soufflées. 

Le feuilleté aux framboises accompagné de son sorbet framboise-hibiscus viendra parfaire ce repas, qui va ravir les gourmets comme les épicuriens. Qu’on se le dise, cette institution parisienne n’a pas volé son étoile au Guide Michelin !

Élégance et charme désuet du cadre, cuisine raffinée, ambiance confidentielle-chic et découverte de l’art de vivre à la française dans toute sa splendeur… Une combinaison gagnante qui fait du Laurent une adresse prisée, n’arrêtant jamais d’attirer une clientèle fidèle et internationale sur la plus belle avenue du monde.

Laurent, 41 avenue Gabriel, 75008 Paris. 01 42 25 00 39 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.