Visite & Exposition

Les expositions à voir absolument cet hiver

Si vous aimez...Partagez !

Cette saison, la proposition culturelle s’annonce riche en expositions en tout genre. Voici celles qui arrivent à leurs derniers jours ainsi que celles à voir absolument cet automne pour s’offrir un petit shot de culture. 

« Tintin, l’aventure immersive » à L’Atelier des Lumières

Expo immersive Tintin Atelier des Lumières

Vous êtes fan incorrigible de Tintin, Milou, du Capitaine Haddock ou encore du professeur Tournesol ? Voilà une sortie qui devrait vous plaire. Direction l’Atelier des Lumières pour découvrir « Tintin, l’aventure immersive », une exposition incroyable imaginée par Culturespaces et Moulinsart

De la 1ère édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions plus récentes, cette exposition met en lumière le célèbre reporter à la houppette. Petits et grands pourront revivre les multiples péripéties du personnage imaginé par Hergé, qui ne cesse de fasciner depuis plus d’un siècle.

Expo immersive Tintin Atelier des Lumières

Venez vivre une immersion totale dans l’univers de Tintin !

Où : Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris.
Quand : Du 21 octobre au 22 janvier 2023.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or » à l’Institut du Monde Arabe

Dès le 23 novembre, l’IMA propose une superbe exposition « Sur les routes de Samarcande ». Au programme : une collection d’œuvres uniques constitutives de l’identité ouzbèke, datant du XIXe jusqu’au début du XXe siècle. Somptueux manteaux chapans et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, précieuses tentures brodées suzanis, tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes…

Cette rétrospective magnifie la renaissance des splendeurs artisanales exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan… Au total, vous pourrez admirer plusieurs centaines de pièces, et autant de splendeurs confectionnées au tournant du XXe siècle. On préfère vous prévenir, elles vont vous plonger dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’un pays fascinant. Au fil d’un parcours de plus de 1100 m² se déploient près de 300 pièces inédites, représentatives des trésors de l’Ouzbékistan.

 : l’Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris.
Quand : Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Gold les Ors d’Yves Saint Laurent » au Musée Yves Saint Laurent

Du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023, le Musée Yves Saint Laurent Paris accueille une exposition tournée vers l’or. L’occasion de redécouvrir cette couleur symbolique à travers les créations et souvenirs du couturier de légende.

Après avoir fait ses armes chez le grand Christian Dior, Yves Saint Laurent présente sa première collection éponyme le 29 janvier 1962. C’est le début d’une incroyable carrière que le couturier de 26 ans était loin d’imaginer ! Cassant les codes de la féminité, il continue d’inspirer 60 ans plus tard… Un anniversaire important qui sera célébré en grande pompe avec cette exposition-anniversaire au Musée Yves Saint Laurent.

Pour cette exposition, le musée parisien met en lumière un élément phare de l’œuvre du couturier : l’or. Des premiers boutons qu’il a utilisé pour habiller ses cabans aux robes entièrement dorées, aucune de ses collections n’y a échappé ! Cette “teinte magique” fait partie intégrante de la palette créative du créateur. Et pour cause, toutes les matières se prêtent à ces éclats : brocards, dentelles, lamés, sequins, cuirs, broderies… L’or illumine les tissus et les couleurs les plus sombres, d’une touche de chic. Ce coup d’éclat, tantôt discret, tantôt flamboyant, Yves Saint Laurent en a fait sa signature.

Au total, vous pourrez découvrir une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, ainsi que des objets collectionnés par Pierre Bergé et ramenés d’Oran ou de Marrakech par Yves Saint Laurent, ou encore des accessoires créés par Loulou de la Falaise. Parmi elles, la robe-bijoux réalisée pour sa collection automne-hiver 1966-1967, des looks portés par Catherine Deneuve…

Cette exposition promet un saut dans les souvenirs ensoleillés du couturier…

 : 5 Avenue Marceau, 75116 Paris.
Quand : Du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Monet – Mitchell » à la Fondation Louis Vuitton

