Bons plans de la rédaction

Que faire à Paris ce week-end ? (11-13 nov)

Vous avez beau attendre ce petit break toute la semaine, une fois arrivé le week-end – comme tout le monde – vous ne trouvez pas d’idée originale pour occuper ces jours off. Ça tombe bien, Paris Select a écumé les actualités parisiennes pour vous proposer la crème de la crème des activités fun et insolites. Voici un petit programme sympa pour ce week-end.

Se régaler avec la Paris Cheese and Wine Week 2022 

La Paris Cheese and Wine Week, c’est une semaine entière de dégustations de vins et de fromages dans toute l’Île-de-France. Cette année, ça se passe du 12 au 20 novembre 2022. Au programme ? Plusieurs dizaines d’événements dans une sélection de restaurants, brasseries et bistrots de la capitale et de la petite couronne, avec des amateurs de vins et de fromages. Des produits d’exception proposés par des fromagers et des producteurs indépendants vous seront proposés. De quoi préparer au mieux les fêtes de fin d’année (qui approchent à grands pas !) et vous décider sur ce que vous pourrez mettre au menu ! 

La carte des lieux de cette Paris Cheese and Wine est disponible sur le site de l’événement, juste ici

Admirer les œuvres du festival Paris Photo 2022

Première foire internationale de la photographie, Paris Photo se déroule chaque année dans la capitale. Depuis 1997, cet événement annuel soutient la création en faisant la promotion du travail des galeristes, éditeurs et autres artistes. Chaque édition rassemble près de 200 exposants internationaux, offrant ainsi un panorama complet de la photographie. L’occasion idéale pour les collectionneurs et amateurs de photos de rencontrer de grands artistes, d’acquérir de superbes œuvres, chiner des éditions rares ainsi que d’approfondir ses connaissances du médium avec des conférences et parcours commentés… 

La 25e édition de Paris Photo se tiendra au Grand Palais Ephémère ce week-end, du 10 au 13 novembre. La programmation de cette édition 2022 s’annonce chargée, avec une sélection d’expositions inédites mais aussi des prix, des discussions animées ainsi que des évènements spéciaux pour explorer la longue histoire du médium photographique !

JE RÉSERVE MA VISITE

Chiner des pépites à THE PLACE TO BE DESIGN by les Puces du Design

Créées par Fabien Bonillo en 1999, les Puces du Design sont devenues, au fil du temps, l’un des événements parisiens incontournables pour les aficionados de design. Pour sa 42e édition, du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2022, THE PLACE TO BE DESIGN by les Puces du Design va à nouveau rassembler une myriade d’antiquaires, branchés design et mode, venus présenter leurs dernières trouvailles. Si des pièces récentes seront présentées dans le village du design contemporain, de jeunes néo-artisans seront également de la partie, regroupés au sein de la rue des Designers-Makers. Ne manquez pas ce rendez-vous à la Paris Expo Porte de Versailles (15e arrondissement) !

INFOS ET RÉSERVATIONS ICI

S’offrir un shot de culture avec Fine Arts Paris & La Biennale au Carrousel du Louvre 

Fine Arts Paris & La Biennale représente l’unique salon généraliste consacré aux Beaux-Arts à Paris. Celui-ci est le fruit d’une alliance entre deux entités : Fine Arts Paris, jeune salon prometteur né il y a cinq ans et La Biennale des Antiquaires, créée en 1956 sous la houlette d’André Malraux, et devenu depuis, le plus bel évènement international à Paris pour les arts de l’Antiquité.

Ainsi, cette première édition réunira 86 exposants du 9 au 13 novembre au Carrousel du Louvre (avant de rejoindre le Grand Palais Ephémère en novembre 2023 et le Grand Palais en novembre 2024). Le salon proposera un programme mondain et culturel de haute volée avec un dîner de gala organisé par le SNA, un comité d’honneur rassemblant des personnalités extérieures ambassadrices du nouveau salon, et une Semaine des Beaux-Arts, parcours hors-les-murs en synergie avec les musées. Et, surprise, le célèbre décorateur et architecte d’intérieur Jacques Garcia, revisitera une nouvelle fois le décor de l’entrée !

Fine Arts Paris & La Biennale au Carousel du Louvre, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris.

