Actu Luxe - Le Shopping Paris Select

Artisan du luxe : 7 grands noms qui perpétuent le savoir-faire français

Vous avez dit artisan du luxe ? Zoom sur 7 grands passionnés qui façonnent des matières précieuses et fabriquent des produits d’exception, perpétuant ainsi le savoir-faire français… 

 

FaKaRa 

FredK, un artisan de luxe hors pair. Il passe plus de 10 ans dans l’atelier Harraca avant de croiser celui qui deviendra son partenaire dans l’aventure FaKaRa, Robson. Les deux artisans partagent la même passion, la même vision des choses et c’est donc tout naturellement qu’ils décident de créer leur propre marque de bijoux, unissant ainsi leur savoir-faire. Ensemble, ils imaginent, dessinent, créent… Tandis que FredK ne lâche jamais ses pinceaux, nuance les teintes et imagine des lignes épurées, son alter ego se révèle être le « technicien de précision » qui parfait les créations à l’aide de ses pinces. Le duo propose aussi bien des pièces spectaculaires que des modèles plus sobres.

FaKaRa Paris, 20, rue Danielle Casanova, 75002 Paris. 01 42 76 07 98

Gabrielle Froidevaux 

Au sein de sa boutique-atelier, Gabrielle Froidevaux présente des pièces de luxe uniques dessinées et fabriquées sur place dans la grande tradition du savoir-faire français. Produits en petites séries ou sur-mesure, ses accessoires de maroquinerie (sacs, bracelets, ceinture, porte-monnaie) séduisent autant par le raffinement et l’originalité des matières nobles utilisées que par l’élégance et la qualité de leur réalisation.

GabriElle Froidevaux, 14 Rue Henner, 75009 Paris. 06 08 00 60 44

 

Karen Grigorian 

Artisan talentueux, Karen Grigorian façonne les plis et crée des reliefs sur les tissus depuis plus de 30 ans. Dans son atelier parisien, il crée les moules en carton à la main, puis laisse le tout enroulé dans une étuve artisanale pendant une heure à 100°C… Cet artisan du luxe travaille dans l’ombre des plus grands créateurs de mode depuis toujours. Il réalise ses sublimes créations en se basant sur un simple dessin ce qui rend la chose d’autant plus impressionnante.

Maison du Pli, 8 rue des Dunes 75019 Paris. 06 25 87 60 40

Alexandra Sojfer 

Pour Alexandra Sojfer, l’artisanat et l’amour du bel objet représente son héritage, un véritable trésor de famille puisque dans les années 30, sa grand-mère sculptait déjà le bois pour en faire des cannes et des pommeaux de parapluie. Déterminée à écrire la suite de cette histoire familiale, elle rachète une des plus anciennes boutiques de parapluies fondée en 1834. Cannes, ombrelles, parapluies et autres… La créatrice propose des objets d’exception confectionnés à partir de matériaux nobles et précieux : bois d’amourette, macassar, galuchat, crocodile ou autruche. Jouant avec les couleurs et les formes, elle n’a pas peur de revisiter tous les styles. Ses créations sur mesure sont dignes des plus grandes maisons de haute couture  et perpétuent l’excellence à la française.

Alexandra Sojfer, 218 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. 01 42 22 17 02

 

Camille Gras 

Camille est un des derniers orfèvres de la capitale, qui n’en compte que cinq. Il parfait ses bases aux États-Unis et après des formations à Florence et à Paris, sort diplômé de la prestigieuse École Boulle. Ainsi, c’est dans l’ancien quartier des orfèvres (11e arrondissement) que cet artisan passionné travaille minutieusement les métaux précieux comme le laiton, l’argent massif ou le métal argenté. Avec le même souci du détail et de finesse qu’autrefois, il réalise aussi bien des pièces pour des particuliers que des prototypes pour des designers, des architectes et des créateurs.

Camille Orfèvre, 20 Passage Saint-Sébastien, 75011 Paris. 09 51 00 63 00 

 

Valérie Valentine

Valérie Valentine créé sa maison éponyme en 2001, réinventant un savoir-faire unique. Bijoux de cheveux, serre-tête, pinces, headbands et autres bracelets… Ses créations (confectionnées dans son atelier parisien, non loin de sa boutique) sont le fruit de sa passion pour les matériaux nobles, les peausseries et soieries. Intemporelles, elles sont une ode à la féminité et à l’élégance parisienne.

Valérie Valentine, 2 rue du Pas de la Mule 75003 Paris. 01 44 61 41 02

Alix D. Reynis

Après des études de droit, Alix D. Reynis décide de se reconvertir afin de se consacrer pleinement à sa passion, la sculpture. Dans la foulée, elle crée sa marque éponyme proposant ses premières collections de vaisselle en porcelaine de Limoges, des bougies parfumées, des luminaires ainsi que des bijoux, en or ou en vermeil. Chaque pièce est issue d’un modèle, dessiné puis sculpté en plâtre ou en cire dans son atelier parisien, à Saint-Germain-des-Prés. Avec son style intemporel et ses détails sophistiqués, la créatrice revisite des objets du quotidien, tout en finesse et en élégance.

Alix D. Reynis, 22 Rue Jacob, 75006 Paris. 01 42 02 27 36

Les spots parisiens où vous découvrirez le meilleur de l’artisanat français… 

Empreintes

Empreintes propose plus de 1000 créations de métiers d’art en pièces uniques ou en petites séries. Façonnées à la main par leur créateur, toutes les œuvres présentées dans ce concept-store sont estampillées made in France. Produits d’art de la table, bijoux, décoration, accessoires de mode, meubles…Des pépites que l’on découvre sur 4 étages, en plein cœur du Marais.

EMPREINTES, 5 Rue de Picardie, 75003 Paris. 01 40 09 53 80

Viaduc des Arts

Ancien Viaduc de la Bastille, le Viaduc des Arts regroupe des artisans, sélectionnés par la SEMAEST. Souffleurs de verre, ébénistes, designers mode et textile, gainiers, orfèvres… Ce lieu unique accueille des grands passionnés depuis 20 ans. Un magnifique écrin pour ces professions d’excellence dont Paris représente l’emblème.

Viaduc des Arts, 83 Avenue Daumesnil, 75012 Paris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.