Paris est une ville passionnante regroupant l’art, la mode, la musique, la gastronomie et bien plus encore. La ville lumière ne s’arrête jamais et voit apparaitre en permanence de nouvelles expositions dans les très nombreux musées de notre belle ville. Voici les expos à voir absolument à partir du mois de Mai.
#WomanMatter à la Gaité Lyrique

Lieu de création artistique et d’engagement social, la Gaité Lyrique réouvre ses portes du 12 mai au 7 juillet 2023 et expose #Womanmatter. Découvrez le travail sans pareil de Dysturb, une agence créative fondée par des photo journalistes. Cette exposition insolite met en lumière des portraits de femmes qui inspirent le changement et informent les nouvelles générations sur l’égalité et la diversité. De la Chine à Zanzibar, des États-Unis à l’Égypte, #Womanmatter dévoile le regard singulier de femmes photographes qui capturent avec justesse le quotidien d’autres femmes inspirantes dans le monde. Une exposition inédite à ne surtout manquer !
Gaité Lyrique – 3bis Rue Papin, 75003 Paris
Tohu-Bohu et Juvénile à la Galerie Nichido Paris

Du 27 avril au 3 juin 2023, visitez une exposition d’artistes contemporains à la Galerie Nichido dans le magnifique quartier du Faubourg Saint-Honoré. Deux artistes sont mis en avant lors de cette fantastique exposition. Tout d’abord, Philippe Kaluszyner, pour « Tohu-Bohu » qui met en lumière des tableaux magnifiques possédant une douceur et une violence dont on ne saurait dire laquelle domine. Puis Yu Zhao, une artiste peintre spécialisée dans l’abstraction, avec « Juvénile ». Sa peinture est un lieu d’expérimentation et de méditation . Sous un style identique, chaque tableau révèle un univers unique.
Galerie Nichido Paris – 61 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Métamorphose à la Cité des Sciences

Métamorphoses vous ouvre les portes d’un univers ludique et enchanteur, à travers un dialogue inédit entre sciences et imaginaire. L’exposition se décline en cinq espaces : « La forêt merveilleuse », « Mon beau miroir », « Le monde des ombres », « Mille et un regards » et « La fête foraine ». La scénographie, volontairement évocatrice et non figurative, va vous plonger dans des univers immersifs singuliers. Cette merveilleuse exposition, qui plaira aux petits et aux grands, vous accompagnera du 4 avril 2023 au 24 novembre 2024.
Cité des sciences – 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris
Je réserve ma place !
« Harry Potter: L’exposition » à la Portes de Versailles

Si vous êtes fan du jeune sorcier et de son univers magique, vous serez ravis d’apprendre qu’une exposition officielle lui est consacrée du 21 avril au 1er octobre 2023. Cette exposition unique et détaillée vous ravira grâce à une narration captivante et à sa technologie interactive innovante. Revivez vos moments préférés de la saga Harry Potter, grâce aux accessoires, costumes, personnages et décors immersifs. Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une expérience magique dans le monde d’Harry Potter.
Porte de Versailles – 1 Pl. de la Prte de Versailles, 75015 Paris
Paris selon Philippe Starck

Du 29 mars jusqu’au 30 août, visitez Paris comme vous ne l’avez jamais fait grâce à l’exposition Paris est Pataphysique, imaginée par Philippe Starck. Le designer mondialement connu invite les plus curieux auMusée Carnavaletpour découvrir la capitale comme ils ne l’ont jamais vue. Embarquer pour un voyage, de Paris à Paris, sa ville-port d’attache. Le voyage est inédit, surprenant, oscillant entre réel et imaginaire.
Musée Carnavalet – 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Basquiat x Warhol, à quatre mains, à la Fondation Louis Vuitton

