En cette période de crise sanitaire mondiale, de nombreuses marques ont décidé de mettre leur activité entre parenthèse et prêter main forte au gouvernement, pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus… Focus sur ces belles initiatives qu’on ne peut que saluer !
–
LVMH a fabriqué du gel hydroalcoolique et offert 10 millions de masques aux hôpitaux français

Une fois encore, LVMH a été l’un des premiers à réagir face à cette crise.
« Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique », a-t-on pu lire dans un communiqué de presse du N°1 mondial du luxe. Les sites de production du groupe dédiés à la production de parfums pour Dior, Guerlain ou encore Givenchy ont donc été mobilisés pour la production de gels hydroalcooliques. Ceux-ci ont été, par la suite, distribués aux hôpitaux. Pas plus tard que la semaine dernière, le groupe de Bernard Arnault est également parvenu à livrer 10 millions de masques aux établissements sanitaires français. Une aide non-négligeable face à la pénurie à laquelle on fait face !
–
Kering a lancé la fabrication de 3 millions de masques

En plus du don de 2 millions d’euros pour les principales organisations de santé en Italie – dont les fonds ont été débloqués un peu plus tôt ce mois – Kering a annoncé que les ateliers de ses marques Balenciaga, Gucci et Saint Laurent s’apprêtaient à produire 3 millions de masques chirurgicaux, pour soutenir les services de santé du pays. Actuellement en stand by, les ateliers attendent simplement les mesures d’homologation requises pour commencer la production.
–
L’Oréal a élaboré un « plan européen de solidarité »
Devant la mobilisation des plus grands nom du luxe, L’Oréal se devait d’apporter sa pierre à l’édifice. Le groupe a ainsi mis au point un « plan européen de solidarité » pour aider les personnes touchées par le Coronavirus. En plus de la production accrue des gels antibactériens, le géant de la cosmétique se mobilise également pour soutenir les petites entreprises de ses circuits de distribution, en gelant « l’ensemble de leurs créances jusqu’au redémarrage de l’activité ». Quant à La Fondation du groupe, elle a fait un don d’un million d’euros à ses associations partenaires. Des kits d’hygiène et gels hydroalcooliques leur seront également distribués.
Comme le rappelle Jean-Paul Agon, PDG du groupe L’Oréal : « Dans cette situation de crise exceptionnelle il en va de notre responsabilité de contribuer de toutes les manières possibles à l’effort collectif… Par ces gestes, L’Oréal tient à exprimer sa reconnaissance, son soutien et sa solidarité envers tous ceux qui se mobilisent avec un courage et une abnégation extraordinaires pour lutter contre cette pandémie ».
–
Coty se lance dans la production de gel hydroalcoolique

La multinationale américaine Coty n’est pas en reste dans la lutte contre le Coronavirus. Le 25 mars dernier, la maison a ainsi annoncé le lancement de la production de gel hydroalcoolique pour désinfecter les mains. Les usines du groupe (basées aux États-Unis et à Monaco) devraient commencer à produire d’ici peu. Ces solutions antibactériennes seront ensuite distribuées aux services médicaux mais aussi aux employés Coty.
–
Estée Lauder a effectué des dons à différentes institutions

En plus de produire du gel hydroalcoolique, le géant américain Estée Lauder a annoncé qu’il s’apprêtait à allouer une bourse de 75 millions de dollars (soit un peu plus de 67 millions d’euros) au fonds New-York City COVID-19, qui soutient les services sociaux et les associations locales de la Grosse Pomme.
L’entreprise américaine a également fait un don de 2 millions de dollars à Médecins Sans Frontières pour soutenir les actions de l’ONG à travers le monde. Et ce n’est pas tout. Plusieurs autres dons solidaires ont été faits à des organisations caritatives notamment en Asie, pour lutter contre le virus.
Par Mélanie Hroorakvit