Maison&Objet 2025 : la rentrée du design parisien entre tendances et jeunes talents

Du 4 au 8 septembre 2025, le salon Maison&Objet revient à Paris Nord Villepinte. Un rendez-vous majeur où se dessinent les grandes orientations du design, de la décoration et de l’art de vivre.

Cette rentrée, Paris devient plus que jamais la capitale du design grâce à Maison&Objet 2025. Plus de 60 000 professionnels – distributeurs, architectes, éditeurs, prescripteurs – sont attendus pour découvrir les nouvelles tendances en matière de décoration, mobilier et art de la table. L’événement confirme son statut de vitrine internationale et de tremplin pour les jeunes créateurs.

Mocha Mousse : la couleur Pantone 2025

Avant même de franchir les portes du salon, une tonalité donne le ton : Mocha Mousse, élue couleur Pantone 2025. Ce brun rosé, mélange subtil de cacao velouté et de porcelaine ancienne, incarne un besoin d’intimité et de réconfort. Déjà repéré sur les podiums de Prada et Saint Laurent, il s’annonce comme un fil conducteur de la saison, du design d’intérieur à la mode.

Factory et jeunes marques

Parmi les rendez-vous phares, les espaces Factory offrent une scène à plus de quarante jeunes marques. Factory by Ulule explore l’univers de l’enfance et l’art de la table, tandis que Factory by Paris Design Week prolonge cette dynamique dans le Design District. Ces espaces conjuguent créativité et professionnalisation, donnant de la visibilité à une nouvelle génération d’éditeurs et de créateurs.

Talks et inspirations

Le salon est aussi une agora des idées grâce à ses conférences. À noter : le 7 septembre à 15h, la discussion « Japon, fantasme éternel du design », avec Gwenaël Nicolas, José Lévy et Denis Montel, modérée par Danièle Gerkens (ELLE Décoration). Ces échanges prospectifs nourrissent une réflexion sur les influences culturelles et esthétiques d’aujourd’hui.

Carte blanche à Julien Sebban

Cette édition confie sa carte blanche au designer Julien Sebban (Uchronia). Avec Hotel Uchronia, une installation de 200 m² au Hall 6, il réinvente l’hospitalité en mélangeant café-bar nocturne, chambre métamorphosée et espace sport-jardin. Une scénographie surréaliste où l’ordinaire devient extraordinaire.

Infos pratiques

📍 Maison&Objet 2025
Paris Nord Villepinte
🗓️ Du jeudi 4 au lundi 8 septembre 2025
⏰ 9h30 – 19h (lundi jusqu’à 18h)
🎟️ Accès réservé aux professionnels
🚌 Navettes gratuites toutes les 30 min depuis la Porte Maillot

A lire aussi : Les 10 petits snobismes de la parisienne pour cette rentrée

Rédigé par , le

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur

Suivez-nous sur Instagram