Balade & découverte, Loisirs

Dans quel parc se détendre à Paris ?

Véritables poumons de la capitale, les parcs et jardins parisiens sont réputés pour leur charme et leur caractère particuliers : les grands jardins des Tuileries se disputent avec les célèbres bassins voiliers des Buttes-Chaumont… Plus petits mais tout aussi agréables, le parc Monceau et Montsouris sont aussi à tester, tout comme la fameuse coulée verte. Des espaces verts qui dévoilent dès aujourd’hui leurs jolies couleurs d’automne…

Le jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries s’étend du Palais du Louvre à la place de la Concorde et est bordé tout du long au nord par la rue de Rivoli, la place des Pyramides et au sud par la Seine. Bâti en 1806, l’Arc du Carrousel marque l’entrée des Tuileries. Grâce aux chaises vertes mises à disposition, on peut se poser près des grands bassins ou des larges pelouses, à l’ombre des arbres. Tous les ans en été, le jardin des tuileries accueille sa fête foraine, qui attire beaucoup de monde, en particulier les familles.

Place de la Concorde, 75001 Paris.

Le jardin du Palais Royal

À quelques pas du Musée du Louvre se trouve le somptueux Jardin du Palais Royal. Peu connu des touristes qui lui préfèrent le jardin des Tuileries, il est entouré de plusieurs bâtiments gouvernementaux et culturels : Conseil Constitutionnel, Ministère de la Culture et de la Communication, Comédie française, Théâtre du Palais-Royal… Un véritable havre de paix, si agréable aux beaux jours.

2 Galerie de Montpensier, 75001 Paris.

Le jardin des Archives Nationales

Cachés dans le quartier du Marais, à l’intérieur de l’Hôtel de Soubise, les Jardins des Archives Nationales sont ouverts au public depuis 2011. Il s’agit là de magnifique espaces verts composés de jardins autrefois propriétés de différents hôtels particuliers : les hôtels de Rohan, d’Assy, Breteuil, Fontenoy et Jaucourt. Une adresse exceptionnelle qui se visite tous les jours en accès libre.

87 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris.

Le jardin du Luxembourg

Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le palais du Luxembourg, le jardin du Luxembourg s’étend sur 23 hectares agrémentés de parterres de fleurs et de sculptures. Lieu de prédilection des Parisiens comme des touristes, il accueille toutes sortes d’activités sportives du tennis au basket-ball en passant par les arts martiaux. Les enfants apprécient quant à eux les parcs à jeux, les promenades à dos de poney et le théâtre de marionnettes.

75006 Paris

Le jardin des Grands Explorateurs

Construit à la fin du XIXe siècle comme une extension du Jardin du Luxembourg, le jardin des Grands Explorateurs est un agréable espace vert trônant lui aussi dans le 6e arrondissement de Paris. Si vous cherchez un joli jardin à taille humaine mais avec une atmosphère plus intime, c’est celui qu’il vous faut. On aime : sa magnifique Fontaine Carpeaux qui, à elle seule, vaut le détour.

Avenue de l’Observatoire, 75006 Paris.

Le jardin Médiéval de Cluny

Entre le quartier latin et la Sorbonne se niche le Jardin médiéval de Cluny. Bonne nouvelle pour les parents, cet agréable petit parc est kids-friendly ! Divisé en deux grandes parties, vous découvrirez tout d’abord un espace « classique » dédié au repos et aux jeux pour enfants. La deuxième est plus intéressante à visiter. Au fond du jardin se cache un jardin médiéval qui tire son inspiration des collections du Musée du Moyen-Âge, abrité dans le superbe Hôtel de Cluny qui fait face au jardin.

6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris.

Le parc Monceau

Reconnaissable par la célèbre Rotonde de Ledoux à son entrée, le Parc Monceau fait le bonheur des Parisiens de l’ouest qui s’y rendent aussi bien pour y pique-niquer que pour faire leur jogging. À noter qu’à l’entrée sud du parc se trouve le musée Cernuschi, musée de la ville de Paris spécialisé dans l’art et l’archéologie de la Chine antique.

35 Boulevard de Courcelles, 75008 Paris.

Le jardin des Plantes

Le jardin des plantes appartient au Muséum national d’histoire naturelle, qui concerne plusieurs domaines spécialisés. Il est composé d’une roseraie (qui comprend 170 variétés de roses européennes), de trois serres, d’une ménagerie et d’un jardin alpin… Une chose est sûre, amoureux de la flore, vous en prendrez plein les yeux !

57 Rue Cuvier, 75005 Paris.

Le parc Montsouris

Situé tout au sud de la ville, le parc Montsouris est un des plus grands espaces verts de la capitale. Jardin à l’anglaise commandé par Napoléon III, il comporte un lac artificiel d’un hectare. Des cascades, des grottes, des pelouses et des bosquets d’arbres complètent cet ensemble.

2 Rue Gazan, 75014 Paris.

Le parc des Buttes Chaumont

Véritable poumon vert de la ville, toute la faune Parisienne de l’est s’y retrouve pour boire des bières, profiter du soleil ou faire la gringue au Rosa Bonheur et au Pavillon Puebla. Dès que les beaux jours arrivent, vous pourrez voir une horde de Parisiens se précipiter sur les collines du parc pour faire bronzette… Une activité rendue possible grâce à la fraîcheur de cet écrin de verdure.

1 Rue Botzaris, 75019 Paris.

Le Bois de Boulogne

Bois de Boulogne

Ancien terrain de chasse des rois de France, le bois de Boulogne est aujourd’hui un grand lieu de détente apprécié des touristes comme des joggeurs. Situé dans l’ouest parisien, il abrite de nombreux espaces verts, deux lacs, des cascades, des ruisseaux… Le bois de Boulogne accueille de multiples activités telles que balades à poney, pêche, promenades en barque. Il se trouve également tout près des hippodromes d’Auteuil et de Longchamp.

Bois de Boulogne, 75016 Paris

Le Bois de Vincennes

Bois_de_Vincennes

Vestige de l’antique ceinture forestière qui entourait Lutèce, le Bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien. D’une superficie de 995 hectares, principalement boisée, il offre une large palette de paysages et d’ambiances à découvrir lors de promenades en famille. Trois circuits sportifs permettent de s’entraîner en plein air alors que de nombreuses activités permettent aux enfants de s’amuser.

Rte de la Pyramide, 75012 Paris.

Le Champ de Mars

Champs de Mars

Situé entre la Tour Eiffel et l’Ecole militaire, le Champ de Mars s’étend sur plus de 24 hectares. Lieu de prédilection des familles qui viennent profiter des jardins d’enfants, du kiosque à musique et du célèbre théâtre de Guignol, ce jardin public permet aussi bien de pique-niquer tranquillement que de participer à divers rassemblements… tout en profitant d’un point de vue imprenable sur la Dame de Fer.

2 Allée Adrienne Lecouvreur, 75007 Paris.

Si vous aimez...Partagez !

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInPartagez par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *