Bons plans de la rédaction

Que faire à Paris ce week-end ? (25-27 nov)

Vous avez beau attendre ce petit break toute la semaine, une fois arrivé le week-end – comme tout le monde – vous ne trouvez pas d’idée originale pour occuper ces jours off. Ça tombe bien, Paris Select a écumé les actualités parisiennes pour vous proposer la crème de la crème des activités fun et insolites. Voici un petit programme sympa pour ce week-end. 

Se régaler au chalet du Plaza Athénée

Dès le jeudi 24 novembre, le magnifique palace Plaza Athénée accueille un chalet féérique ainsi qu’une patinoire dans sa cour jardin. Pour l’apéritif au bord de la patinoire privatisée pour l’occasion, rien de tel qu’une coupe de champagne Veuve Clicquot.
Par la suite c’est autour d’une immense table d’hôte que les invités auront le plaisir de savourer un menu ayant pour élément central la fondue (aux cèpes, à la truffe noire ou encore traditionnelle) revisité par Jean Imbert. Pour le désert, les pâtissiers du Plaza, Angelo Musa et Elisabeth Hot ont choisi le Montblanc. Venez passer un moment féérique pour vous plonger, comme il se doit, dans la magie de Noël !

Ces soirées mêlants champagne, fondue et patinoire sont accessibles sur réservation du Jeudi 24 Novembre au Dimanche 19 Février 2023 à partir de 19h30 (uniquement du jeudi au dimanche).

Plaza Athénée, 25 Avenue Montaigne, 75008 Paris.

Découvrir le sapin des Galeries Lafayette Champs-Élysées

Cette année, les Galeries Lafayette Champs-Elysées célèbrent le plus universel des symboles de Noël : le sapin qui trône majestueusement dans l’atrium du grand magasin. Les Galeries Lafayette poursuivent leur propre histoire et renouent avec la littérature, 80 ans après les écrits de Colette, en invitant la romancière Claire Castillon à imaginer un conte inédit : Planète Sapin. Mis en images par Florent Chavouet, Planète Sapin raconte l’histoire de Nordmann, habitant d’Elato, la planète des sapins sauvages, envoyé sur terre pour sauver le Noël d’Annie. Dès l’atrium du grand magasin, l’univers magique du conte prend vie. Une histoire à revivre, pour le plaisir de tous, à savourer longtemps grâce à une édition limitée papier du conte disponible en librairie.

Galeries Lafayette Champs-Élysées, 60 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris.

Se poser aux Deux Magots et découvrir la carte d’hiver

Véritable emblème de Saint-Germain-des-Prés, Les Deux Magots présente depuis le début du mois, sa nouvelle carte d’automne. Au menu, on retrouve des mets réconfortants, élaborés avec des produits frais, de saison. 

En entrée, vous pourrez alors vous délecter d’un délicieux hareng fumé « Petrossian » pommes de terre et rondelles d’oignon en salade, un velouté de cèpes, un pâté en croûte aux saveurs automnales, une salade de haricots verts frais ou encore un tartare d’avocat et miettes de crabe

En guise de plats, vous devrez faire votre choix entre un suprême de volaille fermière farci aux herbes fraîches accompagné de sa purée à l’huile d’olive, une incroyable blanquette de veau, un filet de bœuf poêlé sauce au poivre et son gratin Dauphinois. Les amoureux de produits de la mer ne sont pas oubliés avec le dos de cabillaud en aïoli, le filet de Saint-Pierre cuit à la plancha ou encore les Noix de Saint-Jacques rôties ! Sans parler des huîtres et fruits de mer qui reviennent également à la carte.

Moelleux au chocolat (sans gluten) et sa glace vanille, salade de fruits frais, tarte tatin chaude façon Deux Magots, café ou thé gourmand ou encore les profiteroles à la vanille Bourbon, chocolat des Deux Magots à l’ancienne… Tous les desserts classiques demeurent à la carte. Ultime nouveauté : les délicieuses pâtisseries du nouveau Chef Pâtissier Arnaud Lahrer ! Millefeuille praliné feuilleté, tarte café ou encore cheesecake aux agrumes.

Venez (re)découvrir ce lieu de rencontre où les Parisiens aiment se retrouver pour déjeuner ou dîner, dans une atmosphère paisible et intimiste…

Les Deux Magots, 6 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris. 01 45 48 55 25

Faire la fête au Chalet des Îles

Si le Chalet des Îles représente notre spot préféré pour se restaurer, goûter, bruncher le dimanche ou prendre un verre le soir, l’établissement organise également les jeudis lives du bar 1 fois par mois ! Lors de ce concert live (ouvert à tous et gratuit) vous pourrez découvrir et encourager les nouvelles voix de la scène française en les accompagnant au démarrage de leur carrière.

Durant ce rendez-vous mensuel, plusieurs artistes se succèderont tout au long de la soirée, pour y jouer des prestations variées (funk, classique de la chanson française, rap, rock etc.), parfois accompagnés de groupes instrumentaux.

