Art

To Breathe de Kimsooja: l’artiste transforme la coupole des Galeries Lafayette

Kimsooja Galeries Lafayette
Si vous aimez...Partagez !

C’est l’exposition dont tout le monde parle. Depuis le 14 avril et jusqu’au 30 juin, l’artiste Kimsooja a transformé la célèbre coupole des Galeries Lafayette en véritable œuvre d’art. Les reflets colorés de la coupole deviennent multicolore et offrent un spectacle extraordinaire aux visiteurs.

Kimsooja est une artiste contemporaine sud-coréenne. Ses œuvres multidisciplinaires sont exposées dans le monde entier. Elle est connue pour son utilisation de matériaux simples et de motifs récurrents. Mais sa plus grand force est sa capacité à créer des espaces contemplatifs. Il était donc évident pour les Galeries Lafayette d’inviter Kimsooja afin de présenter son installation. Intitulée To Breathe : c’est une révélation de l’architecture du grand magasin haussmannien par la lumière.

En effet, Kimsooja a habillé le dôme de la coupole historiques des Galeries Lafayette d’un film diffractant la lumière naturelle en une infinité de couleurs. Sous l’effet des rayons du soleil, les surfaces extérieures et les espaces intérieurs de la coupole se métamorphosent. Créant ainsi des paysages irisés éphémères au fil de la journée. Par cette installation in situ, la première de cette envergure à Paris, l’artiste explore les qualités sensorielles et méditatives du grand magasin. Elle invite les spectateurs à porter leurs regards sur ces environnements lumineux, propices à la contemplation.

Ce n’est pas la première fois que Kimsooja transforme littéralement les lieux emblématiques d’une ville cosmopolite. En effet, l’artiste a également revisité le Pavillon coréen à la 55e Biennale de Venise. Ainsi que le Centre Pompidou de Metz, le Leeum Museum of Art à Séoul, ou encore les vitraux de la Cathédrale de Metz.

L’installation de Kimsooja, intitulée To Breathe, établit un dialogue novateur avec la coupole historique des Galeries Lafayette. Cette coupole, construite en 1912, diffusait autrefois une variété de teintes colorées à travers ses vitraux imaginés par Jacques Grüber. Ils ont depuis été remplacés par du verre blanc. Cependant, en introduisant subtilement la couleur par la lumière, Kimsooja rend un hommage poétique à l’ambiance originale de ce monument historique. Emblème de l’Art Nouveau. L’installation To Breathe établit des liens vibrants entre des actes de création éloignés de plus d’une centaine d’années.

Installation de Kimsooja à voir aux Galeries Lafayette Haussmann jusqu’au 30 Juin – 40 boulevard Haussmann 75009 Paris

Vous aimerez aussi:


Si vous aimez...Partagez !