Spot Gourmand

Bûches de Noël : les plus belles créations à retrouver aux Galeries Lafayette Gourmet

Qu’ils soient plutôt férus de salé ou amateurs de sucré, Paris représente le paradis des gourmets. La Ville Lumière regorge d’adresses où évoluent des virtuoses du sucré et c’est un fait, on ne peut trouver de tels délices, ailleurs dans le monde ! Pour se délecter d’une petite douceur, un haut lieu parisien rassemble les plus grands noms de la pâtisserie : le magasin Gourmet des Galeries Lafayette Paris Haussmann. 

Pierre Hermé

Digne héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé bouleverse les papilles des plus grands gourmands. Si le Picasso de la pâtisserie a construit son succès autour de ses macarons (qu’il décline chaque saison en des saveurs toujours plus originales) le meilleur pâtissier du monde 2016 propose également une farandole de douceurs au goût exquis : Ispahan, Infiniment vanille, 2000 Feuilles, Plaisir Sucré… Pour vous délecter des créations de ce chef à la renommée mondiale, rendez-vous au rez-de-chaussée du magasin Gourmet. 

Cette année, Pierre Hermé nous transporte dans un monde enchanté, avec une collection de Noël 2021 placée sous le signe des « Rêveries Infinies ». Parée des délicates arabesques de l’illustratrice Safia Ouares, la bûche « Chloé » se veut une ode aux sens et aux songes. Un dessert tout en onctuosité et délicatesse, composé d’une subtile crème brûlée au thé à la framboise, qui vient exacerber les notes du fruit et tempérer les ardeurs du chocolat malgache Manjari.

Format : 6 personnes, 71 euros. Disponible en ligne et en magasin à partir du 17 décembre 2021 (bûchette disponible uniquement en magasin, à partir du 29 novembre 2021).

Philippe Conticini

Fraîchement installé au Gourmet, on retrouve au comptoir Philippe Conticini toutes ses créations signature : gâteaux de voyage, cannelés, maxi millefeuille, éclair au chocolat, sans oublier son incroyable Paris-Brest renfermant un cœur coulant praliné en son centre… Considéré par ses pairs comme une des figures majeures de la gastronomie française, le chef pâtissier propose ses créations aux saveurs franches et bien travaillées sous une marque qui reflète parfaitement sa personnalité culinaire: “Philippe Conticini, Gâteaux & Pains d’émotions”.

Réputé dans le monde entier pour ses réinterprétations de la pâtisserie française, le chef Philippe Conticini puise cet hiver son inspiration outre-Rhin. Le dessert exclusif « La Forêt Noire » de la Maison Philippe Conticini revisite ce grand classique avec un biscuit au chocolat doux, un confit de griottes, une ganache montée à la vanille et une mousse au chocolat noir, cerclés d’une coque au chocolat croquante.

Format : 6 personnes, 48 euros. Disponible en ligne et en magasin à partir du 13 décembre 2021.

Yann Couvreur

Star montante de la pâtisserie depuis déjà plusieurs années, Yann Couvreur est présent à l’entrée du magasin Gourmet depuis 2018. Outre les Merveilles Praliné, tartes pistache d’Iran, Paris-Brest et les éclairs au chocolat, on peut également y découvrir sa création signature : le flan à la vanille bleue de la Réunion. Le chef pâtissier propose aussi des viennoiseries classiques tels que des croissants, pains au chocolat, kouglofs, bressanes et autres chouquettes à la vanille.

Pour Noël, Yann Couvreur nous entraîne vers des saveurs inattendues, en mariant le marron et la noix de coco. Sous un élégant manteau immaculé parsemé de l’animal totem du chef pâtissier, la bûche « Cocochestnut » renferme un biscuit coco, une ganache montée, des brisures de marrons et une délicate mousse marron coco. Une nouvelle illustration de son art d’exalter les goûts !

Format : 6 personnes, 39 euros. Disponible uniquement en magasin à partir de décembre 2021.

Jean-Paul Hévin

Après avoir fait ses armes très jeune aux côtés de Joël Robuchon, Jean-Paul Hévin poursuit son chemin, raflant au passage pas moins de huit concours de référence en pâtisserie-chocolaterie. Comme tout son art, la pâtisserie de Jean-Paul Hévin est essentiellement dédiée au chocolat malgré la présence de macarons et de quelques cakes et tartelettes aux fruits, à la carte. Son offre se présente en trois lignes distinctes au caractère bien marqué : la collection « Rive droite, les classiques revisités’’, ‘’Rive gauche, les créations originales’’ et celle des gâteaux de voyage, à l’esprit très international.

Pour Noël, le maître chocolatier ressuscite l’automobile torpédo ! En route pour une virée gaie et gourmande vers « Des lendemains qui chantent », thème de sa collection de Noël 2021, qui marie comme toujours humour, originalité et chocolat ! Sans gluten, la bûche « Torpedo » est formée d’un biscuit sans farine, d’un biscuit aux amandes et châtaignes, d’une crème brûlée vanillée, poivrée et caramélisée et d’une mousse au chocolat noir grand cru du Pérou, un chocolat intense, d’une grande finesse et qualité.

Format : 6 personnes, 47 euros. Disponible en ligne et en magasin à partir du 7 décembre 2021. Édition limitée à 20 pièces. 

Christophe Adam 

Fervent adepte du snacking sucré, Christophe Adam lance en 2012 L’Éclair de Génie, un concept entièrement consacré aux éclairs, sa création signature, qu’il sublime comme personne. L’icône incontestée de la pâtisserie le décline sous tous les goûts, même les plus originaux ! Mangue-passion, fraise-pistache, citron yuzu-guimauve coco, framboise-litchi… Il cisèle les desserts avec beaucoup de finesse et d’élégance, dans ses laboratoires parisiens pour proposer une expérience unique, haute en couleurs et en saveurs.

La bûche « Santa Claus » de L’Éclair de Génie entoure le père Noël d’un nuage de tendresse avec un biscuit moelleux au sirop d’érable, des crêpes dentelle au praliné pistache et une mousse au chocolat noir 66 %. Et cerise sur le gâteau, le chocolat blanc finalise le tout avec son doux manteau…

Format : 5/6 personnes, 59 euros. Disponible en ligne et en magasin à partir du mois de décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.