Du 5 avril jusqu’au 28 août 2023, la Fondation Louis Vuitton accueille des œuvres exceptionnelles d’Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat. Les deux artistes phares des années 80 ont en effet collaboré. Ils ont réalisé plus d’une centaine de tableaux à quatre mains. Cette amitié emblématique née dans les soirées huppées new-yorkaise a permis au monde de l’art de découvrir la fusion entre le pop art et le néo-expressionnisme. L’exposition rassemble plus de trois cents œuvres et documents, dont quatre-vingts tableaux co-signés par les deux artistes. L’exposition comprend également des œuvres individuelles de chaque artiste. Retrouvez également un ensemble de travaux de Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf, Michael Halsband, et d’autres artistes, pour recréer la scène artistique du centre-ville de New York dans les années 1980. Une super expo à ne pas manquer !
Fondation Louis Vuitton – 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Je veux voir cette expo !
“Elliott Erwitt, une rétrospective” au Musée Maillol

Le musée Maillol rend hommage à Elliott Erwitt, photographe emblématique du XXe siècle. Du 23 mars au 15 aout, vous pourrez suivre un parcours qui retrace la vie de l’artiste en 215 photos en noir et blanc. Ce photographe américain membre de Magnum Photo depuis 1954 possède plusieurs cordes à son arc. Peintures, photojournalisme, photographies publicitaires, réalisateur de films, il effectue même de nombreux portraits de personnalités célèbres. On compte parmi eux Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Ernesto « Che » Guevara, Alfred Hitchcock et Nikita Khrouchtchev. L’exposition a pour but de montrer le talent d’Elliott Erwitt pour immortaliser des moments de la vie quotidienne avec un regard qui n’appartient qu’à lui, mélangeant humour et émotion.
Musée Maillol – 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris
“Néo-romantiques” au Musée Marmottan

Vous avez jusqu’au 18 juin 2023 pour découvrir l’exposition Néo-romantique présentée au Musée Marmottan. Plus d’une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques sont réunies. (re)Découvrez l’un des premiers mouvements post-moderne fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure. L’exposition met à l’honneur les artistes comme Christian Bérard (1902-1949), les russes Pavel Tchelitchew (1898-1957), Eugène (1899-1972) et Léonide Berman (1898-1976), le hollandais Kristians Tonny et bien d’autres.
Musée Marmottan – 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris
Je réserve mon coupe file !
Ramses – l’Or des Pharaons : Grand Hall de la Villette

C’est dans le Grand Hall de la Villette que vous pourrez découvrir la vie de l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne. Vous aurez la chance de voir de vos propres yeux des bijoux exceptionnels, masques royaux spectaculaires, du mobilier, des tombes inviolées de la ville de Tanis. Mais ce n’est pas tout, cette exposition aura en exclusivité le cercueil de Ramses II. Oeuvre inestimable prêtée par les autorités égyptiennes. Pour les fans de réalité virtuelle une expérience inédite vous ai proposé. Vous pourrez pénétrer dans le fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari. Vous avez jusqu’au 6 septembre pour aller voir cette super expos !
Grand Hall de la Villette – 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Sarah Benhardt et la femme créa la star au Petit Palais

Du 14 avril au 27 août aura lieu une exposition hommage à la première star internationale Sarah Bernhardt au Petit Palais. Le 26 mars dernier, cela faisait tout juste 100 ans que Sarah Bernhardt perdait la vie. Parisienne, cette artiste aux mille talents a marqué le monde culturel.
Actrice, peintre et même sculptrice. Victor Hugo l’avait renommée la “Voix d’Or” pour sa voix raisonnante et sa prestance. Plus de 600 œuvres constituent cette exposition qui retrace la vie et la carrière de Sarah Bernhardt (1844-1923). La comédienne fut en effet une interprète mythique des plus grands dramaturges comme Racine, Shakespeare ou Edmond Rostand. Jean Cocteau disait d’elle qu’elle était un « monstre sacré ». Le Petit Palais lui rend hommage dans une exposition exceptionnelle. Véritable star avant que le terme soit inventé. Le musée détient l’un de ses plus beaux portraits peint par son ami Georges Clairin ainsi que plusieurs sculptures qu’elle a elle-même réalisées.
Petit Palais – Av. Winston Churchill, 75008 Paris
Exposition Germaine Richier au Centre Pompidou

