MET Gala 2025 : ce chiffre record qui affole la planète mode

Un Met Gala hors norme, un message fort, et une somme qui donne le vertige. Avec 31 millions de dollars récoltés, l’édition 2025 du MET Gala franchit un cap inédit dans l’histoire du Costume Institute.
Le gala le plus cher… et le plus politique ?
Organisé à New York, le MET Gala 2025 ne s’est pas contenté de réunir la crème de la mode et des célébrités. Il a aussi permis de battre un record historique de dons. Cette somme faramineuse — 31 millions de dollars, selon le New York Times — représente la collecte la plus élevée depuis la création de l’événement en 1948.
Comment expliquer ce chiffre ? D’abord par la montée en flèche des prix : un simple billet individuel s’élèverait à 75.000 dollars, soit trois fois plus qu’il y a dix ans. Ensuite, par l’implication de mécènes d’envergure comme Louis Vuitton, sponsor principal de cette édition.
Mais ce qui distingue le MET Gala 2025, c’est sa portée culturelle : « Superfine: Tailoring Black Style », l’exposition inaugurée à cette occasion, propose une relecture inédite de la mode noire, du XVIIIe siècle à nos jours.
Une exposition qui change la donne
Première exposition intégralement dédiée à la mode noire, « Superfine » interroge les récits dominants du style, en se concentrant sur l’esthétique du dandysme afro-américain. Elle met aussi en lumière des créateurs de couleur longtemps ignorés dans les institutions.
Ce choix curatorial n’est pas anodin. Il fait écho à une exigence de diversité plus affirmée dans les grands musées occidentaux et dans l’industrie de la mode. C’est aussi la première fois depuis 20 ans que le MET consacre un parcours à la mode masculine.
Une présidence prestigieuse
Anna Wintour reste la figure tutélaire de l’événement, mais cette édition a aussi été co-présidée par Colman Domingo, Lewis Hamilton, A$AP Rocky, Pharrell Williams (directeur artistique des collections homme chez Louis Vuitton), et placée sous le haut patronage de LeBron James.
A lire aussi : Met Gala : Gigi Hadid ressuscite Joséphine Baker en Miu Miu