Bons plans de la rédaction

Que faire à Paris ce week-end ? (20-22 janv)

Vous avez beau attendrce petit break toute la semaine, une fois arrivé le week-end – comme tout le monde – vous ne trouvez pas d’idée originale pour occuper ces jours off. Ça tombe bien, Paris Select a écumé les actualités parisiennes pour vous proposer la crème de la crème des activités fun et insolites. Voici un petit programme sympa pour ce week-end.

S’inspirer des nouvelles tendances déco au salon Maison & Objet 2023

Rendez-vous majeur des professionnels de l’art de vivre, le salon Maison & Objet revient dès ce jeudi 19 janvier 2023, pour 4 jours. Au programme : pas moins de 2200 marques et exposants qui rempliront les 111 000 m² du lieu, dont 700 nouveaux pour faire le plein de découvertes.

Artisans, manufacturiers, éditeurs, industriels, designers, stylistes et autres créateurs des secteurs de la mode, du textile et de la décoration présenteront leurs dernières collections, à un public mondial d’acheteurs et de prescripteurs.

Sur l’édition de janvier, la thématique Take Care! s’incarnera de mille et une façons, rythmée par l’offre des exposants et les animations du salon. Que ce soit dans la scénographie du Designer de l’Année, les espaces de curation What’s New? ou les espaces de repos du parc… L’édition de janvier 2023 se mettra au diapason d’une prise de conscience collective. 

Salon Maison & Objet, du 19 au 23 janvier 2023, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Faire un parcours design dans Paris durant l’événement Paris Déco Off

Ouvert aux professionnels et au grand public, Paris Déco Off est un événement totalement gratuit. Il exprime la décoration textile avec ses éditeurs en tissu, papier peint, passementerie, revêtement mural…
Paris Déco Off c’est plus de 40 000 visiteurs et 100 showrooms. Un événement incontournable à ne pas manquer, où plus de 120 marques vous accueillent dans leur showroom comme chez eux.
Des navettes gratuites sont à disposition rive droite (place des Petits-Pères) et rive gauche (place St Germain) durant les 5 jours de l’événement.

Paris Déco Off, du 18 au 22 Janvier 2023. Informations sur www.paris-deco-off.com

Réserver sa soirée pour le concert live au Bar du Chalet

Pour leur premier concert de l’année 2023, le Chalet des Îles a décidé de proposer un concert 100% féminin. Vive l’empowerment ! Ainsi, le jeudi 26 janvier, vous découvrirez donc la musique de Koline & Palomià. Deux artistes talentueuses dont vous pourrez en apprendre plus, ici.

Venez passer une soirée musicale géniale et découvrir l’ambiance chaleureuse du Bar du Chalet, tout en savourant les délicieux cocktails et tapas de la maison… Le rendez-vous est pris, jeudi prochain à partir de 20h au Bar du Chalet.

Pour information : DJ Set chaque jeudi, vendredi, samedi, sans réservation jusqu’à quinze personnes.

Chalet des Îles, 14 Chemin de Ceinture du Lac inférieur du Bois de Boulogne, 75016 Paris. 01 42 88 04 69. Événement sans réservation et gratuit.

Célébrer la nuit de la lecture chez Les Éditeurs

Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 avec un temps fort le samedi 21 janvier. Elles seront cette année sur le thème de la peur. Comme d’habitude le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques dont vous trouverez le programme complet ici. Pour l’occasion on vous conseille de dîner dans le restaurant littéraire Les Éditeurs.

Trônant au Carrefour de l’Odéon, le café restaurant Les Éditeurs dévoile un cadre chaleureux en hommage à l’esprit des cafés littéraires et germanopratins. Gros fauteuil clubs en cuir rouge, banquettes moelleuses encadrées par des bibliothèques garnies de plus de 5000 livres donnent au café une allure de salon élégant. À la carte, les classiques de la bistronomie française se côtoient : salades bien garnies, club sandwich à tomber ou encore de très bonnes viandes pour les amateurs…

Les Éditeurs, 4 carrefour de l’Odéon, 75006 Paris. 01 43 26 67 76 ou encore par mail : info@lesediteurs.fr

Fêter le Nouvel an chinois dans le Quartier Saint-Honoré

Le 23 janvier prochain, la Chine va basculer dans l’année du lapin d’eau. L’occasion de célébrer le Nouvel An chinois au rythme des traditions et des folklores asiatiques. Comme à l’accoutumée, le Comité du Faubourg Saint-Honoré convie les passants à célébrer cette fête qui marque la fin du solstice d’hiver pour laisser place au début des beaux jours.

Au programme du lundi 23 janvier, dès 14h : un défilé plein de panache où se côtoient dragons, lanternes et couleurs chatoyantes à l’angle de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de la rue Royale. Une trentaine d’artistes du groupe Paris Lion Sport, personnages chamarrés et percussionnistes donneront corps à ce cortège rythmé et endiablé. Ce ballet grandiose, constitué de lions et des mythiques dragons, synonymes de noblesse et vecteurs de chance, déambulera au son des rythmes traditionnels pour le plus grand bonheur des passants.
Une grande réjouissance animée et colorée à l’image de l’amitié franco-chinoise, proposée comme une réelle invitation au voyage et à la découverte de la culture et des traditions chinoises. Et si vous recherchez un restaurant à réserver pour fêter le nouvel an chinois, cliquez juste ici.

Assister au bal Munch au Musée d’Orsay

Pour la dernière semaine de l’exposition consacrée à Edvard Munch, le musée d’Orsay et le festival Nuits sonores s’associent et vous convient à un événement de clôture exceptionnel. De 19h à minuit, participez à un grand Bal Munch dans les espaces du musée reconvertis pour l’occasion en dancefloor géant. Au programme : deux scènes live dans le cadre époustouflant du restaurant et de la salle des fêtes de la gare d’Orsay ainsi que des performances au cœur de l’exposition. Un clin d’œil à Edvard Munch et à sa célèbre Danse de la vie, une sélection entièrement dédiée aux artistes de la prolifique scène électronique norvégienne avec une programmation d’une réjouissante diversité. Parmi les artistes présents, on retrouve Bendik Giske, Carmen Villain, Charlotte Bendiks, Cornelius Doctor b2b Skatebård, Dj Sotofett.

Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. 01 40 49 48 14

Dernier week-end pour admirer « Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort » au Musée d’Orsay !

En cette rentrée 2022, une exposition de l’œuvre du grand peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) est organisée par le Musée d’Orsay, en collaboration avec le Musée Munch d’Oslo. Celle-ci embrasse l’ensemble de la carrière de l’artiste nordique, avec une lecture globale de son œuvre abondante – 60 ans de création ! –, qui demeure en partie méconnue. Au programme : une centaine de peintures mais aussi des dessins, des estampes et des blocs gravés, rendant compte de la diversité de son travail… Une œuvre à la fois foncièrement cohérente et en même temps éternellement renouvelée.

Où : Esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, 75007 Paris.
Quand
 : Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023.

JE RÉSERVE MA PLACE