Bons plans de la rédaction

Que faire à Paris ce week-end ? (6-8 janv)

Vous avez beau attendre ce petit break toute la semaine, une fois arrivé le week-end – comme tout le monde – vous ne trouvez pas d’idée originale pour occuper ces jours off. Ça tombe bien, Paris Select a écumé les actualités parisiennes pour vous proposer la crème de la crème des activités fun et insolites. Voici un petit programme sympa pour ce week-end.

Fêter l’Épiphanie avec les plus belles galettes des rois 

Après les festivités de Noël et du Nouvel An, la gourmandise est de retour avec l’Épiphanie, qui se célèbre cette année le vendredi 6 janvier. L’occasion de partager une bonne galette des rois avec ses proches… Entre excellence du savoir-faire et originalité des saveurs, les chefs pâtissiers se sont encore une fois surpassés pour proposer de sublimes créations. Nos préférées ? Celle du Shangri-La, en collaboration avec la marque de bijoux Persée Paris. On aime également : celle de Pierre Hermé, celle de Quentin Lechat pour le Royal Monceau ainsi que celle d’Angelo Musa pour le Plaza Athénée.

Dernier jour pour admirer les illuminations de « Lumières en Seine » au Parc de Saint-Cloud

Depuis le 18 novembre dernier, Lumières en Seine présente au Parc de Saint-Cloud sa deuxième édition. Pensée pour petits et grands, Lumières en Seine promet une soirée exceptionnelle et spectaculaire dans un cadre enchanteur. À travers une nouvelle scénographie habillant jardins et sculptures, cette promenade nocturne et féérique de près de deux kilomètres vous plongera dans la magie des fêtes et la splendeur de l’hiver… Le plus green cette année ? Les installations lumineuses et autres animations ont été pensées dans une démarche éco-responsable. Ainsi, leur installation a été imaginée en étroite collaboration avec les équipes du Domaine national de Saint-Cloud, pour respecter la faune et la flore. La quasi-totalité du dispositif lumineux est constituée d’éclairages LED 100% réutilisable.

Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, laissez-vous transporter dès la tombée de la nuit par ce parcours éclairé et revisité, et vivez sereinement une soirée inoubliable.

Parc de Saint-Cloud, 1 Av. de la Grille d’Honneur, 92210 Saint-Cloud. Du 18 novembre 2022 au 8 janvier 2023.

Faire un tour à la nouvelle boutique Maison Zéllie qui vient d’ouvrir dans le 16ème

Fondée en 1890 par les frères Zéllie, ces explorateurs du goût approvisionnaient les grandes familles en produits d’exception rapportés de leurs voyages. Nouveaux propriétaires d’Armorial, l’ancienne imprimerie des Rois de France, les fondateurs de Maison Zéllie ont le privilège de faire renaître une marque de plaisir des sens.

C’est dans le 16ème arrondissement de Paris, à deux pas de l’Arc de Triomphe, que Maison Zéllie a ouvert les portes de sa première boutique, une épicerie fine sucrée qui sélectionne des thés, cafés, chocolats et confiseries qui explorent l’univers des saveurs… Dans un monde qui vit une accélération exponentielle de nouvelles expériences, Maison Zéllie offre un retour à des savoir-faire, des traditions, des expertises, des plaisirs ancestraux, respecte et préserve des recettes et aventures du passé.

Maison Zéllie, 101 Av. Victor Hugo, 75116 Paris.

Dernier jour pour voir le grand numéro Chanel au Grand Palais Éphémère…

Depuis le 15 décembre dernier, Chanel dévoile une exposition olfactive d’exception au Grand Palais Éphémère. « Le Grand Numéro de CHANEL » célèbre les parfums iconiques de la maison et promet un voyage olfactif juste magique…

À l’approche des fêtes de fin d’année, cette expérience inédite va vous plonger dans l’univers merveilleux de CHANEL. La promesse ? Tous vos sens seront en éveil, votre imagination en perpétuel mouvement… à travers un parcours immersif qui vous invite à suivre votre bonne étoile.

Du classique à l’iconique, de l’épuré au sophistiqué… Toute la singularité des parfums CHANEL s’exprimera ainsi à travers une visite riche en émotions, en découvertes et en expériences. Avec l’exposition « Le Grand Numéro de CHANEL » , mettez tous vos sens en émoi et offrez-vous un instant de magie… Réservez votre créneau de toute urgence !

Le Grand Numéro de CHANEL, du 15 décembre au 9 janvier 2023 au Grand Palais Éphémère, Place Joffre, 75007 Paris. Entrée libre sur réservation : Inscriptions ici.

Dîner chez Otto

Trônant dans le célèbre quartier de Mouffetard (5e arrondissement), OTTO se veut la nouvelle table à truster les yeux fermés. Imaginé par le duo d’amis d’enfance Stéphane Offner et Tony Alvarez Parage, en collaboration avec le chef étoilé Éric Trochon, OTTO dévoile un concept singulier. 

Dès l’arrivée, on peut admirer l’équipe s’affairer dans la cuisine centrale. En effet, puisant son inspiration dans la tradition de l’Izakaya japonais, le comptoir laisse les clients entrevoir le chef en pleine préparation des assiettes. Aux murs, des affiches révélant le menu ainsi que le plat du jour, à la craie… Une direction artistique parfaite signée du cabinet Ich&Kar.

