Beauté, Parfums & Cosmétiques

The Alchemist Atelier, un concept qui va faire ressortir le « nez » en vous !

Ça a fait un grand buzz l’année dernière, le moment où The Alchemist Atelier a ouvert ses portes dans le 2ème arrondissement de la capitale, rue Étienne Marcel. En plus de secouer le monde de la parfumerie, ce nouveau concept redéfinit les codes de la création de parfum.

? Au 36 rue Etienne Marcel, dans le 2e arrondissement, non loin des Halles.

Le créateur ?  The Alchemist Atelier est le fruit de la collaboration entre Bosch Siemens Hausgeräte et le groupe de parfumerie de luxe Puig.

Le concept ? Chaque client vient pour créer sa propre fragrance grâce à un service de parfum sur-mesure. À l’intérieur, on découvre avec émerveillement une grande parfumothèque de notes, classées par famille olfactive et illustrées par de sublimes photos.

Le processus ? Il se déroule en quelques étapes seulement. Après avoir rempli un petit questionnaire sur nos habitudes et nos goûts personnels en matière d’effluves, on est accompagné par une conseillère dans la salle du bas afin de découvrir et sentir chaque note. Grâce à des outils visuels inédits, on est réellement immergé dans l’univers The Alchemist Atelier. La maison propose une collection de 34 fragrances16 bases et 18 accords – formulées par des experts en parfumerie et fabriquées à l’aide des meilleures matières premières.

Une fois leur sélection faite parmi ce large répertoire olfactif, chaque utilisateur peut assembler et doser les notes à leur guise grâce à l’application ‘The Alchemist’, à télécharger sur son smartphone. Dessus, on peut visualiser la Scent Wheel, une représentation graphique des différentes senteurs. Celle-ci affiche la proportion de chaque ingrédient sélectionné ainsi qu’une représentation visuelle inédite du parfum… C’est simple, ludique et très intuitif.

Enfin, la dernière étape consiste à utiliser le Scent Creator, une machine connectée dernier cri, mise au point par BSH. Toujours guidé par une parfumeuse-alchimiste de la boutique, on insère les différentes essences dans la machine, qui va s’occuper d’assembler les accords et les bases choisies (dans les proportions exactes !) et produire le jus sur mesure.

Le résultat final ? La formule est automatiquement enregistrée par le dispositif et archivée pour une potentielle utilisation future. Outre la visualisation de la Scent Wheel, l’application permet aussi à chacun de partager sa création et échanger avec la communauté The Alchimist Atelier sur les réseaux sociaux…

Conçu pour offrir une plongée immersive dans l’univers des parfums dans un environnement multi-sensoriel époustouflant, cet espace innovant de 100 m2 déploie lumières, couleurs et mouvements pour célébrer la gamme unique d’ingrédients et de produits de la marque. À travers cette expérience interactive, The Alchemist Atelier façonne une ère nouvelle de la parfumerie sur-mesure. Un atelier qui pourrait faire plaisir à votre papa, s’il est fan de fragrances !

The Alchemist Atelier, 36 rue Étienne Marcel, 75002 Paris. Tel: 01 84 60 84 74. Atelier création à partir de 59 €. 

2 Commentaires

  1. Pingback: Un week-end pour… | Paris Select

  2. Pingback: The Alchemist Atelier : un atelier de parfum en amoureux, idéal pour la St Valentin - Paris Select

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.