Labubu : le phénomène designer toy débarque à Paris

Labubu, ce petit elfe-monstre au sourire espiègle, s’invite dans la capitale pour réconcilier art, collection et accessoire mode.
Labubu est un personnage culte né en 2015, issu de l’univers de Kasing Lung, artiste hongkongais formé à Antwerp. Initialement issu des livres et mini-figures “The Monsters”, il gagne en popularité dès 2019 via un partenariat avec Pop Mart, et devient une figurine culte blind box. Décrit comme une créature “ugly-but-cute”, Labubu conquiert le grand public, des collectionneurs aux amateurs de kidult culture.
Labubu à Paris : un rendez-vous créatif
Le Pop Mart du Louvre, sous la pyramide, propose des éditions limitées inspirées des œuvres de Mona Lisa ou de la Jeune Fille à la perle. Un visiteur explique :
I had to get a few of “The Monsters Art” figures, a tote bag, mug and keychain… It was really cool.
La boutique est réputée pour être bien approvisionnée toute l’année, contrairement à d’autres villes. Un vrai repère pour les collectionneurs parisiens ou de passage. On retrouve aussi des modèles comme le Labubu Lemon Tea à 36 €, ou des accroches-clés Wings of Fortune à 35,90 €.
Labubu, mode, culture et retro-marketing
La tendance Labubu dépasse largement l’objet de collection : c’est désormais un accessoire de mode adopté par des stars comme Rihanna, Kim Kardashian, David Beckham, Dua Lipa ou Simone Biles. Cet engouement s’explique par l’esthétique “jouet-luxueux” accessible, l’effet surprise du blind box, et le besoin de nostalgie face aux incertitudes contemporaines.
Paris, terrain de jeu pour les art toys
À Paris, balade alternée entre culture muséale et pop culture urbaine, Labubu se positionne entre souvenir-tourisme et art alternatif. Il permet aussi de découvrir d’autres créateurs via les boutiques d’art toys localisées dans le Marais ou Saint-Germain, qui mettent en valeur des artistes contemporains.