Actu Luxe - Le Shopping Paris Select, Mode & Accessoires

Crockett & Jones, 140 ans de passion et de savoir-faire

Depuis sa création en 1879, Crockett & Jones n’a jamais cessé la fabrication artisanale de ses souliers dans leurs ateliers historiques, à Northampton. Une manière de perpétuer le savoir-faire de la marque britannique qui fêtait ses 140 ans l’année dernière.  

L’histoire

Fondée en 1879 par deux beaux-frères – Sir James Crockett et Charles Jones – la manufacture Crockett & Jones a vu le jour à Northampton, fief historique de la chaussure anglaise. Le premier est un homme d‘affaires, l’autre, bottier. Leur union va donner naissance à une entreprise de fabrication de souliers au succès incroyable puisqu’ils inaugureront leur première boutique en propre à Londres en 1997 avant d’en ouvrir une autre, l’année suivante, à Paris… Crockett & Jones offre l’une des plus larges gammes de souliers pour messieurs, en particulier une collection de bottines impressionnantes déclinées en plusieurs versions : bottines Chelsea, derbies (la fameuse Coniston) et l’emblématique Chukka. Pour leurs différentes collections, la marque utilise les meilleurs matériaux : veau velours, Cordovan, cuir de Russie, lisse ou grainé… Grâce aux cousus Goodyear, les souliers promettent durabilité et confort.

L’ADN de la maison ? Un savoir-faire d’exception, un souci permanent du détail, de la qualité et de la durabilité. Avec en prime une petite touche d’élégance bien british !

Une entreprise familiale

140 ans d’histoire, d’inspiration, de passion et de savoir-faire sont passés par l’usine de Northampton. Aujourd’hui, celle-ci est toujours sous la tutelle de la famille Jones, dont la 5ème génération consécutive arpente les bureaux. Jonathan Jones, actuel Directeur Général, a pour habitude de résumer la philosophie de la maison très simplement : « Nous avons toujours un œil sur l’avenir, mais l’autre est fermement axé sur nos succès d’hier… Notre but est d’offrir la plus belle qualité possible au meilleur prix ». Ayant rejoint le groupe il y a 40 ans de cela, il dirige actuellement l’entreprise familiale entourée de ses enfants, Philippa et Oliver, respectivement responsable de l’export et chargé des opérations de développement.

Une collection anniversaire mettant en lumière 3 nouveaux modèles

Pour fêter dignement cet événement marquant, il était naturel de lancer une édition limitée tout aussi exceptionnelle : La Collection du 140ème Anniversaire. Ainsi, 3 nouveaux modèles dont les noms s’inspirent des rues avoisinant l’usine de Northampton sont montés sur une forme créée spécialement pour l’occasion : le Last 140.

On découvre alors ‘Perry’, un modèle très orignal en cuir de veau lisse noir et ‘Magee’ qui associe une empeigne en veau lisse patiné à des soufflets et des quartiers finement cousus en Willow Grain.

Enfin, la ‘Turner’ s’avère être la paire la plus dandy des trois avec sa boucle usinée à la main… Les peausseries, finitions et détails de chaque modèle représentent le fleuron du soulier anglais et attestent du savoir-faire de la Maison.

Un service de personnalisation disponible dans la boutique de Madeleine

Bonne nouvelle pour les créatifs. Crockett & Jones offre un service de personnalisation permettant de sélectionner formes, coloris et cuirs, à disposer dans un atelier de botterie traditionnelle (pour le sur-mesure), au sein même de sa boutique parisienne de la Madeleine. Une belle adresse à découvrir d’urgence !

Crockett & Jones, 14 Rue Chauveau Lagarde, 75008 Paris. 01 44 94 01 74. Toutes les autres adresses sur www.crockettandjones.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.