Du 1er mars au 12 juin 2023, le Centre Pompidou rend hommage à Germaine Richier. Première sculptrice exposée au Musée National d’Art Moderne en 1956. Le parcours de l’exposition retrace chronologiquement sa trajectoire artistique, éclairant les grands thèmes qui nourrissent sa pratique sculpturale (l’humain, l’animal, les mythes…). Il révèle comment Richier opère une revitalisation de la figure, forgeant après-guerre de nouvelles images de l’homme et de la femme. C’est plus de 200 œuvres qui seront exposées qui comptent des sculptures, des dessins et des gravures.
Centre Pompidou – Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Je veux y aller absolument !
Manet et Degas au Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay présente une exposition sans précédent. Elle réunit les chefs-d’œuvres de deux géants de la peinture du XIXe siècle, Edouard Manet et Edgar Degas. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York. Elle met en lumière l’amitié et la rivalité entre les deux artistes. Mais également les similitudes et les différences dans leur parcours artistique, offrant ainsi une vision éclairante de la richesse et de la modernité picturale. Cet événement incontournable, qui se tiendra du 28 mars au 23 juillet 2023, promet d’être une expérience artistique passionnante pour tous les amateurs d’art.
Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing – 75007 Paris
Giovanni Bellini, Influences croisées

Le musée Jacquemart André de Paris célèbre le génie de la Renaissance italienne, Giovanni Bellini (1430-1516). Avec cette exposition exceptionnelle à découvrir du 3 mars au 17 juillet 2023. Plus d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre de ce maître vénitien. Provenant de différents pays européens, sont présentés selon une approche chronologique et thématique.Ces tableaux sont mis en perspective avec ceux de ses prédécesseurs, Mantegna et les peintres flamands, ainsi que ses élèves, tels que Giorgione et Titien. Un événement incontournable pour tous les amoureux de l’art et de l’histoire de la peinture italienne de la Renaissance.
Musée Jacquemart André – 158 boulevard Haussmann – 75008 Paris
1997 Fashion Big Bang au Palais Galliera

A partir du mardi 7 mars et ce jusqu’au 16 juillet 2023, le Palais Galliera rend hommage à l’année 1997. Cette année-là (comme dirait Claude François) le monde de la mode a pris une place très importante dans le milieu de l’art et la culture. Le magazine Vogue Paris définit la saison haute couture printemps-été 1997 comme le « Big Bang ». Paris en avait besoin pour retrouver sa place de capitale de la mode à une époque de crise économique et de forte concurrence mondiale. Vous découvrirez tous les épisodes marquants de cette année folle.
Palais Galliera – 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Azzedine Alaïa

Du lundi 23 janvier au dimanche 20 août 2023, la Fondation Azzedine Alaïa rend hommage au couturier franco-tunisien éponyme et à son binôme Arthur Elgort. 33 clichés retraçant l’histoire et les créations les plus iconiques de la marque seront exposés. L’occasion de revenir sur ceux qui ont mis en valeur le corps féminin tout au long de leur carrière.
Fondation Azzedine Alaïa – 18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
« Avant l’orage » à la Bourse du Commerce

La Bourse de Commerce accueille une nouvelle saison artistique avec « Avant l’Orage ». Une exposition de la Collection Pinault qui rassemble 15 artistes contemporains. Les œuvres, films et installations présentés interrogent l’importance d’une prise de conscience écologique et l’impact du changement climatique sur les saisons et la nature.
La Bourse de Commerce – 2 Rue de Viarmes, 75001 Paris
Vous aimerez aussi: