Bons plans de la rédaction

Que faire à Paris ce week-end ? (18-20 nov)

Vous avez beau attendre ce petit break toute la semaine, une fois arrivé le week-end – comme tout le monde – vous ne trouvez pas d’idée originale pour occuper ces jours off. Ça tombe bien, Paris Select a écumé les actualités parisiennes pour vous proposer la crème de la crème des activités fun et insolites. Voici un petit programme sympa pour ce week-end. 

Fêter la semaine mondiale de la cuisine italienne chez Eataly

En collaboration avec l’Ambassade d’Italie et l’ICE-Agence italienne pour le commerce extérieur, Eataly célèbre la 7ème édition de la semaine de la cuisine italienne dans le monde, en grande pompe ! De plus, cette semaine tombe pile avec le Cheese and Wine 2022 dont on vous parlait juste ici.

Pour l’occasion, beaucoup d’ateliers, rencontres et autres masterclass seront proposés. Vous pourrez notamment participer à des cours de cuisine à 4 mains autour de produits italiens incontournables et apprendre à marier l’incontournable Parmigiano Reggiano DOP avec les bons vins à la Scuola del vino et y apprendre plusieurs autres accords mets et vins, par la même occasion.

Un petit creux durant votre flânerie chez Eataly ? Direction le restaurant l’Osteria del Vino, qui propose une cuisine authentique. Des plats inédits qui sont entièrement réalisés avec les produits incroyables de l’épicerie : huile d’olive ROI, farine Mulino Marino, pâtes Mancini…

Réservez votre table !

Réservez votre masterclass !

Pssstt, vous souhaitez reproduire les plats goûtés chez Eataly, à la maison ? Filez à l’épicerie de l’établissement pour shopper des produits italiens d’excellence, issus de petits producteurs locaux. Vous pouvez même passer commande sur Eataly.fr et vous faire livrer en 3h sur Paris, avec Epicery !

Eataly, 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris.

Se régaler (et s’amuser) au Marché de Noël des Tuileries

En 2018, le marché de Noël des forains a quitté l’avenue des Champs-Elysées pour s’installer au cœur du Jardin des Tuileries. Organisé par l’association Le Monde Festif, ce rendez-vous phare des fêtes de fin d’année à Paris revient dès le samedi 19 novembre (jusqu’au dimanche 8 janvier 2023) avec toujours un programme super kids-friendly : patinoire, Père Noël, dégustations et une belle sélection d’idées cadeaux. Vous retrouverez donc des produits français locaux avec notamment un marché gourmand faisant le tour de France et des artisans proposant des idées cadeaux. À la fois marché et fête foraine, on y retrouvera également manèges et autres animations pour le bonheur des plus petits. Au programme également, un spectacle gratuit, présenté par un chanteur et ses personnages de la Forêt Magique. Parfait pour les familles, celui-ci se jouera tous les samedis et dimanches puis tous les jours durant les vacances scolaires.

Marché de Noël des Tuileries, ouvert tous les jours de 11h00 à 23h45. Attention, il fermera ses portes plus tôt les samedi 24 et samedi 31 décembre à 19h30.

S’en prendre plein les yeux au Festival des Lumières du Jardin des Plantes

Comme chaque année, le Festival des Lumières du Jardin des Plantes présente une balade lumineuse nocturne, dans une ambiance féérique ! Au programme : des gigantesques statues d’animaux illuminées dès la nuit tombée qui investissent le lieu. Après une 3ème édition pleine de succès, ce festival canon revient avec un nouveau thème : Le Monde du Minuscule vu en grand !

Mini-Mondes en voie d’Illumination, du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023 au Jardin des Plantes.

