Actu Luxe - Le Shopping Paris Select

Se préparer à bien faire les soldes : nos meilleurs conseils pour être au top

Si vous aimez...Partagez !

Ce mercredi 11 janvier marque le coup d’envoi des soldes d’hiver. Le moment parfait pour upgrader son style, avec beaucoup de panache… Pour gérer son budget comme une pro et ne plus jamais se retrouver avec des doublons dans la penderie, on vous a préparé les 10 commandements des Parisiennes pour faire les meilleures affaires. Suivez le guide !

1. Faire l’inventaire de son dressing

Puisque notre dressing est déjà plein à craquer, on oublie la mode Kleenex et on profite des soldes pour s’acheter des belles pièces à prix cassé, qu’on n’aurait jamais pu s’offrir autrement. La 15ème petite robe noire et la 3ème paire de sandales en velours bleu marine, on oublie ! C’est le moment des grands basiques qu’on va garder durant des années alors craquez pour une belle paire de boots Givenchy ou une chemise blanche griffée Hermès, un vrai investissement. À partir de maintenant, on scanne sa penderie, on anticipe ses achats et c’est notre portefeuille qui nous en sera reconnaissant.

2. Identifier les 10 basiques que vous n’avez pas

Voilà les 10 essentiels que toute Parisienne qui se respecte devrait avoir dans sa garde-robe :

  • Un blazer bleu marine aux boutons dorés
  • Une veste de smoking noire
  • Une chemise blanche
  • Une jupe crayon
  • Un beau cachemire col rond de couleur nude
  • Une petite robe noire intemporelle
  • Un jean brut taille haute
  • Un pull noir de créateur
  • Un trench-coat bien coupé
  • Une chemise lavallière

Du coup, s’il vous manque une de ces dix pièces, vous savez quoi acheter…

3. Faire du repérage

Tous les magasins commencent à préparer les soldes une semaine à l’avance. On en profite alors pour essayer les pièces qui nous intéressent et le jour J, il n’y aura plus qu’à les retrouver.

4. Ne pas oublier les e-shops 

La règle précédente marche aussi pour les e-shops, un allié shopping de taille. Car les soldes en ligne présentent bien des avantages : zéro attente (ni aux cabines d’essayage, ni aux caisses), la possibilité d’acheter 7j/7, 24h/24 et le même droit de rétractation qu’en magasin si le produit ne convient pas. Du coup on fait nos courses en paix, vautrée dans le canapé, sans la foule du boulevard Haussmann… Le must.

5. Ne JAMAIS acheter de chaussures ou de lunettes de soleil en ligne, sans les avoir essayées avant

Pour des raisons évidentes, si on craque sur une paire de sandales, de boots ou des lunettes de soleil en ligne, on les essaye en magasin avant de les acheter ! Ça nous évitera bien des mauvaises surprises…

6. Se fixer un budget (et le respecter !)

Vous êtes votre propre banquière ! Alors on se fait un budget, en gardant en tête qu’on le dépassera forcément un peu (+20%). Pour les plus dépensières, on se promène uniquement avec de l’argent liquide et on laisse sa CB à la maison.

7. Choisir une tenue adéquate

C’est à dire, un legging, même infâme. Avec un pull, un sac en bandoulière, et des baskets. Sans oublier le tee-shirt, idéal pour tout essayer dans le magasin et éviter les files d’attente des cabines. Autant dire que talons aiguilles et autres robes moulantes sont bannies si on veut flâner librement.

8. Éviter les faux pas

Payer moins cher un vêtement qu’on ne portera jamais, c’est toujours trop cher payé. Surtout que plusieurs enseignes comme Maje, Sandro & Claudie Pierlot ne font déjà aucun remboursement en temps normal alors encore moins pendant les soldes. Voici la liste des choses à éviter absolument :

  • croire la vendeuse
  • acheter des pièces trop petites en se disant qu’on va maigrir
  • acheter des chaussures trop grandes en pensant que ça ira avec une semelle (ou trop petites)
  • Les couleurs bizarres et difficiles à associer comme le orange et le violet qui ne vont pas à tout le monde

Gardez en tête que ce n’est pas parce que c’est à la mode que ça vous va. Les diktats des journaux, non merci.

9. Ne pas loucher sur la nouvelle collection

C’est extrêmement tentant et on le fait toutes mais l’idée est de faire des bonnes affaires ! Alors on passe vite l’entrée du magasin (où est souvent exposée la nouvelle collection) et on se concentre sur la partie « soldes ». On aura tout le loisir de revenir découvrir les nouveautés une fois les soldes finies…

10. Cibler les basiques au niveau chaussures

Comme les boots Isabel Marant, les cuissardes Laurence Dacade, ou encore les escarpins Louboutin. Des valeurs sûres dont on ne se lassera pas de si tôt !

À lire également : From Future, les cachemires qui cassent les codes


Si vous aimez...Partagez !