Dès le mardi 5 octobre, la Fondation Louis Vuitton présente une belle exposition mettant en dialogue les œuvres de Claude Monet et de Joan Mitchell. Un voyage immersif dans l’œuvre de deux grands artistes qui ont marqué leur temps avec leurs perceptions singulières…

En partenariat avec le Musée Marmottan Monet, cette exposition met en lumière pour la toute première fois en France, les œuvres majeures de ces deux monstres sacrés de l’impressionnisme pour qui le paysage étaient avant tout des éblouissements colorés avants d’être des formes… Vous pourrez donc les admirer, répartis sur 4 étages, en commençant par une rétrospective de l’artiste américaine Joan Mitchell (1925-1992) au sous-sol.

Comme à son habitude, la Fondation Vuitton permet un regard croisé entre art moderne et art contemporain. Cette exposition donne à voir les similitudes de ces deux artistes de deux différentes époques. On part ainsi à la découverte des perceptions singulières de ces peintres face à un même paysage. Au total, cette exposition regroupe 36 œuvres de l’artiste français et 80 de l’artiste américaine. Des oeuvres imposantes à grands formats qui explosent de couleurs devant nos yeux.

 : 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris.
Quand : Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023.

JE RÉSERVE MA VISITE

« Miroir du Monde » au Musée du Luxembourg

En cette rentrée, le Musée du Luxembourg nous dévoile les trésors du cabinet d’art de Dresde. En Europe, entre les XVIe et XVIIIe siècle, les guerres de pouvoir se déroulaient aussi sur la scène artistique et posséder de très belles œuvres d’art de son époque témoignait bien de la richesse et de la puissance d’un souverain. Les Princes électeurs de Saxe étaient de très grands collectionneurs ! Ceux-ci ont régné sur l’un des États du Saint-Empire romain germanique. Au fil des siècles, ils ont accumulé une myriade de trésors…

Au programme de l’exposition : une centaine d’œuvres et objets exceptionnels, datant entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Objets d’art, instruments, livres scientifiques, matériaux et autres objets ethnographiques… Des pièces d’exception venus du monde entier !

 : 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Quand : Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Frida, au delà des apparences » au Palais Galliera

C’est sûrement l’exposition la plus attendue de la rentrée ! Dès le 15 septembre prochain (et jusqu’au 5 mars 2023) le Palais Galliera accueillera l’exposition « Frida, au delà des apparences » afin de célébrer la plus connue des artistes mexicaines…

Après « Love Brings Love, le défilé hommage à Alber Elbaz. », le Palais Galliera propose une belle rétrospective mettant en lumière la vie de Frida Kahlo. Au programme : pour la première fois en France,
on pourra admirer 200 objets empruntés à la Casa Azul. Vêtements, correspondances, accessoires et autres cosmétiques… Des pièces qui proviennent directement de la maison où Frida est née et a grandi. Parmi les plus belles pièces exposées : des robes ethniques, des bijoux préhispaniques en or et en argent mais aussi des correspondances exceptionnelles. Découvrez Frida Kahlo comme vous ne l’avez jamais vue à travers cette exposition qui s’annonce haute en couleurs, au même titre que la personnalité de l’artiste mexicaine !

: 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris.
Quand : Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Parisiennes citoyennes » au Musée Carnavalet

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023, découvrez l’histoire du féminisme et des droits des femmes à Paris, avec l’exposition inédite « Parisiennes citoyennes ! » au Musée Carnavalet.

Le plus ancien musée parisien proposera à la fin septembre une véritable plongée dans l’histoire de l’émancipation des femmes, à travers l’Histoire de France. « Parisiennes citoyennes ! » met en lumière la lutte des Françaises. On pourra admirer les luttes des plus célèbres Parisiennes pour leurs droits : Olympe de Gouges ou Gisèle Halimi. Vous pourrez donc admirer des images inédites de combats, de manifestations et d’engagements, du droit de cité de la Révolution française à l’obtention de la parité en politique en 2000. Une histoire racontée à travers des peintures, sculptures, photographies, films, affiches, livres et autres vêtements ! Parmi ces pièces de collection : la mèche de cheveux de Marguerite Durand, femme féministe et fondatrice du journal La Fronde.