Pour OTTO, Éric Trochon, véritable amoureux du Japon, laisse libre cours à son imagination. Le Meilleur Ouvrier de France propose une cuisine d’instinct et d’instant, avec une carte en perpétuelle évolution, selon les arrivages de saison. Avec son concept de « petites » assiettes à partager, OTTO mise sur une ambiance à la fois confidentielle et conviviale.

On se délecte alors de potimarron rôti au miel, couteaux au beurre d’ail, semouline de chou-fleur colorée délicatement posée sur un délicieux crémeux de chou-fleur, shiitakés à l’huile de sésame grillé, falafels au fromage frais, huîtres gillardeau sauce ponzu… Coup de cœur pour le délicieux onglet de bœuf cuit au charbon binchotan, un charbon japonais qui permet notamment une parfaite maîtrise des cuissons – et sa sauce chimichurri ainsi que les cœurs de canard sauce diable. Tout est généreusement servi et parfaitement assaisonné. Aucun sans faute ! Et pour accompagner ces succulentes assiettes, OTTO dévoile une cave renfermant une belle sélection de vins. On découvre alors pas moins de 120 références : vins d’auteur, nature, ou encore biodynamiques qui font honneur à notre terroir. Ainsi que quelques belles bouteilles de whisky japonais pour les aficionados…

Avis aux becs sucrés, les desserts sont aussi savoureux que les mets ! On vous recommande le sublime gâteau au chocolat à la fève de tonka et à la fleur de sel ainsi que l’originale crème brûlée au miel… Des douceurs vraiment réconfortantes. 

Des plats savoureux, un service aux petits oignons et une ambiance chaleureuse… OTTO rassemble définitivement tous les atouts pour devenir notre nouvelle adresse préférée du côté du quartier de Mouffetard.

OTTO, 5 Rue Mouffetard, 75005 Paris.

Déjeuner au pied de la Tour Eiffel chez Francette

Amarré en face de la tour Eiffel, Francette représente LE spot incontournable, aussi bien pour chiller en mode afterwork que pour déjeuner. Doté de trois espaces distincts – un penthouse sur le toit, un restaurant mettant la gastronomie française à l’honneur et un caviste – cette péniche XXL n’est autre que le nouveau bébé de Pierre Doublet et Quentin Garreau de Labarre, duo déjà à la tête de Laïa (11e arrondissement). Pour les amoureux de saveur iodées, le rendez-vous est pris en haut, sur le penthouse ! Au menu, des assiettes de street food ultra-gourmandes : ceviche, huîtres, ou encore le fameux Lobster Roll de Francette au homard breton, un must à tester absolument.

Juste en dessous, au restaurant « Chez Francette », les gourmets les plus exigeants seront comblés. On y découvre une cuisine gastronomique qui fait la part belle aux produits de la mer et du terroir : ris de veau, merlan de ligne français, thon mi-cuit ou encore entrecôte montbéliarde accompagnée de ses frites fraîches… Des mets savoureux signés du duo de chefs, Marco Bernado (ex-Four Seasons George V) et Stéphanie Moquet.
Enfin, dans ses cales, Francette renferme le premier caviste sous l’eau ! Cette cave confidentielle propose pas moins de 120 références de vins natures et biodynamiques, qui feront le bonheur des amateurs de bons crus.

Francette, Port de Suffren, 75007 Paris.

Admirer les créations artistiques imaginées pour le bicentenaire de Nicolas

La Maison Nicolas, qui a soufflé cette année sa 200e bougie, termine son année 2022 en beauté en réaffirmant son implication dans l’art. Ainsi, certaines rues de Paris s’habilleront d’affiches les plus emblématiques mettant à l’honneur Nectar, personnage emblématique de la maison.

Toujours sensible au mariage des passions d’Etienne Nicolas qu’étaient le vin et l’art, la maison souhaite lui faire honneur et relancer la coutume. Ainsi, pour célébrer le bicentenaire de la maison et le 100ème anniversaire de Nectar, trois adresses parisiennes mettent en lumière plusieurs œuvres des plus grands plasticiens qui ont collaborés avec Nicolas. Les fresques représentant la réinterprétation de Nectar seront donc visibles au 197 rue du Temple (Paris 3ème), au 74 rue Bonaparte (Paris 6ème) et au 42 rue de Passy à l’angle rue Massenet (Paris 16ème) jusqu’à la fin du mois de janvier… Des créations artistiques et historiques à voir absolument !

Début décembre, la maison Nicolas dévoilant également l’unique concept store entièrement dédié aux champagnes, Nicolas Champagne. Ce lieu mêlant physique et digital se révèle la référence du champagne en plein Paris et un lieu de rencontre pour les amateurs de fines bulles. Il est situé au premier étage de la cave Nicolas au 31 place de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce bâtiment amiral sera également, à l’occasion de travaux de rénovation sur la façade, revêtu d’une immense œuvre d’art réalisée par une jeune artiste française, Léona Rose, réinterprétant une affiche iconique réalisée pour la maison Nicolas, en 1935, par le célèbre affichiste et typographe Cassandre.