Hôtel Luxe, Week-end autour de Paris

Les 10 plus beaux châteaux à visiter autour de Paris

À moins de deux heures de Paris se cache l’un des bijoux du patrimoine français : les Châteaux de la Loire. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Val de Loire est une région qu’il fait bon découvrir. À travers ce parcours, c’est toute l’Histoire de France que l’on traverse et l’on ne peut que s’émerveiller devant la beauté des architectures et des jardins. Parmi toutes ces merveilles, voici nos châteaux préférés à visiter.

Un peu d’histoire…

C’est dans cette vallée que se trouve la plus grande concentration de châteaux au monde. En effet, des guerres n’ont cessé de faire rage au cours des siècles pour s’approprier ce beau territoire longé par la Loire. Plus tard, autour du XVIe siècle, la cour des rois de France s’y installe. Ainsi, ce sont donc de nouvelle bâtisses qui ont vu le jour pour accueillir tout ce monde. Alors en pleine Renaissance, les châteaux existants ont, quant à eux et pour la plupart, été remis au goût du jour de l’époque. La visite des Châteaux de la Loire est un incontournable pour tous les amateurs et passionnés d’Histoire du monde entier !

Le Château de Chambord

Le Château de Chambord est l’un des plus connus. Son architecture de type Renaissance aurait été imaginée par Léonard de Vinci, qui vivait alors à Amboise. On lui devrait notamment l’idée de l’escalier à double révolution ou encore la structure en croix grecque, semblable à celle de nombreux monuments italiens comme la Basilique Saint Pierre. Lors de la visite, on ne manque pas de se promener dans l’immense parc du château et d’aller jeter un coup d’œil à la sublime vue depuis les toits.

Le Château royal d’Amboise

Le château d’Amboise mérite une attention toute particulière. Certes, les jardins panoramiques offrent une magnifique vue sur la Loire, mais c’est véritablement l’intérieur qui est éblouissant. Les différentes salles, dont les appartements royaux, sont toutes richement décorées et abritent une époustouflante collection de meubles gothiques et Renaissance. Enfin, la dépouille présumée de Léonard de Vinci se trouverait dans le château, dans la chapelle Saint-Hubert. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait été inscrit au titre des monuments historiques dès 1840.

Le Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est surnommé le « Château des Dames ». En effet, il a notamment été habité par deux femmes importantes pour l’histoire de France : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. C’est d’ailleurs à cette dernière que l’on doit les jolies arcades sur la rivière. Lors de la visite, l’on peut découvrir du mobilier et des tapisseries de la Renaissance, des toiles de maitres comme Rubens ou encore des sublimes jardins. Pour changer de perspective, il ne faut pas hésiter à s’offrir une croisière sur le Cher pour voir sous un nouvel angle ce joyau du patrimoine.

Le Château d’Ussé

En apercevant le Château d’Ussé, on ne peut que se dire qu’il nous rappelle quelque chose… Et pour cause, Charles Perrault se serait inspiré de cet édifice pour écrire La Belle au Bois Dormant. C’est donc dans un univers particulièrement féérique que l’on voyage lorsque l’on part à sa découverte. D’ailleurs, des statues de cire racontant cette belle histoire sont mises en scène sur le chemin de ronde du château. Des expositions sont régulièrement organisées et la visite des jardins dessinés par Le Nôtre est un incontournable à la belle saison.

Le Château d’Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau est moins connu que les précédents, mais nous apporte de belles découvertes. Bijou de la Renaissance, il se trouve en plein cœur d’un magnifique parc du 19e siècle entouré d’eau de l’Indre. Comme un îlot hors du temps, il se visite des douves aux combles et charpentes. Parfait pour nous faire une idée de l’architecture de l’époque.

Le Château de Cheverny

Le Château de Cheverny est l’un des plus grands de la vallée. Son principal attrait réside dans la richesse du mobilier. Ici, on y aperçoit une tapisserie des Gobelins, là un lit à baldaquin qui a accueilli Henri IV ou encore une commode d’époque Louis XIV… Ces trésors ont été précieusement gardés par les habitants de la maison, les descendants de la même famille depuis six siècles.

Le Château de Villandry

Le Château de Villandry est particulièrement réputé pour ces magnifiques jardins à la française. Divisés en six espaces différents sur trois étages, ce sont eux qui attirent tous les amateurs de verdure. Le potager par exemple est magnifiquement composé et se découvre sous un nouveau jour lorsque l’on prend de la hauteur. Le jardin d’eau vaut également particulièrement le détour.

Et pour ceux qui souhaitent rester aux abords de Paris…

Le Château de Versailles

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château. Aujourd’hui, retrouvez le faste du règne de Louis XIV en parcourant la Galerie des Glaces, les Grands Appartements du Roi ou encore le Musée de l’histoire de France…

Le Château de Chantilly

Le château de Chantilly représente incontestablement l’un des joyaux du patrimoine français. Il est l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Ainsi, le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a légué en 1886 à l’Institut de France… Lors de votre visite, vous plongerez alors au cœur d’un voyage dans le temps, au sein d’une sublime demeure princière. Une expérience inoubliable !

Le Château de Saint-Germain-en-Laye

Situé aux portes de Paris et dominant la vallée de la Seine, le château de Saint-Germain-en-Laye a traversé les siècles au rythme des grands événements de l’histoire… C’est en son sein que Louis XIV voit le jour en 1638. Sous son règne, Saint Germain devient le siège du gouvernement du royaume. Le château-Vieux devient résidence habituelle du roi de 1666 à 1682, date du départ de la cour pour Versailles… Il abrite de nos jours le Musée d’Archéologie Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.