S’éclater à la soirée stand-up du Chouchou Hôtel : « Bla Bla Show »

Le Chouchou Hôtel à Paris vous convie à son traditionnel rendez-vous du dimanche : le Bla Bla Show, un spectacle de stand-ups vraiment cool…

Cette académie du rire, appelée à l’époque « The Umbrella Comedy Club« , se produisait au café-théâtre La Taverne de l’Olympia. Aujourd’hui le Bla Bla Show investit la scène du Chouchou pour un stand-up d’une heure, lors duquel de jeunes humoristes se relayent toutes les 7-8 minutes. Parmi les noms qui sont déjà passés (mais qui sont susceptibles de revenir !) au BlaBla Show : Tony Saint Laurent, Franjo, Richard Sabak, Léa Lando, Ilyes Djadel, Nino Arial, Nordine Ganso, Felix Dhjan, Umut, Louis Chappey, Nash, Certe Mathurin, Hugo tout seul , Edgard-Yves, Sofia Belabbes, Charly Nyobe et bien d’autres…

L’entrée se fait sur conso et les artistes sont rémunérés au chapeau. À notre que la réservation ne vous garantit pas une place assise au bar Guinguette. Vous êtes placés par ordre d’arrivée donc n’hésitez pas à venir à l’avance pour vous garantir une place… Rendez-vous tous les dimanches à 20h pour découvrir la nouvelle génération d’humoristes ! Et si vous aimez le lieu et décidez de rester pour la nuit…
Réservez facilement votre chambre ci-dessous !

JE RÉSERVE

Goûter à de nouvelles saveurs avec le burger vegan du pop-up Heura

Avis aux gourmands, vegans ou non… Du 10 au 14 novembre 2022, Heuraune start-up spécialisée en viande végétale distribuera des nuggets vegan et des chicken burgers végétariens gratuitement. Si vous n’avez encore jamais osé sauter le pas par crainte d’un manque de saveurs, c’est l’occasion parfaite de goûter et découvrir le plaisir de la viande végétale ! Les mets seront accompagnés d’une petite sauce tartare revisitée pour l’occasion.

Direction le 8 rue Cadet (9e arrondissement), de 12h à 21h30, pour tester tout ça ! De plus, les dons récoltés lors de cet événement seront intégralement reversés à GroinGroin, un refuge d’anciens animaux d’élevage. De quoi faire votre BA du jour tout en se régalant gratuitement !

Pop-up Heura, 8 rue Cadet, 75009 Paris. De 12h à 21h30 sauf le premier jour : de 18h à 21h30.

S’en prendre plein les yeux au Musée Yves Saint Laurent

Du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023, le Musée Yves Saint Laurent Paris accueille une exposition tournée vers l’or. L’occasion de redécouvrir cette couleur symbolique à travers les créations et souvenirs du couturier de légende.

Après être passé chez Christian Dior, Yves Saint Laurent présente sa première collection éponyme le 29 janvier 1962. C’est le début d’une incroyable carrière ! Cassant les codes de la féminité, il continue d’inspirer 60 ans plus tard… Un anniversaire important qui sera célébré en grande pompe avec cette exposition-anniversaire au Musée Yves Saint Laurent.

Pour cette exposition, le musée parisien met en lumière un élément phare de l’œuvre du couturier : l’or. Des premiers boutons qu’il a utilisé pour habiller ses cabans aux robes entièrement dorées. Aucune de ses collections n’y a échappé ! Cette “teinte magique” fait partie intégrante de la palette créative du créateur. Et pour cause, toutes les matières se prêtent à ces éclats : brocards, dentelles, lamés, sequins, cuirs, broderies… L’or illumine les tissus et les couleurs les plus sombres, d’une touche de chic. Ce coup d’éclat, tantôt discret, tantôt flamboyant, Yves Saint Laurent en a fait sa signature.

Au total, vous pourrez découvrir une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter. Ainsi que des objets collectionnés par Pierre Bergé et ramenés d’Oran ou de Marrakech par Yves Saint Laurent, ou encore des accessoires créés par Loulou de la Falaise. Parmi elles, la robe-bijoux réalisée pour sa collection automne-hiver 1966-1967, des looks portés par Catherine Deneuve…

Cette exposition promet un saut dans les souvenirs ensoleillés du couturier…

 : 5 Avenue Marceau, 75116 Paris.
Quand : Du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023.

JE RÉSERVE MA VISITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.