Et avant de passer au mois de décembre et à la douce période de Noël, ce week-end, vous aurez également droit à une super soirée (de 18h jusqu’à 2h du matin !) avec un DJ set de folie ! Aux platines, vous découvrirez Alexandre Delarge au bar d’hiver. Au programme également : tapas et cocktails, pour passer un super moment entre amis.

Jeudis lives du bar, un jeudi par mois d’octobre 2022 à mars 2023. Événement gratuit et ouvert à tous. Le Chalet des Îles, 14 Chemin de Ceinture du Lac Inférieur, 75016 Paris. Réservations au 01 42 88 04 69

S’en prendre plein les yeux avec le Parcours Sentiers Lumineux de Noël au Parc Floral

Quand la féérie de Noël s’invite au Parc Floral… On découvre Les Sentiers lumineux de Noël, et leurs illuminations prévues pour les fêtes. Au programme : une promenade immersive dès la tombée de la nuit, au cœur d’une multitude d’œuvres lumineuses. Vous aurez donc droit à une belle balade d’une durée d’une heure et demie sous les arbres « drapés de lumières« , mais également le long du lac et au sein des jardins, scintillants pour l’occasion. Un véritable spectacle son et lumière pour bien se plonger dans la magie de Noël !

Les illuminations s’étendent sur un parcours d’environ 2km durant lequel vous serez émerveillé.s par pas moins de 22 structures lumineuses. Celles-ci ont été imaginées par des artistes contemporains, à l’image du collectif CCL avec leurs oeuvres « La Forêt enchantée » et « Gobo Walk« , ou encore Mandylights, avec « L’étincelante cathédrale » et « Le jardin de lasers« . Mais surtout, elles ont été créées dans une démarche éco-responsable, apportant une attention toute particulière à leur impact environnemental. Des illuminations qui ont déjà fait le tour du monde, en passant notamment par l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore l’Australie. Cette expérience magique va ravir petits et grands !

Les Sentiers Lumineux de Noël au Parc Floral, Route de la Pyramide, 75012 Paris. Du 24 novembre 2022 au 2 janvier 2023.

S’octroyer une pause gourmande (crêpe party) avec les Vedettes de Paris

En ce dernier week-end de novembre, la météo promet encore un peu de soleil à Paris… On en profite pour se faire une petite virée sur la Seine ! Et pour ce faire, notre choix se porte sur Vedettes de Paris, compagnie emblématique de bateaux croisières depuis 1976.

La force de Vedettes de Paris ? La firme propose une offre très complète, qui s’adapte selon l’envie et le budget de tous. Croisière simple – avec ou sans l’option champagne – pour admirer les plus beaux monuments de Paris, croisière apéro entre amis, longue balade romantique en mode aller/retour ou alors croisière guidée en famille… l’option kids-friendly idéale ! D’autant plus que sur les bateaux, vous pourrez vous octroyer une petite pause gourmande, à l’envi. Les bars à bord proposent pour le goûter : crêpesfraîchement réalisées sous vos yeux – et autres cookies aux pépites de chocolat que vous pourrez accompagner d’une boisson chaude ou froide.

Avec des départs tous les jours de l’année, les Vedettes de Paris vous accueillent de 10h30 jusqu’à 21h00… C’est parti pour une croisière magique au cours de laquelle vous pourrez admirer La Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Louvre ou encore la Conciergerie ! La promesse d’un vrai moment d’évasion.

Vedettes de Paris, Port de Suffren, 75007 Paris. 01 44 18 19 50

Glisser tout schuss sur la patinoire de Bercy

Si l’arrivée de l’hiver rime avec la myriade de marchés de Noël, d’illuminations féériques et de vitrines enchantées de Grands Magasins… C’est également la période d’ouverture des patinoires parisiennes, pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse. L’une de nos préférées n’est autre que l’immense patinoire de 1 500 m2 de l’Accor Arena de Bercy. Haut-lieu d’évènements culturels et sportifs (notamment les Rolex Masters) l’édifice vous accueille pour une petite virée en famille, entre amis ou à deux au sein d’une majestueuse étendue de glace… Les plus sportifs pourront même s’adonner au hockey sur glace ! Dès la nuit tombée, vous serez invités à des sessions de patinage nocturne, au rythme entraînant des DJ sets ! Une soirée qui s’annonce inoubliable.

Patinoire de l’Accor Arena, 8 boulevard de Bercy, 75012 Paris. Réouverture à partir du 23 novembre.

Filer admirer l’exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or » à l’Institut du Monde Arabe

Dès le 23 novembre, l’IMA propose une superbe exposition « Sur les routes de Samarcande ». Au programme : une collection d’œuvres uniques constitutives de l’identité ouzbèke, datant du XIXe jusqu’au début du XXe siècle. Somptueux manteaux chapans et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, précieuses tentures brodées suzanis, tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes… Cette rétrospective magnifie la renaissance des splendeurs artisanales exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan… Au total, vous pourrez admirer plusieurs centaines de pièces, et autant de splendeurs confectionnées au tournant du XXe siècle. On préfère vous prévenir, elles vont vous plonger dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’un pays fascinant. Au fil d’un parcours de plus de 1100 m² se déploient près de 300 pièces inédites, représentatives des trésors de l’Ouzbékistan.

JE RÉSERVE MA VISITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.