Art, Visite & Exposition

5 expos pour les amoureux de mode

Alors que la mode bat son plein sur les podiums de la Fashion Week, il s’avère qu’elle fait aussi le show dans les musées, cette saison ! D’Azzedine Alaïa et Cristóbal Balenciaga en passant par Christian Louboutin et Patrick Demarchelier, zoom sur ces expos mode qui valent le détour.

Christian Louboutin : L’Exhibition(niste)

Figure incontournable du monde de la mode, Christian Louboutin lève le voile sur son univers avec cette toute première exposition à la scéno grandiose. Au sein du Palais de la Porte Dorée, vous découvrirez alors un grand nombre de créations, riches en motifs et couleurs, inspirées par son amour des arts et autres cultures. Des souliers iconiques, issus de sa collection personnelle, seront présentés au public. Vous apercevrez également, en exclusivité, des pièces n’ayant jamais été exposées !

Christian Louboutin : L’Exhibitionniste, du 25 février au 26 juillet 2020, au Palais de la Porte Dorée. 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris.

‘Héritage’ de Patrick et Victor Demarchelier

Angelina Jolie, Kate Moss, Gisele Bündchen, Madonna ou encore Lady Diana… Toutes sont passées sous l’objectif de Patrick Demarchelier durant ces dernières décennies. Le photographe de mode français immortalise les plus grandes icônes depuis la fin des années 60 et ses clichés d’une élégance inouïe ont marqué notre époque. Sa vision, il l’a transmis à son fils Victor, avec qui il travaille depuis 2006. C’est ce lien exceptionnel que que la A.Galerie met en avant dans cette exposition très justement intitulée « Héritage ».

Héritage’, du 24 février au 11 avril 2020 à la A. Galerie. 4 rue Léonce Reynaud, Paris 75016.

Alaïa et Balenciaga, Sculpteurs de la forme

Depuis le 20 janvier dernier, la galerie Alaïa accueille une exposition croisée éblouissante qui réunit deux maîtres de la haute couture : Azzedine Alaïa et Cristóbal Balenciaga. Intitulée « Alaïa et Balenciaga, Sculpteurs de la forme », elle présente plus de 80 créations du duo, qui se font écho tel un dialogue très couture…  

‘Alaïa et Balenciaga, Sculpteurs de la forme’ jusqu’au 28 juin 2020 à l’Association Azzedine Alaïa. 18, rue de la Verrerie 75004 Paris.

Harper’s Bazaar, premier magazine de mode

À l’occasion de la réouverture de ses « galeries de la mode », le Musée des Arts Décoratifs propose une rétrospective dans l’histoire du tout premier magazine de mode américain : le Harper’s Bazaar. Dès sa création en 1867, ce titre légendaire s’est positionné en leader du milieu. Mené par (entre autres) Mary Louise Booth, Carmel Snow, Nancy White et Diana Vreeland et véritable témoin de l’évolution du style au fil des siècles, il se dévoile aujourd’hui dans les couloirs du célèbre musée.

‘Harper’s Bazaar, premier magazine de mode’ du 28 février au 14 juillet 2020 au Musée des Arts Décoratifs. 107 Rue de Rivoli, Paris 75001.

‘Icons – Fashion Illustrators’ d’Antoine Kruk x Marc-Antoine Coulon  

Jusqu’au 14 mars prochain, l’Alfalibra Gallery présentera la 2ème édition de l’exposition Fashion Illustrators intitulée ICONS. Celle-ci met à l’honneur les personnalités de la mode qui ont marqué notre temps, à travers les yeux du talentueux Marc-Antoine Coulon. Au fil de la flânerie, on en découvre 3 types distincts, D’un côté, les grands créateurs qui ont révolutionné le monde de la mode, en créant leur propre identité, une image reconnaissable entre mille. Parmi eux, Coco Chanel, Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier, Sonia Rykiel, Thierry Mugler… De l’autre, les top modèles qui ont marqué leur époque par leurs silhouettes et leurs démarches sur le podium, ainsi que les acteurs, chanteurs et autres artistes qui ont assumé un style avant-garde et qui sont devenus des muses faisant rêver des générations entières. Enfin, on retrouve les maisons de couture emblématiques – Valentino, Lancel, Chanel… – illustrées par des formes, des accessoires et des couleurs qui leur sont indissociables aujourd’hui. 

Marc-Antoine Coulon et Antoine Kruk croquent avec minutie le caractère hors du commun de chacune de ces légendes et le résultat est juste magnifique, d’une justesse incroyable. Un rendez-vous immanquable aussi bien pour les férus d’art que les fashionistas !

‘Icons – Fashion Illustrators’ du 14 février au 14 mars 2020 à l’ALFALIBRA GALLERY, 324 rue Saint-Martin, 75003 Paris. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 14h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.