Marcel Proust à l’honneur cet automne à l’Hôtel Littéraire Le Swann
L’Hôtel Littéraire Le Swann consacre sa saison d’automne à Marcel Proust avec une double exposition et quatre rendez-vous littéraires inédits.
Un hommage sensible à l’écrivain de la mémoire

Jacques-Emile Blanche,
Situé au cœur du 8ᵉ arrondissement, l’Hôtel Littéraire Le Swann rend hommage à l’auteur d’À la recherche du temps perdu à travers deux expositions complémentaires. L’occasion de (re)découvrir Proust non seulement comme écrivain, mais aussi comme épistolier, homme du monde et figure toujours influente pour la création contemporaine. En réunissant des manuscrits rares et en donnant la parole à des spécialistes, l’hôtel devient, le temps d’un automne, une maison proustienne où lettres, souvenirs et résonances artistiques dialoguent avec élégance.
Proust en sa correspondance : des lettres intimes et inédites

Du 9 octobre au 21 novembre 2025, les vitrines de l’hôtel dévoilent une sélection exceptionnelle de lettres autographes, pour la plupart inédites. Ces manuscrits, rassemblés par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires, couvrent la période allant de 1886, lorsque Proust n’avait que quatorze ans, jusqu’en 1921.
Ces missives, adressées à une galerie de destinataires allant du critique Jean-Louis Vaudoyer au dramaturge Henry Bernstein, en passant par la comtesse de Chevigné ou encore le sulfureux Albert Le Cuziat, révèlent un Proust tour à tour intime, mondain, ironique ou soucieux de sa carrière. On y croise des confidences sur ses déboires boursiers, des réflexions sur Paul Valéry, la genèse de Du côté de chez Swann, ou encore une demande officielle de la Légion d’honneur. Une vitrine à part présente un trésor : l’unique exemplaire complet du Lundi, revue lycéenne de 1887-1888, où parurent ses toutes premières publications.
Quatre rendez-vous littéraires à l’Hôtel Swann

La programmation s’enrichit de quatre soirées organisées avec l’Association des Amis de Marcel Proust à l’Hôtel Swann.
- 9 octobre : conférence « Proust et ses éditeurs » avec Pascal Fouché et Nicolas Ragonneau, autour de correspondances inédites avec Bernard Grasset et Gaston Gallimard.
- 22 octobre : remise des prix des concours de lectures et pastiches proustiens, suivie de l’attribution d’un tableau de Lucas del Baldo à l’association.
- 12 novembre : lecture de la correspondance entre Proust et Geneviève Straus par l’acteur Ivan Morane, accompagnée du vernissage des sculptures de Marlène Burget.
- 20 novembre : conférence de Emily Eells sur les liens entre Proust et le peintre John Singer Sargent, en écho à l’exposition Éblouir Paris au musée d’Orsay.
Proust entre héritage et résonances contemporaines

Ces événements, entre archives précieuses et créations actuelles, soulignent combien Proust demeure un interlocuteur pour notre temps. Son univers, à la fois intime et mondain, continue de nourrir la réflexion artistique, littéraire et visuelle. L’Hôtel Littéraire Le Swann offre ainsi bien plus qu’une exposition : un espace vivant où les lecteurs d’hier rencontrent les artistes d’aujourd’hui.
Informations pratiques
- Exposition : Proust en sa correspondance
- Du 9 octobre au 21 novembre 2025
- Lieu : Hôtel Littéraire Le Swann, 11-15 rue de Constantinople, 75008 Paris
- Événements : 9 octobre, 22 octobre, 12 novembre, 20 novembre (19h)
- Organisation : Société des Hôtels Littéraires & Association des Amis de Marcel Proust
En savoir plus sur l’hôtel Swann et les hôtels littéraires
Aucun commentaire
Publier un commentaire
Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.