Se plonger pleinement dans la magie de Noël
du côté du Faubourg Saint-Honoré

Comme chaque année, à l’approche de Noël, le Comité du Faubourg Saint-Honoré illumine la rue du Faubourg Saint-Honoré. Ne manquez pas ce spectacle lumineux et féérique au cœur d’un des quartiers les plus chic de la capitale ! Cette année, ça se passera du 17 novembre 2022 au 15 janvier 2023. Pour cette nouvelle édition encore, la traditionnelle tombola caritative chic et glamour aura bien lieu. Pour participer, rendez-vous sur la page Instagram @wintertimeparis ! Pour 10€, vous pourrez tenter de gagner de nombreux lots tout en soutenant Premiers de cordée qui propose notamment des animations sportives auprès des enfants hospitalisés. L’intégralité des dons sera reversée à l’association.

Cette année, les trottoirs de cette rue emblématique s’habillent d’une mini forêt de sapins verts scintillants, un décor absolument féérique, surtout à la tombée de la nuit. Vous pourrez également profiter de l’impressionnante fanfare de Chezy qui entonnera des morceaux traditionnels, suivie de la Garde Républicaine qui défilera fièrement pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Admirer les vitrines de Noël et le sapin géant des
Galeries Lafayette Haussmann

Réalisées avec le plus grand savoir-faire par les équipes Galeries Lafayette et l’atelier Bournillat, les vitrines animées du boulevard Haussmann mettent en scène l’épopée de Nordmann, un sapin de la planète Elato.

Les 11 tableaux racontent les différentes étapes de son aventure : des préparatifs au salon Sap’tif, au voyage sur terre en vaisseau magique, en passant par une visite du Sapou-nightclub, vivez chaque étape avec Nordmann ! Cet univers cosmique et fantastique plongera petits et grands dans un espace-temps magique.

Galeries Lafayette Haussmann, 40 boulevard Haussmann, 75009 Paris.

(Re)découvrir l’impressionisme à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton présente une belle exposition mettant en dialogue les œuvres de Claude Monet et de Joan Mitchell. Un voyage immersif dans l’œuvre de deux grands artistes qui ont marqué leur temps avec leurs perceptions singulières…

En partenariat avec le Musée Marmottan Monet, cette exposition met en lumière pour la toute première fois en France, les œuvres majeures de ces deux monstres sacrés de l’impressionnisme pour qui le paysage étaient avant tout des éblouissements colorés avants d’être des formes… Vous pourrez donc les admirer, répartis sur 4 étages, en commençant par une rétrospective de l’artiste américaine Joan Mitchell (1925-1992) au sous-sol.

Comme à son habitude, la Fondation Vuitton permet un regard croisé entre art moderne et art contemporain. Cette exposition donne à voir les similitudes de ces deux artistes de deux différentes époques. On part ainsi à la découverte des perceptions singulières de ces peintres face à un même paysage. Au total, cette exposition regroupe 36 œuvres de l’artiste français et 80 de l’artiste américaine. Des oeuvres imposantes à grands formats qui explosent de couleurs devant nos yeux.

 : 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris.
Quand : Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023.

JE RÉSERVE MA VISITE

Emmener les kids à la balade nocturne enchantée de Bercy Village

Comme chaque année, Bercy Village se pare de décors enchanteurs à l’approche des fêtes. Dès le jeudi 17 novembre, les visiteurs pourront admirer les illuminations « Noël en plein ciel ». Pour dessiner un nuage de lumière dans ses allées, Bercy Village a fait appel cette année à la créativité de Blachère Illumination, reconnue pour sa capacité à inventer des décors aux atmosphères féeriques.

Au détour des allées, les visiteurs découvriront ainsi un envol de montgolfières illuminées de blanc chaud se mélangeant à des nuages blanc pur. À la nuit tombée, le scintillement des arbres et le ciel étoilé les plongeront au cœur de l’hiver, promettant une soirée inoubliable. Petits et grands prendront alors leur envol au cœur de la magie de Noël… Bercy Village a également installé un spot à selfies XXL qui permettra de capturer ce moment enchanteur mais aussi de tenter de remporter un baptême en montgolfière pour 2 personnes. Il vous suffira de partager votre cliché sur les réseaux sociaux. La carte postale la plus enthousiasmante sera choisie comme la gagnante !

Les illuminations seront à découvrir et admirer du 17 novembre jusqu’au 4 janvier 2023. Bercy Village, Cour Saint-Emilion, 75012 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.