Où faire du paddle à Paris ? Nos 5 lieux autour de Paris

Envie d’une escapade sur l’eau, sans partir loin ? Voici cinq spots parfaits pour naviguer en paddle, entre nature, urbanisme et convivialité, facilement accessibles depuis Paris.
Beach Paddle – Saint‑Maur‑des‑Fossés (Marne)

Le club Beach Paddle propose des balades encadrées et des locations de paddle et kayak le long de la Marne. Installée sur une base nautique accueillante, l’équipe assure une initiation rapide, avant de vous embarquer pour une promenade apaisante entre îles et saules. Ouvert de mars à octobre, c’est l’option parfaite pour une sortie nature à 20 min de Paris.
📍BEACH PADDLE – Base Nautique Paddle et Canoës-Kayaks, 18 Quai du Mesnil, 94210 Saint-Maur-des-Fossés
Le Grand Huit – Joinville‑le‑Pont (Marne)
À quelques minutes de Paris en RER A, Le Grand Huit organise des sessions de SUP sur la Marne, en initiation ou balade encadrée. Vivez une expérience sereine, rythmée par le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau, dans un cadre délicieux fait de pierre, de végétation et d’histoire locale.
📍Le Grand Huit, 1 Quai Gabriel Péri, 94340 Joinville-le-Pont
Base Nautique de la Villette – Bassin de la Villette
La seule base nautique intra-muros, La Base Nautique de la Villette, permet la location de paddle, kayak ou aviron sur le large bassin du 19ᵉ arrondissement. Accessible tout l’été, l’endroit est parfait pour une pause ludique ou sportive à deux pas du métro, totalement gratuit les samedis et dimanches dans le cadre de Paris Plages.
📍Base nautique de la Villette, 17 Quai de la Loire, 75019 Paris
Île de loisirs de Vaires‑Torcy (Seine‑et‑Marne)
À 30 min de Paris, Vaires‑Torcy propose un plan d’eau calme avec location de paddle et équipements olympiques. Parfait pour une demi-journée de détente ou pour s’y adonner après un bon brunch au bord de l’eau.
📍Ile de Loisirs de Vaires – Torcy, Rte de Lagny, 77200 Torcy
Bassin de Cergy / Port aux Cerises (Val‑d’Oise)
Autour de Cergy ou Port aux Cerises, louez facilement un paddle via les clubs de canoë-kayak locaux. Paysages variés et glisse douce sur une eau calme : un cadre idéal pour s’évader et pagayer en toute sérénité.
📍Ile de loisirs du Port aux Cerises, Rue du Port aux Cerises, 91210 Draveil
Pourquoi faire du paddle en Île‑de‑France ?
La pratique du paddle sur la Seine intra-muros reste strictement réglementée. En revanche, les sites décrits offrent une alternative sereine et accessible, entourée de nature ou installée en pleine ville. En plus, certains clubs proposent des ballades guidées, idéales pour les débutants ou les groupes.