Cuisine du monde

Taokan, la cantine haut de gamme qui met la gastronomie chinoise à l’honneur

Si vous aimez...Partagez !

Dans un cadre intimiste et élégant, Taokan revisite les classiques de la cuisine chinoise en injectant une bonne dose de modernité et de créativité. Installé sur chaque rive de la capitale, le lieu confirme son statut d’institution et promet une expérience culinaire exceptionnelle.

Difficile de tirer son épingle du jeu dans une ville qui compte autant de restaurants chinois et pourtant… Taokan l’a fait ! Référence incontestable de la gastronomie chinoise, ses deux adresses sont nichées à Saint-Germain des Prés et du côté de Saint-Honoré. Soigné, chic et épuré, le lieu se targue d’une décoration élégante qui tranche avec les boui-bouis folkloriques que l’on a l’habitude de voir. Tables en bois d’ébène, fauteuils beiges confortables, lumières tamisée. Plongez dans cette ambiance zen et feutrée, le brouhaha parisien nous semble bien loin. Et c’est plus détendues que jamais que nous nous apprêtons à faire ce voyage culinaire haut en couleurs !

Les spécialités traditionnelles chinoises revisitées en créations contemporaines

Disposant de plusieurs salles ouvertes sur la cuisine, la configuration du lieu nous permet de ne pas rater une seule miette du joli spectacle que nous offrent les chefs. Il faut dire que Christian Daine, à la tête de Taokan, sait s’entourer des meilleurs. Après avoir vécu des années à Hong Kong, c’est auprès du talentueux cuisinier Au Tien-Dat, qui a notamment fait ses armes chez Madame Ly, qu’il dévoile l’étendue de ses connaissances. Fort de son expertise et de sa passion pour la culture de l’Extrême-Orient, c’est une véritable invitation au voyage. A la carte, on retrouve les standards de la gastronomie chinoise retravaillée dans le respect des traditions. Le tout avec la pointe de modernité et d’originalité qu’il nous faut pour se laisser surprendre par certains plats que l’on connaît déjà.

Une carte pleine de saveurs, de délicatesse et de promesses

Servie dans une jolie vaisselle, l’excellence de la gastronomie cantonaise exprime ainsi toute sa créativité. Les amateurs de bonnes viandes peuvent se délecter des belles pièces de canard, de bœuf ou de poulet prises sur teppan. Côté poissons, l’offre est toute aussi alléchante. Saumon caramélisé, filet de bar vapeur arrosé de sauce soja aux herbes, noix de Saint-Jacques laquées au miso. Tous les filets de poisson sont ici découpés et bichonnés par les cuisiniers à l’arrivage. Faisant la part belle au raffinement et à la délicatesse, les Dim Sum vapeurs – spécialitées de la maison – rivalisent quant à eux d’inventivité. Langouste, foie gras, Saint-Jacques, porc à la Shanghaienne, version végétarienne, ces raviolis vapeurs fondants à souhait prennent ici tout leur sens, lorsque l’on sait que “Dim Sum” se traduit par “toucher le coeur” en cantonais.

Face à un assortiment aussi appétissant, le plus dur reste de choisir. Ça tombe bien, les serveurs chez Taokan sont toujours de bons conseils, recommandant avec soin les accords les plus appropriés. Pour prolonger cette expérience culinaire de haute volée, n’hésitez pas à regarder du côté des desserts qui mêlent quelques classiques (perles de coco, riz gluant accompagné de mangue fraîche, fruits frais) à des créations moins attendues, comme les crêpes au thé vert ou encore les nems au chocolat. Une touche finale qui vient achever notre escapade gourmande avec brio.

Taokan Saint Germain des Prés, 8 rue du Sabot 75006, Paris – 01 42 84 18 36

Taokan Saint-Honoré, 1 rue du Mont Thabor, 75001 Paris – 01 42 61 97 88

Vous aimerez aussi:


Si vous aimez...Partagez !