Bons plans de la rédaction

Littérature : 5 grands classiques à (re)lire pendant la quarantaine

Confinement oblige, chacun tente de s’occuper comme il peut… Quand certains s’adonnent à la joie du coloriage, d’autres s’essayent à la cuisine pendant que d’autres encore ressortent des pépites de leur bibliothèque. On a sélectionné pour vous les 5 œuvres littéraires à lire au moins une fois dans sa vie, ou tout simplement à redécouvrir.

À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Avec ses 3000 pages divisées en 7 tomes, ce monument littéraire signé Marcel Proust est un grand classique qui peut en intimider certains. Mais ça n’en reste pas moins un immense chef d’œuvre à lire absolument. En tout cas, si vous voulez le terminer d’ici la fin du confinement, vous feriez bien de vous y mettre !

Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald

Publié en 1925 aux États-Unis, Gatsby le Magnifique est le troisième roman de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. L’histoire se déroule à New York dans les années 1920 et est souvent décrite comme une peinture flamboyante de la haute société américaine des années folles.

Anna Karénine, de Leon Tolstoï

Paru en 1877, Anna Karénine est certainement l’un des romans les plus célèbres de Léon Tolstoï. L’auteur y oppose le bonheur d’un ménage honnête formé par Lévine et Kitty Stcherbatskï aux humiliations et aux déboires qui accompagnent la passion d’Alexis Vronski et d’Anna Karénine… Un regard critique sur la noblesse russe de son époque à travers les histoires d’amour diamétralement opposées de deux couples.

L’attrape-cœurs, de J.D. Salinger

Il est probable que « L’Attrape-cœurs » de J.D. Salinger vous rende quelque peu nostalgique de vos cours d’anglais au lycée. Ce roman relate trois jours dans la vie d’Holden Caulfield. Exclu de son lycée Pencey Prep à la veille des vacances de Noël, l’adolescent part errer seul dans la ville de New York, se posant un tas de questions existentielles… Un personnage certes troublant mais si attachant.

Harry Potter, de J.K. Rowling

Il y a dans ce monde, deux catégories de personnes, ceux qui ne jurent que par Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, et ceux qui connaissent mieux la vie du célèbre sorcier que de leur propre mère. De notre côté, on est clairement de la Team Harry Potter et c’est la raison pour laquelle la saga de J.K. Rowling vient joliment clore ce classement. Petit conseil pour ceux qui souhaitent s’initier, cette période de confinement est le moment idéal pour dévorer les tomes un après un !

Par Mélanie Hroorakvit

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.