Cette exposition rassemble donc la mémoire des luttes pour l’émancipation des femmes autour de l’histoire du féminisme à Paris, de femmes souvent peu connues et révolutionnaires, entre communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, collectifs de femmes immigrées ou encore syndicalistes. Tout y est exposé de manière chronologique et on replonge dans des moments importants de l’histoire comme le droit à l’instruction, le droit de vote ou encore l’accès à la création artistique.

: 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris.
Quand : Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort » au Musée d’Orsay

En cette rentrée 2022, une exposition de l’œuvre du grand peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) est organisée par le Musée d’Orsay, en collaboration avec le Musée Munch d’Oslo. Celle-ci embrasse l’ensemble de la carrière de l’artiste nordique, avec une lecture globale de son œuvre abondante – 60 ans de création ! –, qui demeure en partie méconnue. Au programme : une centaine de peintures mais aussi des dessins, des estampes et des blocs gravés, rendant compte de la diversité de son travail… Une œuvre à la fois foncièrement cohérente et en même temps éternellement renouvelée.

: Esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, 75007 Paris.
Quand
: Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Face au Soleil. Un astre dans les arts » au Musée Marmottan Monet

Le 13 novembre 1872 au Havre, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel une vue du port sous la brume. Exposé deux ans plus tard sous le titre Impression, soleil levant, le tableau inspire au critique Louis Leroy le terme « impressionniste » et donne ainsi un nom au groupe formé par Monet et ses amis : Renoir, Degas, Manet, Cézanne, Sisley… Au total, près d’une centaine de dessins, de peintures et de photographies provenant de l’Observatoire retracent l’histoire de la représentation du soleil dans les arts, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

: 2 rue Louis-Boilly, 75016 Paris.
Quand : Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023.

JE RÉSERVE MA PLACE

Toujours d’actualité…

« Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » au Musée des Arts Décoratifs

Depuis cet été, le musée des Arts décoratifs consacre une grande rétrospective à la créatrice de mode italienne Elsa Schiaparelli. Célèbre (notamment) pour sa collaboration avec des artistes de l’avant-garde parisienne tels que Salvador Dali, Jean Cocteau et Man Ray dans les années 1920, Elsa Schiaparelli a marqué l’histoire de la haute couture.

Du 6 juillet au 22 janvier 2023, Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli plonge le public dans l’univers de cette grande dame italienne à travers une riche collection de costumes, accessoires, bijoux, parfums, dessins, ainsi que des tableaux, sculptures, photos et affiches des plus grands créateurs de l’époque.

Des costumes de grands couturiers inspirés par Elsa Schiaparelli mettent également en lumière son impact et l’étendue de son héritage. Une expo couture à ne pas rater !

Où : 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Quand : Du 6 juillet au 22 janvier 2023.

JE RÉSERVE MA PLACE

« Cézanne » à l’Atelier des Lumières

https://media.vogue.fr/photos/619f6aba8211b9aaa13bbb53/3:2/w_3240,h_2160,c_limit/Atelier%20des%20Lumi%C3%A8res%20-%20Cezanne,%20lumi%C3%A8res%20de%20Provence%20%C2%A9%20Culturespaces%20-%20Cutback-11.png

Dès le vendredi 18 février, une nouvelle expo immersive s’installe à l’Atelier des Lumières. Baptisée « Cézanne, lumières de Provence » l’exposition présente les chefs-d’œuvre les plus significatifs de Paul Cézanne (1839-1906) tels que Natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes (1890-95) et Les grandes baigneuses (vers 1906). Cette nouvelle création rend hommage au père de l’art moderne, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.

En seconde partie, on découvre l’exposition courte « Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait », réalisée à partir des œuvres de l’artiste prolifique et visionnaire, est une véritable invitation au voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky. Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, il révolutionne l’histoire de l’art avec ses nombreuses compositions, aujourd’hui exposé à travers le monde.

Où : Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris.
Quand : Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023.

JE RÉSERVE MA PLACE


Si vous aimez...Partagez !